La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/janvier-février 2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/January-February 2022 and the translation is 100% complete.
Other languages:
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipédia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 49, janvier-février 2022

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons nouveaux partenaires, les derniers travaux sur la Plateforme de Carte de Bibliothèque et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

La bibliothèque Wikipédia annonce aujourd'hui des des comptes gratuits et à accès complet pour plusieurs nouveaux partenaires:

  • Wiley – vastes collections de revues, de livres et de ressources de recherche, couvrant les sciences de la vie, de la santé, sociales et physiques
  • OECD iLibrary, OECD Data, et OECD Multimedia Gallery – un répertoire de matériaux publiés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Plusieurs partenaires permettent désormais un accès immédiat à tous les éditeurs éligibles, sans avoir besoin d'une application; il s'agit notamment d'Alexander Street, de l'American Psychiatric Association et de l'American Psychological Association. Pour voir quels partenaires sont disponibles pour vous, visitez votre page Mes collections.

La bibliothèque Wikipédia : accéder à des sources fiables et gratuites n'a jamais été aussi simple

Un extrait d'un post sur Diff par Sam Walton

Il y a neuf ans, l'utilisateur de Wikipédia Jake Orlowitz a demandé à Highbeam - un agrégateur d'articles de presse, de revues universitaires et d'autres sources fiables - s'ils pourraient lui fournir un compte gratuit sur leur site afin qu'il puisse faire des recherches pour un article de Wikipédia. Ils lui ont offert 1 000 comptes et l'ont encouragé à les distribuer parmi la communauté d'utilisateurs de Wikipédia afin que tous ceux qui souhaitaient utiliser leurs ressources sur Wikipédia puissent le faire. Depuis lors, 75 autres organisations ont fourni à des milliers d'éditeurs de Wikipédia un accès gratuit à des sources payantes. Vous pouvez suggérer de nouvelles collections être ajouté à la bibliothèque - nous augmentons toujours notre contenu disponible grâce à de nouveaux partenariats et priorisons en fonction de ces suggestions.

Lorsque nous avons centralisé les inscriptions à la bibliothèque Wikipedia sur l'outil Library Card en 2017, notre objectif principal était de permettre aux utilisateurs de parcourir et d'accéder à toutes les collections de la bibliothèque à partir d'un seul endroit. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser EBSCO Discovery Service pour parcourir le contenu d'un large éventail de bases de données avec une seule recherche. La barre de recherche est disponible dans l'en-tête de la bibliothèque une fois que vous êtes connecté, et la recherche extraira les résultats d'une grande variété de collections. Par défaut, les résultats afficheront le contenu des partenaires participant au Bouquet de la Bibliothèque - le contenu par défaut disponible pour tous les utilisateurs éligibles - afin que vous puissiez naviguer en toute confiance en sachant que tous les résultats sont accessibles.

Parallèlement à l'intégration de l'outil de recherche, nous avons également amélioré l'expérience utilisateur pour certains des flux de travail les plus importants de la bibliothèque : la page d'accueil et « Ma bibliothèque » (maintenant Mes collections). Notre nouvelle page d'accueil offre une expérience d'intégration plus simple, avec de brèves informations sur ce qu'est la bibliothèque et une fonctionnalité permettant de parcourir en un coup d'œil les collections disponibles. Nous avons combiné la liste des collections auxquelles vous avez accès et auxquelles vous n'avez pas accès dans la même interface, avec une fonctionnalité de balise et de filtrage qui vous permet de trouver le contenu qui vous intéresse le plus. Nous avons également simplifié les critères d'éligibilité de la bibliothèque, ce qui nous a permis d'apporter d'autres améliorations à l'interface utilisateur. Vous pouvez fournir des commentaires sur la conception de la bibliothèque sur la page du projet.

Nous avons également déployé une notification sur Wikipédia pour les utilisateurs éligibles. Lorsqu'un éditeur franchit le seuil d'éligibilité de la bibliothèque, il reçoit une notification Echo l'informant qu'il est désormais éligible pour la bibliothèque. Celle-ci sera également envoyée rétroactivement à tous les utilisateurs déjà éligibles, et les utilisateurs ne devraient recevoir cette notification qu'une seule fois.

Nous espérons que tous ces changements rendront la bibliothèque plus accueillante, plus utile et lui permettront d'être utilisée par un plus large éventail de membres de la communauté Wikimédia.

Bytes in brief

Merci d'avoir lu ! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici.