Communications/Wikimedia brands/2030 movement brand project

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Communications/Wikimedia brands/2030 movement brand project and the translation is 97% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎Esperanto • ‎español • ‎français • ‎lietuvių • ‎русский • ‎العربية

Le Projet 2030 de l'Image de Marque du Mouvement (2030 Movement Brand Project) a pour but de créer une nouvelle image de marque, en utilisant Wikipédia comme concept central. L'objectif est de mieux communiquer sur qui nous sommes, dans le but d'attirer des milliards de nouveaux utilisateurs dans notre mouvement.

Le système de marque proposé consistera en une nouvelle convention d'appellation et en un nouveau design de marque pour notre mouvement. Toutes les communautés et groupes affiliés sont invités à s'impliquer dans son développement. Si le système de marque proposé est approuvé par le Conseil d'Administration, il sera adopté par la Fondation Wikimédia et les groupes pourront y adhérer selon leurs besoins.

Actualités

Vidéo présentant le concept unifié d'Interconnexion (Voir le rapport.)
Vidéo de l'heure de bureau du projet de marque du mouvement le 2020-04-21 (voir le rapport).

Problématique

La 2030 orientation stratégique est axée sur la croissance et l'évolution. Il ne s'agit pas seulement de continuer à fournir un accès à des connaissances gratuites, mais aussi de développer et de sauvegarder cet accès et de faire évoluer la manière dont les connaissances sont fournies. Notre orientation stratégique nous met au défi d'"aller plus loin" et de devenir l'infrastructure essentielle de l'écosystème de la connaissance libre. Le Wikimedia Foundation medium-term plan est destiné à accroître la participation au niveau mondial, en se concentrant sur les marchés émergents.

La marque Wikimedia ne nous aidera pas à atteindre ces objectifs. Il est difficile d'expliquer "qui nous sommes". "Wikimedia" est méconnu et est source de confusion pour le monde extérieur. Les affiliés et les bénévoles présentent souvent notre mouvement par le biais de Wikipédia, car il s'agit d'une marque forte et largement reconnue. Comment la marque du mouvement peut-elle le mieux faire connaître les Wikipédia et les projets apparentés et accroître la participation à travers les langues et les régions ?

Objectifs

Ce projet a pour objectif de faire évoluer notre marque de mouvement afin de clarifier qui nous sommes, de simplifier les points d'entrée pour les nouveaux arrivants et d'accroître la participation. Pour atteindre cet objectif, le projet utilise la marque la plus connue de notre mouvement, Wikipédia, comme concept central. Le développement de ce projet s'appuie sur les qualités d'une bonne image de marque du mouvement qui ont émergé lors de la recherche et de la consultation de 2019 (voir ci-dessous), et intègre de nouveaux rétroactions à mesure que le projet avance.

Le système de la marque qui sera proposé consistera en une convention d'appellation et en une conception de la marque. La conception de la marque devrait inclure des logos et des styles de conception tels que des polices de caractères, des couleurs et des modèles prêts à l'emploi. Ce système de la marque, si son utilisation est approuvée, sera adopté par la Fondation et sera disponible pour les affiliés. Il ne proposera pas de modifications aux projets de contenu.

Ce projet soutient la priorité Sensibilisation à la marque dans le plan à moyen terme de la Wikimedia Foundation.

Les qualités d'une bonne marque de mouvement ( critères de la marque de mouvement )

En 2019, le résultats de l'examen de la communauté de la recherche et de la planification pour 2030 a présenté six qualités/critères mis en évidence par la revue communautaire qui devraient guider le projet de marque du Mouvement 2030. Plusieurs de ces points ont été renforcés en 2020 par le RfC initié par des volontaires La Fondation devrait-elle s'appeler Wikipédia.

Ces qualités sont également appelées les six critères de l'image de marque du Mouvement.

  • La marque devrait réduire la confusion sur la distinction entre les organisations et les projets, en identifiant clairement les rôles que les plateformes, les bénévoles, les affiliations et la Fondation jouent dans le mouvement.
  • La marque devrait protéger et améliorer la réputation du mouvement, en augmentant la confiance dans notre contenu et nos contributeurs.
  • La marque devrait bénéficier aux projets frères, afin que la popularité internationale de Wikipédia et sa centralité pour notre mouvement soient utilisées pour améliorer l'utilisation et la participation à des projets connexes.
  • La marque devrait atténuer les risques juridiques et gouvernementaux aux participants et aux affiliés du mouvement, afin que les bénévoles ne soient pas blâmés ou punis pour le contenu de Wikipédia dans des endroits hostiles au contenu de Wikipédia et à nos politiques de liberté d'expression.
  • La stratégie de marque devrait faire croître notre mouvement en faisant appel à de nouveaux utilisateurs, contributeurs, donateurs et partenaires dans le monde entier, et en les invitant à nous rejoindre dans la même direction pour 2030.
  • La stratégie de marque devrait être adaptable et adoptée progressivement, en permettant aux groupes communautaires d'adhérer au système d'une manière personnalisée et localisée, à leur propre rythme avec le soutien de la Fondation.

Impliquez-vous

Nous invitons tout un chacun à s'impliquer. Nous encourageons particulièrement la participation de tous les affiliés du mouvement car ils sont les utilisateurs cibles du système de marque évolué qui sera développé par ce projet.

  • Rejoignez le Réseau de marques sur Meta ou sur Facebook.
  • Faites passer le message à votre organisation affiliée et envisagez de devenir un relais de liaison du projet de marque..

Vos commentaires et questions sont les bienvenus sur la page project talk page. Vous pouvez écrire à l'équipe du projet en privé à brandproject(_AT_)wikimedia.org. Consultez la Foire aux questions !

Processus

Brand Project LIVE Concept Presentation

Il s'agit d'un processus de marque et de conception ouvert. Nous voulons travailler avec les participants au mouvement pour travailler selon une méthode similaire à celle de notre wiki - itérative et impliquée avec de multiples opportunités de fournir des idées et des conseils.

Le processus est itératif, ce qui signifie que nous allons créer, obtenir une rétroaction et affiner au fur et à mesure. Il y aura de nombreuses questions ouvertes auxquelles nous devrons répondre collectivement. Nous espérons et nous nous félicitons des divergences avant de nous mettre d'accord sur les résultats à obtenir.

Il s'agit de premières ébauches d'étapes du projet, qui peuvent changer.

  • Développement de concepts - en cours (janvier à avril)
  • Conventions de dénomination à discuter (mai)
  • Dessins et modèles de marque à discuter - (juin)

Chaque étape du processus est documentée dans le calendrier du project.

Rôles et responsabilités

Le mouvement Wikimédia

  1. Réseau de la Marque - Guide le processus de conception et de design de la marque en collaboration avec Snøhetta (le partenaire de conception du projet) et le personnel de la Fondation
  2. Communautés de bénévoles à travers le mouvement (projets croisés, listes de communautés et pompes de village) - Commentaires sur les éléments proposés pour le nom, le design et la marque afin de souligner les préoccupations, les besoins et les améliorations suggérées.

La Fondation Wikimédia

  1. Comité de pilotage - Informe sur le développement de la marque en se basant sur une compréhension approfondie des spécialités de l'organisation : collecte de fonds, droit/politique, technologie, produit, finance et administration
  2. Studio de la Marque (équipe au sein de la Communication) - Dirige la coordination du projet, la collaboration, le développement stratégique et le design parmi les membres du Mouvement, de la Fondation et de Snøhetta
  3. Direction exécutive - ٍVérifier et réviser les changements de marque du Mouvement

Snøhetta (partenaire pour la conception du projet)

Snøhetta est le bureau de design qui a créé la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, où a été organisé Wikimania 2008. Ils ont réalisé des expositions pour des musées d'histoire, des identités visuelles pour des parcs nationaux et des dessins de billets de banque inspirés par le vent, l'eau et les pixels d'ordinateurs. Ils ont créé de grands opéras conçus pour rendre l'art d'élite accessible au public, et des cabanes accueillantes dans les parcs publics qui offrent des escapades spectaculaires à travers le monde. Sur la montagne qui porte leur nom, ils ont construit un pavillon de repos et de conservation sans clé, afin que tous les visiteurs puissent être chez eux. Ils ont des bureaux dans cinq pays, et leur travail s'étend à l'échelle mondiale. Leur équipe est multilingue et dirigée par des femmes.
Leur rôle dans le projet de marque du mouvement 2030 est de faciliter le processus de conception collaborative en organisant des ateliers, en recueillant des points de vue, en formulant des recommandations et en partageant des propositions de retour d'information. Ils dirigeront également le travail de conception - en élaborant des solutions de dénomination potentielles, des options de logo et d'autres éléments de conception graphique pour que le Mouvement les examine.

Vous avez encore des questions ? Veuillez consulter la Foire aux questions (FAQ) ou laissez un commentaire sur la page de discussion du projet.

Voir aussi