Jump to content

QRmedia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page QRmedia and the translation is 100% complete.
La page de résultat pour Louise Michel

QRmedia est un outil pour le web mobile qui utilise des QR codes pour donner accès au contenu des projets Wikimedia dans la langue des utilisateurs. Il est similaire à QRpedia, mais au lieu d'être centré sur Wikipédia, il a pour but de mettre en avant le contenu de tous les projets Wikimedia. De plus, le fait d'utiliser l'identifiant Wikidata au lieu du titre de l'article Wikipédia rend le projet plus stable dans le temps.

Le système est utilisable librement par tout le monde sur le site web QRmedia.

Histoire

Wikimédia France a débuté ce projet en janvier 2019 pour le projet WikiSevran, après une longue indisponibilité de QRPedia. Nous avons donc décidé de gérer notre propre instance, avec la nouvelle fonctionnalité d'utiliser les identifiants Wikidata dans l'URL.

La première version redirigeait vers le Free Knowledge Portal, mais après des retours utilisateurs, et pour mieux pouvoir évaluer la fréquentation, nous avons mis en place notre propre portail de destination en février 2020. Ce dernier met en avant non seulement des liens mais aussi des contenus des projets Wikimedia : une image principale depuis Wikimédia Commons (ainsi que d'autres miniatures), l'introduction de l'article Wikipédia, une sélection de livres sur wikisource si l'élément porte sur un auteur, etc.) L'aspect visuel est similaire à celui de l'application mobile Wikipédia.

Fonctionnalités

  • Génération de code QR facile avec un lien vers un portail de page qui présente le contenu des projets Wikimedia pertinents (et des liens vers eux) dans la langue de l'utilisateur.
  • Possibilité d'intégrer deux informations supplémentaires dans l'URL : une balise de projet et l'identifiant Wikidata de l'endroit où il sera affiché. Cela permet de suivre les statistiques de trafic mensuelles sur le nombre de visites reçues par les codes QR.

Développement

  • L'outil a été développé en Python (avec Django) et en JavaScript (avec Vue.js). Le code et le suivi des bugs sont disponibles à cette adresse : on Framagit