Wikipédia abstraite/Mises à jour/2021-04-15

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2021-04-15 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎日本語 • ‎한국어
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Construction de la Tour de Babel, une miniature médiévale illuminée par le Maître du Duc de Bedford.
Il y a quelques semaines, nous avions lancé un appel concernant les langues prioritaires pour améliorer l’extension lexicographique de Wikidata, de même que pour la Wikipédia abstraite.

Durant les quelques dernières semaines, nous avons reçu des soumissions pour neuf communautés linguistiques : bengali, dagbani, danois, espéranto, français, haussa, igbo, malayalam et russe. Nous voulons remercier pour leur confiance toutes ces communautés, ainsi que pour leur travail tous ceux ayant soumis leurs propositions.

Les équipes de travail sur Wikidata chez Wikimédia Allemagne et sur Wikifonctions et la Wikipédia abstraite chez la Fondation Wikimédia ont délibéré et discuté des options durant les quelques derniers jours. En suivant nos propres critères, nous avons choisi les quatre langues suivantes comme langues prioritaires (plus une langue d’extension). Lydia Pintscher et Denny Vrandečić ont annoncé ces langues lors de la session de fermeture des 30 Lexic-o-days 2021 le mercredi 14 avril :

  • Le bengali ou bengla [bn] est une langue indo-européenne (appartenant à la branche indo-aryenne orientale), parlée au Bengladesh ainsi qu’en Inde essentiellement dans les État indiens orientaux du Bengal-Occidental et du Tripura. Le bengali est parlé par plus de 220 millions de locuteurs natifs, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée au monde. L’édition en bengali de Wikipédia comprend plus de 100 000 articles et a plus de 1 700 contributeurs actifs. Comme quelques autres langues de la région, il est écrit dans l’écriture bengalo-assamaise, un des alphasyllabaires parmi les écritures brahmiques. Le bengali est de loin la langue la plus largement parlée et la plus grande communauté Wikimédia parmi les communautés des langues prioritaires. (En savoir plus sur Wikipédia : langue bengalie.)
  • Le malayalam [ml] est une langue dravidienne, parlée essentiellement dans l’État méridional indien du Kérala. Le malayalam est parlé par plus de 30 millions de locuteurs natifs. L’édition en malayalam de Wikipédia comprend plus de 70 000 articles et a plus de 300 contributeurs actifs. Il faut également noter le Wikitionnaire en malayalam, qui comporte plus de 130 000 entrées, ce qui dépasse l’édition en malayalam de Wikipédia. Le malayalam est écrit dans l’écriture malayalam qui, comme le bengalo-assamais, est un alphasyllabaire de la famille brahmique. La communauté malayalam a été active sur Wikidata, avec de nombreux identifiants locaux et un bon usage des données dans Wikipédia. (En savoir plus sur Wikipédia : langue malayalam.)
  • Le haoussa [ha] est une langue afroasiatique (appartenant à la branche tchadique) et une langue officielle au Nigéria, au Ghana et au Niger. Les estimations de locuteurs natifs s’étendent entre 50 et 150 millions. C’est la lingua franca indigène la plus importante en Afrique occidentale et centrale. L’édition en haoussa de Wikipédia comprend plus de 8 000 articles et a environ 50 contributeurs actifs. Alors que le haoussa était historiquement écrit avec un alphabet arabe, aujourd’hui est est principalement écrit dans un alphabet basé sur le latin. La communauté a utilisé Wikidata dans des boîtes d’informations et a converti de nombreux modules et modèles en haoussa. (En savoir plus sur Wikipédia : langue haoussa.)
  • L’igbo ou ibo [ig] est une langue nigéro-congolaise (appartenant à la branche Volta–Niger) parlée essentiellement dans le sud-est du Nigéria par environ 45 millions de locuteurs natifs. L’édition en igbo de Wikipédia comprend environ 2 000 articles et a environ 50 contributeurs actifs. L’igbo utilise une écriture basée sur l’alphabet latin, bien qu’il a également une histoire intéressante avec les idéogrammes nsibidis et éventuellement un futur intérêt pour l’écriture ndébée. La communauté utilise l’extension ArticlePlaceholder (substitut d’article) dans l’édition en igbo de Wikipédia. (En savoir plus sur Wikipédia : langue igbo.)
  • Le dagbani ou dagbane [dag] est une langue nigéro-congolaise (appartenant à la branche Gour) parlée au nord du Ghana. Le dagbani a environ 3 millions de locuteurs natifs. L’édition en dagbani de Wikipédia est encore dans l’Incubateur de Wikimédia et a déjà plus de 400 articles. La langue est écrite dans un alphabet basé sur le latin. Bien que le dagbani n’ait pas rempli certains de nos critères, la communauté qui s’est portée candidate était très enthousiaste. Nous considérons le dagbani comme notre objectif d’extension : il sera instructif d’apprendre si nous pouvons atteindre nos objectifs même pour une aussi petite communauté linguistique. (En savoir plus sur Wikipédia : langue dagbanie.)

En supplément, nous utiliserons l’anglais [en] comme langue de démonstration, afin de mettre en valeur les fonctionnalités développées vers une audience plus large.

Nous continuerons d’écouter les entrées des communautés linguistiques et de rechercher la conversation avec toutes les communautés. Le point des langues prioritaires est de pouvoir atteindre certains communautés rapidement, pour tester les conceptions et prototypes et pour vois si certaines fonctionnalités fonctionneront au delà des langues que les développeurs peuvent facilement tester.

Merci encore à chacun de ceux qui ont participé au processus et qui ont été à conduire ceci en douceur !