Guidelines for future chapters and thematic organizations/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Documents internes

Autres liens

Contactez-nous

Ci-dessous vous trouverez des conseils pour les organisations souhaitant devenir des chapitres ou des organisations thématiques de Wikimedia. Ils forment une extension et des ajouts aux conditions préalables obligatoires.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de suivre toutes ces directives, le Comité des affiliations demandera probablement des explications sur les raisons pour lesquelles ces principes ne doivent ou ne peuvent pas être appliqués dans une juridiction en particulier. Veillez à préparer à l'avance les réponses.

Les directives ci-dessous s'appliquent uniformément aux chapitres et aux organisations thématiques.

Engagement des contributeurs[edit]

Comme spécifié dans les prérequis, l'engagement des contributeurs aux projets Wikimedia est essentiel pour poser les bases d'un chapitre.

Toutefois, il est crucial que chaque chapitre reste une entité distincte des projets de Wikimedia. Les chapitres sont des organisations indépendantes qui regroupent les contributeurs aux projets Wikimedia, quel que soit leur nombre de contributions ou leurs rôles dans ces projets, ainsi que leurs amis et partisans.

Fonder un chapitre avec « tous les admins » des projets, ou avec des « contributeurs actifs uniquement », n'est pas la bonne direction à suivre. Il est possible que les gens qui ne sont pas des contributeurs actifs soient intéressés par l'engagement réel de la vie au mouvement Wikimedia que les chapitres permettent, tandis que d'autres qui sont des contributeurs actifs ne verront pas la nécessité d'un chapitre. Assurez-vous que l'équilibre est maintenu entre qui fait partie du chapitre et qui n'en fait pas partie.

Les projets Wikimedia ne sont pas l'aire de jeux du chapitre et le chapitre ne doit jamais conférer à ses membres une position de pouvoir spécifique dans un projet Wikimedia.

Organisation de l'adhésion[edit]

Le chapitre doit si possible être une association fondée sur ses membres.

Bien que toutes les cultures et tous les systèmes judiciaires ne permettent pas la création d'une association mutuelle, il est du moins vivement recommandé d'étudier ce modèle. Les associations mutuelles sont le plus souvent composées d'un conseil élu par les membres, assurant ainsi l'évolutivité et l'adaptabilité (par exemple, un membre du conseil peut être remplacé s'il n'est plus actif). Nous sommes ouverts à toute autre forme d'association, mais les structures participatives devraient être favorisées.

Caractère non lucratif[edit]

Le chapitre doit être si possible une organisation à but non lucratif, ou avoir comme objectif de le devenir.

Les conditions légales pour devenir une organisation à but non lucratif peuvent varier selon les juridictions. Certains pourront de suite créer une organisation à but non lucratif, et d'autres auront à passer par un certain nombre d'étapes avant d'acquérir ce statut. La structure légale choisie devrait permettre un statut d'organisation à but non-lucratif.

Nom de l'organisation[edit]

Le nom légal du chapitre devrait être «Wikimedia [nom du pays dans la langue locale]».(Pour les organisations thématiques, voir le guide pas à pas.)

Pour des raisons d'uniformité et de clarté, le chapitre est encouragé à respecter les conventions de dénomination adoptées par les chapitres existants.

Si cela n'est pas possible pour des raisons d'ordre légal, le chapitre devrait au moins utiliser le nom cité ci-dessus comme nom usuel pour toute activité concernant Wikimedia.

Voir aussi[edit]

Notes[edit]

Note: La partie ci-dessus a été approuvée par le Conseil de la Fondation Wikimedia en 2007. Les indications ci-dessous ont été ajoutées notamment par des membres du comité des affiliations et sont fondées sur l'expérience accumulée au cours des années écoulées.

Autres recommandations du Comité des Affiliations[edit]

Indépendance légale[edit]

En raison de considérations autant légales que philosophiques, les chapitres sont constitués en tant qu'organisations légalement indépendantes de la Fondation Wikimedia. Ceci réduit le risque qu'un chapitre soit tenu responsable de quelque chose qui est sous la responsabilité de la Fondation Wikimedia (comme par exemple le contenu de Wikipedia). Une manière d'assurer cette indépendance est d'éviter dans les règlements des formulations telles que "Wikimedia X est un(e) chapitre/branche local(e)/national(e) de la Fondation Wikimedia". (Le fait de mentionner comme but ou objectif le soutien aux projets de la Fondation Wikimedia est en général une bonne formulation.)