Licensing update/Vote-header/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Translators: When updating the vote header, please also update its status at Licensing update/Header tracking so the updated content will be properly copied to the vote server.
Changement des licences
Le Board of Trustees de la Wikimedia Foundation invite la communauté Wikimedia à voter sa proposition de changer les termes de la licence des contenus Wikimedia de façon à ce que ces contenus soient disponibles sous Creative Commons Attribution-ShareAlike license (CC-BY-SA), tout en maintenant une double licence avec la GNU Free Documentation License (GFDL). Le Board a envisagé différentes options de licence pour les contenus Wikimedia et pense que cette proposition est la meilleure voie pour atteindre notre but collectif qui est de réunir, de développer et diffuser des contenus éducatifs et de les rendre disponibles pour tout le monde, partout, gratuitement et de façon pérenne.

Plus spécifiquement la Wikimedia Foundation propose d'amender les termes des licences des sites et les clauses d'utilisations pour tous les projets, comme suit :

  1. Rendre tout ce qui est actuellement sous la GNU Free Documentation License (version la plus récente) également disponible sous CC-BY-SA 3.0 tel qu'explicitement autorisé dans ladite version de la GFDL.
  2. Exiger que les nouvelles contributions de la communauté soit sous double licence mais autoriser que le contenu provenant de tiers ne soit que sous CC-BY-SA
  3. Informer les personnes réutilisant du contenu que les ajouts d'information sous format unique CC-BY-SA ne peuvent pas être utilisées sous GFDL.

Afin d'être cohérents avec les pratiques établies, ainsi qu'avec le modèle de licence CC-BY-SA, les auteurs et éditeurs devront être mentionnés par les personnes réutilisant le contenu. Cela sera effectué au minimum par un hyperlien ou une URL vers l'article auquel ils ont contribué.

Pour plus de précisions dans votre langue au sujet de ces nouveaux termes, veuillez consulter mise à jour de la licence.

Pour obtenir des réponses aux questions revenant les plus fréquemment, veuillez consulter Questions et réponses.

La décision finale sera prise par le Board of Trustees après le résultat de ce vote. Pour que ce dernier soit accepté, il faut qu'au moins 50% des votants soit en faveur de cette proposition. S'il y a moins de 50% d'approbation, le Board envisagera d'autres solutions et les soumettra à la communauté pour consultation.