Harcèlement

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Harassment and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Esperanto • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎Ελληνικά • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى • ‎中文
Walnut.svg
This page in a nutshell: Cette page décrit brièvement le harcèlement et les comportements qui peuvent le caractériser et elle propose des mesures pour y réagir. Attention : il ne faut pas modifier cette page, ni la page de discussion associée, pour signaler des cas personnels de harcèlement.


Comment caractériser le harcèlement ?

La définition du harcèlement varie notamment en fonction du contexte. Il peut cependant prendre plusieurs formes, qui ne sont pas toutes faciles à identifier. Dans le cadre des interactions en ligne, le harcèlement est souvent défini comme le fait pour un individu ou un groupe, de manière systématique et/ou continue, d'entreprendre des actions non sollicitées et pénibles contre un autre individu ou un groupe au mépris des conventions moralement et/ou socialement acceptables.

Lorsque, à ce comportement, s'ajoute une dimension inquiétante - à savoir, l'intention d'inspirer la crainte aux personnes visées par les attaques - alors, le harcèlement devient une traque. Cette dimension inquiétante peut constituer la différence entre le harcèlement au sens pénal et le harcèlement au sens civil, bien que l'infraction varie selon les pays ou États, en fonction de leurs législations.

Le harcèlement peut se manifester par de nombreux comportements. Dans la sphère des projets wiki, il peut s'agir, par exemple de (liste non exhaustive) :

  • commentaires injurieux relatifs à l'identité ou à l'expression de genre, à l'orientation sexuelle, au handicap, à l'apparence physique, à la race, à l'ethnie, à l'appartenance politique ou à la religion ;
  • violences, menaces de violence, insinuations de violence, intimidation volontaire, attaques personnelles ;
  • avances sexuelles inappropriées et non désirées, commentaires ou remarques de nature sexuelle y compris dans un cadre non-sexuel ;
  • « traque » (stalking) ou surveillance en ligne comme hors ligne, ou poursuite des interactions en privé après que l'interlocuteur a demandé leur cessation ;
  • perturbation prolongée d'une discussion (trollage) ;
  • révélation de l'identité réelle ou d'informations personnelles non divulguées par la personne elle-même, et ce sans son consentement (doxing)
  • publication de communications privées ne portant pas sur le harcèlement.


Que puis-je faire en cas de harcèlement ?

La manière adéquate de réagir en cas de harcèlement varie énormément en raison de la diversité des situations, de leur intensité et de leur nature. Ce qui va fonctionner dans un cas ne s'appliquera pas forcément dans un autre, quand bien même les deux situations paraissent à première vue analogues. Il est également possible qu'aucune des solutions proposées ne fonctionne, car les problèmes comportent souvent des éléments que la personne victime de harcèlement ne peut contrôler.

Ignorer l'incident

Dans certains cas, le harcèlement est un incident isolé, circonstanciel ou de faible ampleur. Il n'existe pas de règle claire, sur les projets Wikimédia, quant au degré d'interaction constitutif du harcèlement. Il peut s'agir de la modification d'un article particulier, ou d'une intervention dans un débat dont le sujet porte ou non sur les intérêts habituels de la personne. La majorité du temps, ces harcèlements de faible intensité se résolvent en ignorant l'interlocuteur : s'abstenir de réagir / répondre aux commentaires afin d'éviter l'escalade.

Demander à l'interlocuteur de cesser

Parfois, demander clairement à l'interlocuteur de ne plus vous contacter (ou d'abandonner sa conduite de harcèlement) suffit à régler la question. Vous pouvez envisager cette solution si votre interlocuteur continue ses interactions avec vous, directement ou indirectement, de manière répétée et non souhaitée, surtout lorsque l'interlocuteur n'a pas clairement compris que ses actes sont indésirables. Si vous êtes serein à l'idée de formuler explicitement votre ressenti, cette explication peut résoudre le problème sans nécessiter d'autres mesures.

Contacter les autorités locales

Si vous estimez qu'une menace immédiate plane sur vous ou que votre sécurité est en danger à cause du harcèlement, peut-être faut-il prendre contact avec les autorités de votre lieu de résidence ; en effet, les autorités sont, en général, capables d'agir plus vite qu'une entité alertée par d'autres voies de communication. Bien entendu, prévenir la police n'est pas toujours la solution idéale. Ne le faites que vous vous sentez serein à cette perspective. Il est possible que le comportement que vous signalerez relève du droit pénal, auquel cas les autorités voudront entendre directement votre témoignage. Même si elles ne sont pas en mesure d'agir lors de votre signalement, votre témoignage peut favoriser la constitution d'un futur dossier. La Wikimedia Foundation peut collaborer avec les autorités si elles ont besoin de renseignements et de données techniques relatifs à votre expérience de harcèlement sur les wikis. N'hésitez donc pas à leur proposer de nous joindre pour tout complément d'information.

Chercher un conseil juridique

Cette solution peut mériter votre attention, surtout en cas de harcèlement grave et / ou prolongé qui entraîne un stress important. Prendre contact avec un conseiller juridique peut vous aider à examiner les recours possibles si vous envisagez de porter l'affaire devant les tribunaux. En général, les avocats locaux facturent un montant très faible pour le premier rendez-vous, voire ne le facturent pas.


L'équipe juridique de la Wikimedia Foundation ne peut proposer d'accompagnement aux membres de la communauté, néanmoins elle peut vous aider à comprendre les éléments légaux sur le sujet et vous indiquer un conseiller juridique à votre lieu de résidence, conformément au Community Health Legal Defense program. Dans certain cas, ce programme offre un financement pour vos démarches juridiques. Vous pouvez contacter l'équipe juridique directement via legal(at)wikimedia.org ou, si votre situation s'y prête, l'équipe Trust and Safety vous mettra en relation avec notre équipe juridique. La réponse initiale vous parvient habituellement dans les sept jours ouvrables. N'oubliez pas que, si vous estimez que votre sécurité, est menacée, contacter les autorités locales devrait être votre première démarche. Vous pouvez aussi signaler les intimidations à la Wikimedia Foundation, conformément au protocole de rapport décrit ici.


Si une action en justice est intentée contre vous, dans le cadre d'un harcèlement en cours à votre encontre, vous pouvez éventuellement bénéficier d'une aide de la part de la Wikimedia Foundation. Les informations et les critères d'éligibilité figurent sur la page Legal Fees Assistance program.

Contacter l'équipe Trust and Safety de Wikimedia Foundation

Si vous êtes victime de harcèlement répété ou de harcèlement sexuel, vous pouvez contacter la Trust and Safety task force de la Wikimedia Foundation, dont tous les membres sont qualifiés pour examiner et évaluer les cas de harcèlement.


Vos communications avec Trust and Safety sont à l'abri du secret. Par conséquent, aucun détail concernant votre expérience ne sera diffusé en public ou à la personne que vous signalez. L'envoi d'un courrier électronique à ca(at)wikimedia.org ouvrira automatiquement un dossier relatif à votre problème. Pour alerter Trust & Safety sur votre, n'écrivez pas de messages sur les pages de discussion des membres du comité (ni à d'autres personnes) au sujet du harcèlement que vous avez subi.


Il convient de remarquer que, selon l'ampleur et la nature du harcèlement que vous avez subi, la Wikimedia Foundation ne pourra pas forcément agir. Cela ne signifie pas que votre situation est sans importance, ni que la conduite signalée est anodine. Cela signifie que les caractéristiques de ce harcèlement n'entrent pas dans le champ des Office actions lors de votre message. Nous voulons toujours aider, si nous le pouvons ; aussi, ne soyez pas découragé à l'idée que votre rapport n'aura peut-être aucun effet immédiat. Votre témoignage peut servir, sur le long terme, à constituer un dossier solidement étayé et aboutir ainsi à des initiatives de notre part.

Envoyer un témoignage hors-wiki

Si le harcèlement que vous subissez en raison ou à la suite de votre implication dans les projets Wikimedia se produit en ligne mais hors-wiki, vous pouvez également trouver les solutions permettant de signaler le comportement à la plate-forme concernée. Assurez-vous de conserver un enregistrement (capture d'écran et / ou archive de la page dans Internet Archive) des contenus / actes de harcèlement avant de les signaler, afin qu'ils soient pris en compte si vous contactez également l'équipe Trust & Safety de la Wikimedia Foundation.

Demander de l'aide auprès de tiers

Parfois, le harcèlement provoque des effets durables, or il est important que vous preniez soin de vous. Faire une pause et / ou vous retirer d'une situation toxique peut vous aider à prendre un recul suffisant pour surmonter l'agression. Ce processus peut s'appuyer sur l'aide de professionnels qualifiés, qui vous offriront le soutien et les conseils vous permettant un rétablissement rapide et durable. À cet effet, n'hésitez pas à explorer certaines des solutions répertoriées sur notre page Harassment ressources, ainsi que sur notre page Mental Health resources.

Quelles informations dois-je fournir ?

Un résumé de la situation

Si vous contactez Trust & Safety, il est fortement souhaitable d'écrire un résumé succinct de votre situation ainsi que des explications sur le contexte et les liens dirigeant vers les contenus problématiques.

Qui, où, quand, comment

Il convient de préciser quelle est la personne qui se livre au harcèlement et les liens dirigeant vers les contenus relevant du harcèlement. Ces liens peuvent porter sur des espaces hors des wikis ; auquel cas, il faut indiquer le rapport entre ce harcèlement et vos activités sur les projets Wikimedia. En effet, nous ne pouvons traiter les problèmes généraux de harcèlements hors-wiki.

Traductions

Si vous signalez des contenus dans une autre langue que l'anglais, le traitement peut prendre davantage de temps, car la traduction sera confiée à un tiers. Il est préférable de joindre à votre témoignage des extraits traduits en anglais des échanges les plus importants, en particulier si vous incluez des copies d'écran, car l'usage d'un logiciel de traduction est alors impossible.

Les mesures que vous demandez

Il est préférable de nous proposer par quelles mesures nous pouvons vous aider. N'hésitez pas à consulter la page Office actions de la Wikimedia Foundation.

Quels sont les délais de traitement ?

Après avoir envoyé votre témoignage à l'équipe Trust & Safety de Wikimedia Foundation, vous recevrez un accusé de réception dans les deux jours ouvrables. Le délai de traitement de chaque témoignage par l'équipe Trust & Safety prend environ 4 semaines. C'est donc à ce moment-là que vous devriez connaître les résultats de votre signalement. Bien entendu, ce délai peut varier car il dépend des caractéristiques de chaque affaire. Les témoignages sur des harcèlement de longue durée ou des harcèlements entre groupes peuvent imposer des délais nettement plus longs, car ils nécessitent l'examen de nombreux éléments et de variables plus complexes.