Refus d'édition et exclusions

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Historique[edit]

Jusqu'en avril 2004, la règle concernant l'exclusion d'un participant était un vote à l'unanimité incluant tous les participants. Selon cette règle, seules deux exclusions ont été prononcées (et ont été nécessaires)

  • La première exclusion, à une époque très précoce de la wikipédia, à l'encontre d'w:fr:utilisateur:Mulot (août ou septembre 2002) selon un processus assez expéditif, pour son comportement difficilement compatible avec le fonctionnement communautaire. Mulot est revenue parmi nous à l'automne 2003, et l'exclusion n'a pas été renouvelée.
  • La seconde vis à vis de w:fr:Utilisateur:Papotages (à l'automne 2003) est généralement considéré comme un exclusion permanente et fut voté à l'unanimité. Nous pouvons probablement le considérer comme exclusion pour vandalisme. Le banissement est toujours d'actualité.

En décembre 2003, un nouvel utilisateur est apparu sur la wikipédia francophone, w:fr:Utilisateur:Stuart Little. Cet utilisateur, bien qu'apprécié pour ses contributions, a été de plus en plus généralement considéré comme suffisemment problématique pour que des sanctions soient prises à son encontre. L'accroissement de la population wikipédienne francophone ne permettait plus cependant, sans illusion, l'exclusion par consensus unanime.

La politique actuelle[edit]

Une nouvelle proposition a été faite en avril 2004 par w:fr:Utilisateur:Anthere et w:fr:Utilisateur:Aurevilly, visant à mettre en place un système réaliste, simple et efficace pour refuser les droits d'édition ou d'exclure de façon temporaire ou permanente, un fauteur de troubles caractérisé sur le site francophone.

Versions de travail

La version adoptée est à w:fr:Wikipédia:Refus d'édition et exclusions. Il s'agit d'une version temporaire.

Immédiatement après adoption de la règle en avril 2004, la nouvelle règle fut mise en application pour Stuart Little (voir Modèle1 pour la version de travail).

Notes

Voir aussi[edit]