Chapters Dialogue/Summary/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Chapters Dialogue/Summary and the translation is 100% complete.

Résumé

Wikimedia est un mouvement mondial comprenant la Fondation Wikimedia, les Chapitres Wikimedia et les communautés internationales qui œuvrent et se battent pour la Connaissance Libre. Au printemps 2013, Wikimedia Deutschland (Allemagne) engagea une étude structurée des besoins, buts et histoires du mouvement en terme d'organisation : le Chapters Dialogue. Nicole Ebber dirigea le projet et embaucha Kira Krämer, qui adopta les principes du Design Thinking tout le long du processus.

Tout le long du projet, c'est-à-dire d'août 2013 à février 2014, 94 représentants du mouvements, qu'ils soient bénévoles ou salariés, des Chapitres, de la Fondation, du Comité de Dissémination des Fonds (FDC) ou du Comité d'Affiliations (Aff Com) ont été interviewés.

Les interviewés évoquèrent leurs compréhensions des rôles de chacun au sein du mouvement, des relations entre les différentes entités, et des responsabilités associées avec le fait d'être un Chapitre ou la Fondation. Ils exprimèrent leurs buts, histoires et besoins tout en désignant qui, pour eux, était à même de les aider.

La synthèse de toutes ces interviews dessine une image globale du mouvement et de ses plus pressants problèmes. Les résultats et observations montre ces grands axes, qui ont une influence considérable sur le mouvement tel qu'il est aujourd'hui.

Manque d'empathie et le ressassement des anciennes histoires Tous les conflits décrits dans ce rapport ont des causes profondes et qui se manifestent dans la manière dont les personnes se perçoivent ; ces causes sont anciennes et persistent encore aujourd'hui. Chaque entité du mouvement a ses propres besoins et cherche à résoudre des problèmes en veillant à préserver ses intérêts propres et manque d'empathie en ce qui concerne les vues, opinions, contextes et comportements des autres.

Mesurer le succès alors qu'on explore de nouveaux territoires : Le mouvement n'a pas de définition claire de ce que signifie "impact", puisque toutes les activités wikimédiennes peuvent être décrites comme exploratrices de territoires entièrement nouveaux. Les chapitres s'efforcent de prouver qu'eux et leurs activités sont dignes de financement tandis que la fondation éprouve des difficultés à définir une stratégie claire pour le mouvement.

Structures organisationnelles : Celles-ci se sont formées de manière organique, sans qu'il n'y ait de recommandation officielle ou d'analyse de la meilleure forme organisationnelle capable d'avoir de l'impact. Le manque de compréhension commune du rôle et de la contribution des chapitres au sein du mouvement provoque de grave insécurités et alimente les conflits et les idées fausses.

Répartition de l'argent : arriver à un consensus concernant l'argent, sa collecte et sa répartition de manière responsable (confiance des donateurs !) est à peine possible. Le traumatisme de Haifa continue à ruiner la relation entre la Fondation et les Chapitres, auquel se rajoutent des désaccords concernant les nouveaux processus de levée de fonds et d'attribution de bourses.

Le manque de Leadship : Qui doit mener le mouvement et qu'est-ce qu'être un meneur doit signifier au sein du mouvement Wikimedia ? La Fondation affirme clairement qu'elle ne voit pas le développement des entités du mouvement comme relevant de ses prérogatives. Les Chapitres, quant à eux, attendent de la Fondation qu'elle ait un rôle leader dans leurs développements, tandis qu'elle-même attend que les Chapitres soient davantage proactifs.

Aucun de ces conflits ne peut être compris séparément, et aucune solution ne peut être développée sans être parvenus auparavant à une compréhension et une conversation franche autour de ses causes. Nous considérons ainsi qu'il serait hautement irresponsable de proposer des solutions aux problèmes décrits. A la place, nous avons choisi de poser les questions difficiles qui ressortent de nos observations et auxquelles il est nécessaire d'apporter des réponses de manière ouverte et compréhensible.

  1. Qu'est-ce que le mouvement veut accomplir ? Est-ce qu'on s'occupe d'un site web ou promouvons-nous la connaissance libre ? Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons, et dans quel but ?
  2. Comment définissons-nous la notion d'impact alors que nous explorons de nouveaux territoires ? Et comment mesurons-nous le succès ?
  3. Quel est le rôle de la Fondation ?
  4. Comment voulons-nous communiquer entre nous ? Comment construisons-nous l'empathie nécessaire et apprenons les uns des autres ? Comment pouvons-nous passer outre les anciennes perceptions et histoires ?
  5. D'où vient l'argent et où doit-il aller ? Est-ce que l'argent doit être le réactif limitant quand on lutte pour la Connaissance Libre ?
  6. Quelle structure permet le mieux au mouvement Wikimedia d'accomplir sa mission ?

Actuellement, l'état des choses empêche le mouvement d'avancer efficacement vers la Connaissance Libre. Au lieu d'accomplir notre mission, nous nous regardons le nombril. La mission est en péril si le mouvement ne s'attaque pas aux causes de ses problèmes.

Ces questions difficiles doivent être approchées avec professionnalisme, dévouement et engagement. Il n'y a aucun intérêt à bricoler autour des symptômes afin de ne résoudre qu'une partie du problème.

Le Chapters Dialogue se conclut en recommandant de construire à partir de ses observations et de commencer la suite de l'histoire : la création d'une structure pour le mouvement Wikimedia dans laquelle il puisse fortement et effectivement travailler vers l'accomplissement de sa mission de manière professionnelle tout en restant fidèle à ses racines et en maintenant sa diversité.

Interested in details?
Want to read the whole report offline?
Lost in report?