Subventions:Évaluation/Bibliothèque/Modèles logiques

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Learning and Evaluation/Logic models and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.
Share icon WHITE-01.svgApprentissage & Évaluation
Wiki exampled Logic Model.png

« Un modèle logique est un excellent moyen de documenter le processus de programmation » - du raisonnement sous-jacent et des objectifs visés (« théorie du changement ») aux intrants, extrants et résultats que vous attendez. En utilisant un modèle de modèle logique pour vos programmes, vous pouvez réfléchir à ce que vous voulez vraiment mettre et retirer de votre programme. Lorsque l'événement de votre programme est terminé, vous pouvez utiliser un modèle logique pour l'évaluer. Les intrants que vous avez mis dans la planification de l'événement ont-ils produit les résultats attendus ? Et ces extrants se sont-ils transformés en impacts plus durables ?

Présentations

Patron vierge de modèle logique

Un template pour un modèle logique, peut être téléchargé sous OpenDocument ou d'autres formats ; téléchargez-le et utilisez-le !) Assurez-vous de partager votre modèle ici.

Alternativement, vous pouvez trouver blank templates in spreadsheet format ainsi que d'autres modèles utiles pour la planification de projet et d'évaluation que vous pouvez copier en ouvrant via google docs et en sélectionnant "Créer une copie" dans le menu Fichier. Ensuite, vous aurez vos propres copies de modèles à modifier et à utiliser comme vous le souhaitez.

Étapes pour créer un modèle logique

  1. Commencez par votre théorie du changement. Une description ou une vision de comment et pourquoi un programme fonctionnera. Il explique le raisonnement derrière les actions que vous faites et les résultats que vous attendez des actions. Habituellement, vous fondez la « théorie du changement » sur l'expérience passée ou sur les meilleures pratiques. Vous pouvez placer des puces de votre théorie du changement dans la section bleue Situation. Exemple :

    Cette évaluation porte sur deux événements, tous deux intitulés "WikiWomen's Edit-a-thon". Les deux événements ont eu lieu en mars 2012 et juin 2012, à San Francisco, en Californie. Les deux événements ont eu lieu dans les bureaux de la Wikimedia Foundation. L'idée d'accueillir ces deux événements est née de la volonté d'inciter davantage de femmes à éditer Wikipédia. Un écart entre les sexes existe sur Wikipédia - plus d'hommes éditent que de femmes, ce qui entraîne un biais systémique dans le contenu. L'objectif de ces deux événements était d'inciter davantage de femmes à éditer Wikipédia et d'améliorer le contenu de Wikipédia en anglais sur l'histoire des femmes et les sujets connexes.

    — Bibliothèque des évaluations de Wikimédia, “WikiWomen's Edit-a-thons” case study
  2. Dans la section bleu clair, indiquez quelles sont vos priorités liées à votre théorie du changement. Ce sont les objectifs généraux - pour l'edit-a-thon de WikiWomen, les priorités étaient que les participantes améliorent le contenu, que les participantes socialiser et former de nouveaux éditeurs pour éditer Wikipédia.
  3. Dans la section jaune, vous placerez les entrées. Chaque programme prend quelque chose, pour que quelque chose se produise, n'est-ce pas? C'est ce que sont les intrants. Les intrants sont ce que vous investissez dans le programme. Les intrants peuvent inclure : le temps du personnel et/ou des bénévoles, de l'argent, des outils de recherche (c'est-à-dire des livres sur le thème du sujet, des comptes Jstor pour un concours), du matériel (documents à distribuer, blocs-notes, butin, etc.), de l'équipement (objectif d'appareil photo, ordinateurs portables, ), partenariats (sponsors, GLAM).
  4. Dans la section verte, allez sorties. Les extrants se composent de trois catégories que vous vous attendez à faire pour que le programme se réalise, qui vous attendez à ce qu'il soit impliqué dans le programme et ce que vous vous attendez à produire pendant que le programme se déroule. Les extrants sont divisés en trois sections :
    • Participants : qui vous atteignez, par exemple : contributeurs existants, nouveaux contributeurs potentiels, donateurs, GLAM, professeurs/enseignants, personnes qui utilisent les sites Web de Wikimedia.
    • Activités : C'est ce que vous faites pour que le programme se réalise, et pendant le programme lui-même. Par exemple : rédigez un guide pratique sur la façon de télécharger sur Commons, faites la promotion de votre événement Wiki Loves, organisez l'événement lui-même, réservez la salle de conférence, organisez ensuite une réunion avec les organisateurs pour parler de l'atelier, etc.
    • « Produits directs » : Ce que vous attendez du programme pendant qu'il se déroule, c'est ce que vous créez pendant l'événement. Par exemple : nouveaux rédacteurs sortis d'un atelier, nouvelles photographies de monuments, nouveaux articles lors d'un concours. Ce ne sont pas les choses qui se produisent un jour, une semaine ou un mois (etc.) après l'arrêt du programme. C'est pendant le programme.
  5. Ensuite, vous remplirez vos résultats attendus dans la section rose. Ce sont les livrables et les impacts que vous attendez APRÈS la fin du programme. Ce sont les choses que vous espérez et souhaitez voir se produire après la fin du programme ou de l'événement. Il se décompose en trois périodes :
    • Résultats à court terme : qu'espérez-vous, attendez-vous et souhaitez-vous qu'il se produise juste après la fin du programme (le lendemain jusqu'à environ 3 mois après). Les exemples incluent : les participants quittent l'atelier avec une meilleure compréhension du fonctionnement de Wikipédia, les participants au concours continueront à développer les articles du concours, les participants à l'edit-a-thon deviennent plus proches/amis, les organisateurs doivent planifier le prochain événement, les juges jugeront les photographies de Wiki Loves Monuments, et même celui-ci : les organisateurs envoient un sondage aux participants par e-mail.
    • « Résultats intermédiaires » : il s'agit des impacts et des résultats que vous attendez trois à douze mois après l'événement. Celles-ci peuvent être un peu plus larges. Par exemple : tous les participants à l'edit-a-thon continuent d'éditer, les articles du concours se transforment en articles vedettes, un deuxième programme a lieu, un nouveau partenariat GLAM se développe à partir d'un don de contenu.
    • Résultats à long terme : Ceux-ci ont lieu un an à cinq ans après la fin du programme. Les exemples incluent : les éditeurs sont retenus (faisant plus de 5 éditions par mois), plus de femmes éditent Wikipédia, tous les monuments ont des photographies et un nouveau sujet est choisi pour Wiki Loves, l'université fait de l'édition de Wikipédia une composante permanente de la classe.
  6. N'oubliez pas de penser aux hypothèses et aux facteurs externes. Les hypothèses sont des choses qui, selon vous, se produiront sans preuve. Par exemple, vous supposerez que chaque participant à votre edit-a-thon possède un ordinateur portable qu'il peut apporter. Ne présumez pas cela, assurez-vous d'avoir des ordinateurs portables supplémentaires au cas où. Les « facteurs externes » sont des éléments qui pourraient affecter vos résultats, tels que la culture, l'économie, la politique, les systèmes de croyances, les lois, etc. Par exemple : vous souhaitez conserver les éditeurs un an plus tard, mais la plupart des habitants de votre pays ne Vous ne possédez pas d'ordinateurs à la maison et la connectivité est faible, vous devez donc en tenir compte - peut-être qu'un éditeur retenu signifie quelqu'un qui fait cinq modifications tous les deux mois.
  7. Gear shape dark red.svg Voilà ! Vous avez terminé. Excellent travail! Assurez-vous de vous référer à votre modèle logique tout au long du processus de planification et lorsque vous évaluez votre programme.

Exemple communautaire avec modèles logiques créés

Modèles de logique d'action

Modèles logiques en escalier

Pour commencer facilement à travailler avec des modèles logiques, un modèle étape par étape légèrement simplifié (également appelé « modèle logique en escalier ») peut être utile.

Pour mieux comprendre comment faire un modèle logique en escalier, visitez la présentation Modèles logiques. Un outil de planification et d'évaluation.

Téléchargez le modèle et utilisez-le avec votre programme !

More on Commons

Voir aussi : Budapest Logic Models on : Ateliers d'édition, Edit-a-thons, GLAM Content Donations, On-wiki writing competitions, Image upload events, and Wikipedia Education Program.

Besoin de commentaires ou d'aide avec votre modèle logique ?

Demandez des commentaires et/ou de l'aide en publiant sur la page de discussion ou en envoyant un e-mail à eval@wikimedia.orgess.