Éducation/Lire Wikipédia en Classe

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Education/Reading Wikipedia in the Classroom and the translation is 100% complete.
Wikimedia Education horizontal.svg


Lire Wikipédia en Classe Logo
Lire Wikipédia en Classe est le programme phare de formation des enseignants de la fondation Wikimédia, qui aide les éducateurs et les étudiants à développer des compétences vitales en matière de maîtrise des médias et de l'information pour le 21e siècle.

Le programme Lire Wikipédia en Classe promeut un engagement critique avec Wikipédia qui permet aux enseignants de tirer parti de son utilisation en tant qu'outil pédagogique. Grâce à un programme élaboré en collaboration, les enseignants explorent et réfléchissent aux différentes fonctionnalités qui font de Wikipédia un allié précieux pour leur pratique en classe. Les sessions de formation synchrones permettent aux enseignants de collaborer avec des instructeurs expérimentés et de partager leurs questions, d'apprendre des expériences mondiales et de se connecter avec des pairs partageant les mêmes idées.

Les enseignants qui participent au programme Lire Wikipédia en Classe développent des compétences clés en matière de maîtrise des médias et de l'information en comprenant :

  • Comment l'information est produite sur Wikipédia
  • Comment accéder et évaluer le contenu en ligne
  • Comment identifier les biais et les lacunes dans les connaissances dans les informations qu'ils consomment
  • Comment les enseignants peuvent contribuer activement au développement de Wikipédia

À ce jour, des centaines d'enseignants ont suivi avec succès le programme Lire Wikipédia en Classe dans 7 pays, dont le Nigeria, la Bolivie et la [1]. Les ressources pédagogiques créées sont disponibles sur Wikimédia Commons pour toute personne intéressée à en savoir plus sur le programme.

À propos du programme pilote

En 2020, Lire Wikipédia en Classe a été testé dans trois pays : la Bolivie, le Maroc et les Philippines. L'initiative pilote s'est fortement concentrée sur la collaboration entre les acteurs de la société civile dans le secteur du savoir ouvert, les enseignants du secondaire et les autorités gouvernementales. Il a été mené en partenariat avec les Wikimédiens de Bolivia (Wikimedistas de Bolivia), le groupe d'utilisateurs Wikimédia du Maroc (MA), des Philippine (Philwiki) et le district scolaire de Pasay City. Les ressources et sessions de formation ont été adaptées aux besoins du contexte local dans nos trois pays pilotes. Découvrez les résultats de la première formation et de la première cohorte d'enseignants ayant obtenu le certificat.

Apprenez-en plus sur le processus de création et de pilotage du programme Lire Wikipédia en Classe sur K12 Digest.

Apprenez-en plus sur l'impact du projet pilote dans notre rapport final du programme.

Rencontrez nos formateurs certifiés

Grâce à un programme de formation des formateurs, nous aidons un réseau croissant de formateurs certifiés à travers le monde à innover et à localiser le programme Lire Wikipédia en Classe.

Brahim faraji.jpg
Formateur certifié
Morocco
2020
Arabe, Anglais
Wikipedia Awareness Campaign for Library and information science students in Nigeria... 03.jpg
Formateur certifié
Nigéria
2021
Anglais
FaithMwanyolo.jpg
Formateur certifié
Kenya
2022
Anglais

Rencontrez tous les formateurs certifiés du monde entier

Les modules du programme Lire Wikipédia en Classe

Guide de l'enseignant - Module 1 (arabe) Guide de l'enseignant - Module 2 (Anglais) Guide de l'enseignant - Module 3 (Tagalog)
Reading Wikipedia in the Classroom - Teacher's Guide Module 1 (Arabic).pdf
Reading Wikipedia in the Classroom - Teacher's Guide Module 2 (English).pdf
Reading Wikipedia in the Classroom - Teacher's Guide Module 3 (Tagalog).pdf
Module 1 du Guide de l'enseignant. [URL à 1 $]
(Mars 2021)
Module 2 du Guide de l'enseignant. [URL à 1 $]
(mars 2021)
Module 3 du Guide de l'enseignant. url
(mars 2021)

Rapports de programme