Décision du conseil d'administration concernant l'appel de Wikimédia France sur le processus FDC

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Board decision regarding Wikimedia France FDC appeal and the translation is 100% complete.

Lien vers le texte original

En tant que représentant du Conseil d'Administration de Wikimedia auprès du Comité de dissémination des fonds (FDC, Funds Dissemination Committee), j'écris pour faire part de la décision du Conseil d'administration concernant l'appel interjeté par Wikimédia France et la recommandation de subvention du FDC.

Le Conseil d'administration a décidé de ne pas modifier la recommandation du FDC pour Wikimédia France et l'approuve donc en l'état. Le Conseil d'administration a examiné le courriel concernant l'appel qui a été envoyé en privé par le chapitre [chapitre signifie Wikimedia France dans ce contexte, ndt], a examiné l'évaluation préparée par la FDC, et a entendu le représentant du FDC qui avait observé en personne le processus du début à la fin. Le Conseil d'administration a constaté que le FDC avait examiné de manière approfondie et indépendante les informations fournies par le chapitre et avait expliqué de manière adéquate les raisons de sa recommandation d'allocation de financement. En plus de la partie financière de sa résolution, le Conseil d'administration appuie les recommandations supplémentaires faites par le FDC, comme l'examen de la gouvernance.

Le Conseil d'administration a décidé de ne pas passer outre la recommandation du FDC parce qu'il a constaté que le processus du FDC et la recommandation qui en découlait étaient à la fois approfondis et appropriés. J'ai personnellement observé le processus d'examen complet du FDC qui a débuté en octobre avec la soumission de la demande de subvention et a donné lieu à la recommandation du FDC. J'ai lu toute la documentation et j'étais le représentant du Conseil d'administration de Wikimedia Foundation qui a assisté aux délibérations et observé les conversations à propos de Wikimédia France. J'ai passé en revue le processus à nouveau lorsque j'ai reçu l'avis d'appel de Wikimédia France ; à ce moment-là, j'ai également contacté et sollicité des commentaires supplémentaires de plusieurs membres du FDC.

Compte tenu de la documentation, des commentaires des membres du FDC, et de mes propres observations, je crois que le FDC a émis sa recommandation en respectant un processus équitable, raisonnable, indépendant de tout biais ou influence inappropriée, et cohérent avec les processus du FDC. La recommandation du FDC était fondée sur une prise en compte attentive des soumissions et réponses de Wikimédia France, et sa recommandation était justifiée de manière adéquate. En complément des rapports fournis par le chapitre et l'équipe salariée de la Wikimedia Foundation, les membres du FDC ont interprété et évalué les soumissions de manière indépendante. Le FDC a expliqué qu'il s'inquiétait de l'impact des programmes du chapitre, sur la base du manque d'indicateurs de performance correspondant à la requête pour obtenir une augmentation des fonds alloués. Le FDC a aussi remarqué un certain nombre de problèmes de gouvernance et a recommandé un audit afin de traiter ces problèmes de manière plus détaillée. Selon ma propre analyse, je conviens qu'un audit de gouvernance est justifié.

Le Conseil d'administration est entièrement d'accord avec la recommandation que le chapitre obtienne un examen indépendant de sa gouvernance, qui, entre autres choses, l'aidera à déterminer si elle suit les meilleures pratiques. Les questions de gouvernance soulevées par le FDC ont conduit le Conseil d'administration à cette position, et le Conseil d'administration croit en outre que l'examen de la gouvernance devrait être entrepris le plus tôt possible et un expert approprié engagé après consultation entre la Wikimedia Foundation et Wikimédia France. Nous croyons qu'un examen indépendant peut aider à garantir que la gouvernance du chapitre reflète correctement les meilleures pratiques du mouvement Wikimedia, notamment le travail en commun, collaboratif et transparent, au sein d'une bonne structure.

Compte tenu du processus rigoureux, réfléchi et attentif qui a amené à la recommandation du FDC, le Conseil d'administration ne croit pas qu'il y ait une raison de substituer son propre jugement à celui du FDC.

En approuvant la recommandation du FDC et comme le reflète la résolution, le Conseil d'administration a demandé que la Wikimedia Foundation détermine et rende compte au Conseil d'administration, par l'intermédiaire de la Directrice exécutive, qu'elle est satisfaite des progrès réalisés par Wikimédia France sur les points soulevés par le FDC. Le Conseil d'administration a demandé à la Directrice exécutive [de la Wikimedia Foundation] de s'assurer que les pratiques financières et de gouvernance sont compatibles avec les meilleures pratiques.

Nous remercions Wikimédia France pour le travail que son équipe salariée, son Conseil d'administration et ses bénévoles ont fourni dans l'élaboration de la demande de subvention au FDC. Nous apprécions particulièrement l'approche de Wikimédia France en matière de développement de relations partenariales et l'accent mis sur le développement régional. Nous apprécions notre partenariat avec Wikimédia France, qui est un élément important du mouvement Wikimedia. Pundit (talk) 14:34, 28 June 2017 (UTC)[reply]