Sièges au conseil choisis par les affiliés/2019/Candidatures/Christophe Henner

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliate-selected Board seats/2019/Nominations/Christophe Henner and the translation is 100% complete.

Nom :

Christophe Henner

Nom d’utilisateur Wikimedia :

Schiste

Questions pour tous les candidats - Questions pour ce candidat qui ne concernent pas les autres candidats

Déclaration

Lors de ma première candidature il y a trois ans, mon objectif était d’aider notre mouvement à atteindre une meilleure situation. J’ai ensuite dit « Je crois que notre mouvement pourrait atteindre le meilleur si nous avancions tous dans la même direction. ».

Je suis ravi d’avoir participé à ce travail collectif difficile qui a permis de définir nos orientations stratégiques communes pour 2030 et heureux de voir que nous construisons plus clairement notre volonté d’aller au-delà de Wikipédia et notre aspiration à être plus ouverts, plus inclusifs et ambitieux.

En restant au conseil pour un autre mandat, je veux m’assurer que nous ne disons pas seulement que nous allons aller dans cette direction, mais que nous y allons réellement. Je veux aussi utiliser et partager la connaissance et l’expérience que j’ai acquise dans ma vie professionnelle dans une entreprise de technologie à forte croissance. Cela m’a permis de développer une compréhension poussée de la technologie et du produit, mais aussi de la croissance nécessaire pour parvenir à un réel impact.

Notre mouvement a besoin de changer pour mieux refléter le monde. La Fondation a besoin de faire davantage d’efforts encore pour s’adapter, écouter et apprendre des affiliés, des partenaires autour du monde, de chacun d’entre nos communautés et des communautés que nous ne connaissons pas encore. C’est mon engagement : je continuerai de m’assurer que la Fondation écoute et apprend et que nous grandissons ensemble, comme un mouvement.

Curriculum vitae

Je me suis impliqué dans notre mouvement ces 15 dernières années (pas tout à fait la moitié de vie comme wikimédien, mais presque !) dans différents rôles : comme rédacteur, comme organisateur, avec des responsabilités variées, étant au conseil de Wikimédia France et maintenant, comme administrateur de la Wikimedia Foundation.

Il y a trois ans, j’ai changé de travail. Je suis passé de directeur général de la mercatique à directeur général adjoint d’une très grande entreprise de jeux vidéos sur médias numériques. Un an plus tard, j’ai quitté la sécurité d’une grande entreprise pour rejoindre une startup palpitante, donc petite.

Comme directeur de l’exploitation de cette société, je conduis notre très rapide croissance. Nous sommes passé de 14 employés à Paris à plus de 200 employés sur deux continents en 18 mois. Nous gérons cette croissance régulière multiculturelle en veillant à la manière dont nous embarquons et gardons les personnes dans le sentiment qu’elles appartiennent à une initiative collective. Nous n’avons pas tout fait de manière parfaite, si seulement !, mais le faire a élargi mes perspectives sur le côté structurel et sur la manière dont une organisation doit interagir et travailler avec son environnement.

Dans mon travail quotidien, je travaille sur la manière dont nous définissons, concevons et fabriquons mieux notre produit, à la fois du point de vue de l’utilisateur et du point de vue technologique, de l’infrastructure (nous gérons nos propres centres de données). Comme Wikimedia entreprend un chemin pour devenir l’infrastructure de la libre connaissance, je crois que cette expertise est utile pour le conseil.

Ce que j’apporte au conseil est un mélange d’une expérience forte d’encadrement de l’organisation et une expertise technique qui est la clé du développement de notre mouvement. Je serais content d’avoir l’opportunité de continuer à servir au conseil.

Éligibilité

Je suis éligible pour siéger comme administrateur de la Wikimedia Foundation.

Soutiens

Wikimedia Autriche (WMAT)

  • Le travail de Christophe en tant que membre du conseil d'administration au cours des trois dernières années s'est avéré efficace pour changer la compréhension et l'approche de la WMF concernant le fait de travailler avec nous en tant qu'affiliés. Grâce à son leadership, le mouvement discute actuellement d'importantes questions qui nous concernent tous depuis plusieurs années de manière systématique.
    Nous estimons que la situation actuelle, au milieu du processus de stratégie pour 2030, demande à avoir une stabilité au plus haut niveau et de laisser Christophe poursuivre ses travaux en tant que membre de cet organe. WMAT est donc heureux d'appuyer la nomination de Christophe et lui souhaite le meilleur pour l'élection. Au nom de Wikimedia Autriche, Philip Kopetzky (talk) 20:13, 29 April 2019 (UTC)

Wikimedia France

  • Comme Nataliia et Christophe ont décidé de se porter candidats pour un second mandat et que certains wikimédiens pensent que la stabilité serait une bonne chose pour le WMF et le mouvement Wikimedia, WMFr souhaite soutenir cette candidature pour donner à tous les affiliés la possibilité de réfléchir à cette idée. Au nom de Wikimédia France, Pierre-Yves Beaudouin (talk) 18:27, 30 April 2019 (UTC)