Révolution de 2016/Relations entre les organisations Wikimédia et la communauté Wikimédia

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

La communauté des contributeurs insatisfaite de la WMF jusqu'à l'arrivée de Lila

Brian, j'aimerais savoir comment les bénévoles pourraient être soignés et soutenus. Nous nous sommes sentis agressés par la Fondation jusqu'à ce que Lila arrive et je pense que de nombreux contributeurs sont reconnaissants envers elle pour avoir amélioré cette relation. Mais ne pas sentir agressés et être soutenu n'est pas exactement la même chose.

Pourquoi beaucoup de personnes se sentaient-elles agressées ou dans des situations d'antagonisme non-voulues auparavant (aussi bien parmi les bénévoles que les membres du personnel) ?

Je pense que nous d'abord nous poser cette question : pourquoi beaucoup de personnes se sentaient-elles agressées ou dans des situations d'antagonisme non-voulues auparavant (aussi bien parmi les bénévoles que les membres du personnel) ? Quel type d'interactions et de comportements sont considérés comme problématiques et qu'est-ce qui a conduit à cela ?

Quel type d'interactions et de comportements sont considérés comme problématiques et qu'est-ce qui a conduit à cela ?

Je pense que nous d'abord nous poser cette question : pourquoi beaucoup de personnes se sentaient-elles agressées ou dans des situations d'antagonisme non-voulues auparavant (aussi bien parmi les bénévoles que les membres du personnel) ? Quel type d'interactions et de comportements sont considérés comme problématiques et qu'est-ce qui a conduit à cela ?

Étant donné que plusieurs personnes de cette liste ont décrit des relations qui se sont améliorées avec les membres du personnel l'an dernier plus ou moins, qu'est-ce qui a effectivement changé dans ces interactions et que peut-on fait pour s'assurer que cela continue ?

Deuxièmement, nous pouvons nous demander : étant donné que plusieurs personnes de cette liste ont décrit des relations qui se sont améliorées avec les membres du personnel l'an dernier plus ou moins, qu'est-ce qui a effectivement changé dans ces interactions et que peut-on fait pour s'assurer que cela continue ?

De quoi ont besoin nos contributeurs bénévoles, nos créateurs de modules, nos bricoleurs de modèles, ceux qui s'intéressent au copyright ou ceux qui font des recherches dans les bibliographies, qu'ils n'ont pas déjà et que peut faire la WMF pour les aider ?

Troisièmement, nous devons nous interroger : De quoi ont besoin nos contributeurs bénévoles, nos créateurs de modules, nos bricoleurs de modèles, ceux qui s'intéressent au copyright ou ceux qui font des recherches dans les bibliographies, qu'ils n'ont pas déjà et que peut faire la WMF pour les aider ?

Responsabilité

3. Développer un esprit de responsabilité sociale envers nous qui sommes à l'intérieur de la Fondation, au lieu de nous voir comme une nuisance et un obstacle.

Accorder du pouvoir aux bénévoles

Certaines initiatives récentes comme l'équipe Community Tech (technologie communautaire) ont été spécifiquement pensées pour aider des « utilisateurs ayant du potentiel » à terminer des tâches ; j'espère que cela fonctionne et est utile, et que l'on continue de mettre l'accent sur le fait de fournir des outils que nos contributeurs veulent et ont besoin.

Souhaits de la communauté

Nous devrions créer quelque chose qu'un conducteur de camion non formé peut utiliser aussi bien qu'un professeur, la technologie est notre outil mais pas notre objectif.

Communication

En aparté, voici un exemple montrant pourquoi je trouve que certaines affirmations telles que « la WMF n'a aucune envie de discuter de X » sont problématiques ; tout comme la grande communauté Wikimédia, la Fondation Wikimédia est un ensemble d'individus avec un large échantillon d'opinions. Des affirmations telles que « la WMF pense que X » ou « la Communauté pense que Y » sont presque toujours habituellement fausses. Je pense qu'il est préférable d'être plus précis. :-)