TIC21

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search
Crystal wordprocessing.png This is an essay. It expresses the opinions and ideas of some Wikimedians but may not have wide support. This is not policy on Meta, but it may be a policy or guideline on other Wikimedia projects. Feel free to update this page as needed, or use the discussion page to propose major changes.

Newsletter[edit]

Abstract:

This is an article on how Wikipedia is related to sustainable development. Anthere was asked to write such an article for the second newsletter for TIC21, a sustainable dev conference in France taking place in February 2005. See the talk page for more. The article was sent on the 01:32, 12 Oct 2004 (UTC).

Un monde dans lequel chacun aurait librement accès à la connaissance... C’est l’objectif que s’est donné le projet d’encyclopédie libre, gratuite et multilingue Wikipédia (http://www.wikipedia.org ).

Né il y a bientôt 4 ans sous l’impulsion de Jimmy Wales, issu du mouvement libre, le projet Wikipédia consiste à réunir, à organiser, et à diffuser du savoir et de l’information au bénéfice du plus grand nombre. Afin d'atteindre cet objectif, le contenu de Wikipédia est entièrement communiqué sous licence GFDL (http://fr.wikipedia.org/wiki/GFDL ). Il se caractérise essentiellement par une diffusion totalement gratuite sur Internet, des publications complètes sur CD Rom ou DVD, et de façon ponctuelle, par une publication traditionnelle (papier) d’extraits thématiques. Le projet couvre actuellement plus de 50 langues, depuis l’anglais jusqu'au japonais, en passant par l’arabe, le slovaque ou le coréen.

En septembre 2004, Wikipédia a célébré son premier million d’articles encyclopédiques, toutes langues confondues.

Par ailleurs, Wikipedia est la pierre angulaire d’un ensemble de projets, soutenus par une association, Wikimedia Foundation (http://wikimediafoundation.org ), qui comprend :

Notre projet repose sur quelques idées simples : par exemple, celle de constater que si personne ne sait tout, tout le monde connaît cependant quelque chose et peut l’enseigner, le partager avec autrui. Ainsi, ce qui fait aussi la particularité de notre projet est que tout le monde peut y participer. Il est difficile aujourd’hui de quantifier avec exactitude le nombre de contributeurs mais on peut l'évaluer à 50 000 personnes (nombre de participants enregistrés) venant de tous pays et toutes cultures.

La somme de nos contributions individuelles a fait ce que le projet est devenu aujourd’hui, un site parmi les 400 sites les plus visités sur la toile (selon le moteur de recherche Alexa (http://www.alexa.com ). Nous avons par ailleurs reçu le prix Ars Electronica au cours d’une cérémonie parrainée par les Nations unies (http://meta.wikimedia.org/wiki/Trophy_box ).

Nous avons toutes les raisons d’être fiers de ce projet. Il repose sur le volontariat et sur de petits dons offerts par ceux qui ont confiance en l’usage de Wikipédia. Il s'appuie sur un consensus en vue d'un travail collaboratif, promeut une approche de partage de l'information et met en valeur l’importance du droit à l’information pour un monde plus juste, plus généreux et plus paisible.

Plus durable en somme.

Mettre l’information à la disposition du plus grand nombre, donner la possibilité à chacun d'abandonner un comportement de consommateur passif pour devenir un acteur de notre futur, stimuler l’esprit critique en chacun de nous, sont des idées qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

Au-delà de cette simple constatation, l’organisation des projets Wikimedia constitue un véritable laboratoire d’expérimentation sur les systèmes de pouvoir et leur impact sur les dynamiques de groupe. Le système, en apparence anarchique, est en réalité un chaos organisé, oscillant entre divers modes de gouvernement, mais où prédomine un désir général de décisions prises par consensus.

De nombreuses sources d’information existent déjà sur Internet. Dans un souci d’efficacité et de reconnaissance du travail déjà réalisé par autrui, Wikipédia souhaite créer des ponts entre son propre contenu et le contenu des autres sites. C’est dans cet objectif qu’une collaboration est en cours de réflexion entre Wikipédia et Planetecologie (http://www.planetecologie.com/ ).

Le site Planetecologie dispose d’informations qui pourraient être importées dans l’encyclopédie ou dans le dictionnaire. La problématique principale est le respect de notre ligne éditoriale, reposant sur la neutralité de point de vue : les textes fournis ne doivent pas adopter un point de vue spécifique, mais au contraire relater tous les faits et toutes les opinions significatives, sans prise de position.

D’un autre côté, le site Planetecologie peut parfaitement envisager de compléter son contenu éditorial par des informations de fond provenant de nos sites, ainsi que l’autorise la licence GFDL. Ses seules obligations sont de conserver les textes sous la même licence libre et de créditer Wikipédia et ses éditeurs comme auteurs du contenu.

Wikipédia s'ouvre également à d'autres horizons. Ainsi, Wikipédia a été contacté par un responsable du GEMET, le thesaurus contenant des termes gouvernementaux traduits dans les diverses langues de l’Union européenne. La base de données environnementales du GEMET sera d'ici peu importée dans Wiktionary ; nous espérons la compléter rapidemment par un glossaire de botanique.

Texte CD Rom[edit]

Abstract:

This is an article on how Wikipedia is related to sustainable development. Anthere wrote it to be included in the CD Rom distributed for TIC21, a sustainable dev conference in France taking place in February 2005.

Un monde dans lequel chacun aurait librement accès à la connaissance... C’est l’objectif que s’est donné le projet d’encyclopédie libre, gratuite et multilingue Wikipédia (http://www.wikipedia.org ).

Né il y a bientôt 4 ans sous l’impulsion de Jimmy Wales, issu du mouvement libre, le projet collaboratif Wikipédia consiste à réunir, à organiser, et à diffuser du savoir et de l’information au bénéfice du plus grand nombre. Afin d'atteindre cet objectif, le contenu de Wikipédia est entièrement sous licence GFDL (http://fr.wikipedia.org/wiki/GFDL ). Il se caractérise par une diffusion totalement gratuite sur Internet. Le projet couvre actuellement plus de 50 langues, depuis l’anglais jusqu'au japonais, en passant par l’arabe, le slovaque ou le coréen. En septembre 2004, Wikipédia a célébré son premier million d’articles encyclopédiques, toutes langues confondues. La version francophone en compte en janvier 2005 plus de 75000.

Wikipedia est la pierre angulaire d’un ensemble de projets, soutenus par une association, Wikimedia Foundation Inc (http://wikimediafoundation.org ), qui comprend :


Or, de nombreuses sources d’information existent déjà sur Internet. Dans un souci d’efficacité et de reconnaissance du travail déjà réalisé par autrui, Wikipédia souhaite créer des ponts entre son propre contenu et le contenu des autres sites. C’est dans cet objectif qu’une collaboration est en cours de réflexion entre Wikipédia et Planetecologie (http://www.planetecologie.com/ ).

Le site Planetecologie dispose de nombreuses informations dans la thématique « développement durable », dont une partie est sous license libre. Ce contenu pourrait être importé dans l’encyclopédie ou dans le dictionnaire, tous deux encore relativement pauvres sur le sujet. Le contenu de Wikipédia et/ou Wiktionary de trouverait considérablement enrichi. L’importation nécessite un important travail de nommage, à la fois pour adopter une nomenclature commune, mais aussi pour identifier les articles redondants. Dans le cas d’articles n’existant pas encore sur Wikipédia, l’importation pourrait être effectuée par un système automatique. En cas d’article préexistant, l’intégration devrait cependant être manuelle. Pour garantir la reconnaissance de l’auteur, le contenu pourrait par exemple être importé sous le nom d’un utilisateur symbolique appelé Planetecologie. Il est aussi possible de clairement identifier par des commentaires les contenus provenant de Planetécologie. La problématique principale pour Wikipedia est le respect de sa ligne éditoriale, reposant sur la neutralité de point de vue : les textes fournis ne doivent pas adopter un point de vue spécifique, mais au contraire relater tous les faits et toutes les opinions significatives, sans prise de position. Il est probable que l’importation nécessite une implication humaine importante afin de garantir le respect de cette règle. Un autre problème serait celui de la mise à jour, les articles Planetecologie et Wikipédia pouvant évoluer en parallèle, toute mise à jour ultérieure ne pourra être que manuelle.

De son côté, le site Planetecologie peut compléter son contenu éditorial par des informations de fond provenant de nos sites, ainsi que l’autorise la licence GFDL. La licence gfdl autorise toute modification et réutilisation, même commerciale, d’un texte sous cette licence. Les seules obligations de Planetecologie seraient de conserver les textes sous la même licence libre et de créditer Wikipédia et ses éditeurs comme auteurs du contenu.

Planetecologie aurait essentiellement deux options en terme de mise à jour, soit une mise à jour régulière, à partir de dumps de la base de données Wikipédia, soit une mise à jour permanente, avec récupération instantanée du contenu de Wikipédia pour affichage dans des pages Planetecologie. Wikipédia tend à recommander des mises à jour ponctuelles, les articles sur le développement durable n’étant que peu fréquemment mis à jour et la récupération automatique ayant un impact sur le fonctionnement de ses serveurs.

Le système envisagé suggère la mise en place d’un système de fil RSS, qui permettrait à la fois à Planetecologie de suivre les mises à jour des articles concernés, et d’autre part pourrait fournir une zone d’activité sur le site et attirer des contributeurs potentiels.

De quoi avons nous besoin pour concrétiser nos intentions ?

Essentiellement, de volontaires, soit impliqués dans le développement durable et prêts à nous aider à établir le système de nommage et catégorisation, l’intégration et la validation des articles dans Wikipédia, soit informaticiens pour par exemple nous aider à mettre en place des systèmes d’importation au format XML dans Wiktionary ou des fils RSS.

Wikipédia s'ouvre également à d'autres horizons. Des discussions.sont en cours avec d’autres organisations pour la mise en place de systèmes similaires permettant les échanges de données. N’hésitez pas à nous contacter à Anthere AT wikimedia.org ou mgiran AT yahoo.fr

Voir aussi

Autres liens[edit]