Strategy/Wikimedia movement/2018-20/Working Groups/Roles & Responsibilities/Recommendations/Nutshell/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎português do Brasil • ‎українська • ‎العربية • ‎हिन्दी • ‎中文

Ces recommandations provisoires sont des points d’entente entre les membres du groupe Rôles et responsabilités, et nous pensons qu’elles devraient être prises en compte dans toute structure de gouvernance future. Afin de pouvoir y réfléchir plus en détail et de les rendre plus concrètes, nous avons créé trois modèles de structure alternatifs que nous aimerions continuer à développer. Nous réalisons actuellement un exercice de type « pre-mortem » pour renforcer notre compréhension de ces modèles. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet d’un ou plusieurs modèles, veuillez nous contacter à l’adresse wg2030-rolesandresponsibilities@wikimedia.org

Recommandations n° 1 et n° 2

  1. Les pouvoirs et responsabilités doivent être redistribués selon le principe de l’autogestion (subsidiarité)
  2. Les décisions doivent être prises au niveau le « plus bas » possible/à un niveau aussi proche que possible de celui du processus, de la communauté ou de l’activité qui sera impacté(e) par la décision

Raisonnement pour les recommandations n° 1 et n° 2

  • Afin de « briser les structures de pouvoir et de privilège » nous devons commencer par revoir nos propres structures : en mettant moins l’accent sur l’hémisphère nord, en facilitant l’accès des personnes qui ne parlent pas anglais et en décentralisant, autant que possible, les processus de prise de décision et les pouvoirs.
  • Nous devons reconnaître la façon dont l’autorité/les pouvoirs sont actuellement perçus ainsi que leurs faiblesses : la « communauté » pense que la WMF est trop puissante, la « WMF » pense qu’elle n’a pas de pouvoir ou d’autorité. Les décisions sont souvent prises de façon consensuelle, à travers des processus administratifs ou au moyen de processus opaques. Cela entraîne des retards et des décisions inefficaces (ou l’absence de décisions) et donne l’impression que les décisions ont été prises sans impliquer les personnes sur lesquelles elles auront un impact.
  • Les décisions seront plus efficaces si elles sont prises en étroite collaboration avec les communautés sur lesquelles elles ont un impact. Dans ce contexte, le terme « communauté » comprend les groupes hors ligne et en ligne (p. ex. : les groupes d’utilisateurs, les projets, les chapitres, les organisations thématiques) existants à ce jour ou créés à l’avenir. Cette notion reflète la diversité de notre vaste communauté mondiale et permet aux communautés locales de prendre des décisions qui répondront au mieux à leurs besoins.

Recommandations n° 3 et n° 4

  1. Afin de définir un cadre pour la prise de décisions, une charte des principes, valeurs et comportements en matière de gouvernance sera créée. Cette charte sera développée dans le cadre d’un processus équitable, impliquant une participation importante et diversifiée.
  2. Cette charte sera placée sous la responsabilité d’un organisme de gouvernance et de supervision mondial

Raisonnement pour les recommandations n° 3 et n° 4

  • Pour que cela soit possible, il doit exister une compréhension commune des principes et valeurs qui nous rassemblent en tant que mouvement et qui devraient orienter nos décisions, ainsi que de nos attentes en matière de comportement pour les personnes exerçant un pouvoir
  • Cette compréhension commune doit être créée et documentée, c’est pourquoi nous avons besoin de ladite « charte ». Nous pensons qu’il s’agira d’un processus complexe. Afin de garantir que la Charte soit largement acceptée et nous aide à atteindre notre objectif d’équité de la connaissance, le groupe promouvant le développement de la Charte doit faire état de la diversité du mouvement Wikimédia à l’échelle mondiale et des communautés avec lesquelles nous souhaitons travailler.
  • Nous pensons que le spectre des responsabilités sera très étendu, dans la mesure où des individus et petits groupes auront le pouvoir de prendre de nombreuses décisions.
  • Nous estimons que cette charte reflètera et incarnera des valeurs sur la base desquelles nous devrons modifier les structures de pouvoir actuelles

Recommandation n° 5

Tout cela existe pour nous aider à atteindre notre objectif principal : la connaissance libre et sa distribution

Raisonnement pour la recommandation n° 5

  • La vision et l’orientation stratégique

Recommandation n° 6

Les organisations au sein du mouvement doivent être dirigées par des entités diversifiées, inclusives et responsables (composées à la fois de membres élus et de membres nommés)

Raisonnement pour la recommandation n° 6

  • La diversité des parcours et des perspectives est essentielle pour que nous puissions prendre des décisions de manière efficace : Nous pensons que les attentes en matière de diversité seront l’un des principes inclus dans la charte du Mouvement
  • Dans la pratique, la façon dont nous atteindrons cet objectif dépendra de la nature et de la situation de l’organisation concernée. Dans de nombreux cas, nous pensons que la solution la plus viable sera un ensemble de membres élus et de membres nommés.
  • Nous espérons et pensons que le spectre des responsabilités sera très étendu et qu’il sera mis en œuvre à la fois par des structures officielles et des structures informelles et grâce au comportement que les personnes adopteront.

Recommandation n° 7

a) Le renforcement des capacités, la médiation, l’accompagnement et le développement du leadership seront intégrés à ces structures pour permettre à toutes les entités d’évoluer à leur propre rythme

b) cela sera possible grâce à du personnel salarié

Raisonnement pour la recommandation n° 7

  • Les organisations autogérées réalisent des investissements significatifs pour aider les groupes à travailler à la résolution des problèmes et à trouver des solutions ensemble. En revanche, Wikimédia n’a prêté quasiment aucune attention à ces investissements et cela crée des problèmes à de nombreux niveaux.
  • Pour que nos autres recommandations fonctionnent, il est essentiel de développer les compétences et rôles nécessaires pour permettre aux conversions d’avoir lieu et d’être efficaces.
  • Nous pensons que de nombreuses entités au sein du mouvement se concentreront sur la sensibilisation, le renforcement du bénévolat, le développement des compétences et d’autres formes plus générales de renforcement des capacités.
  • Pour ce faire, nous aurons évidemment besoin de personnel rémunéré.