Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire/Compte-rendu annuel 2017

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Tremendous Wiktionary User Group/Annual Report 2017 and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎dansk • ‎français

Compte-rendu du Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire pour sa première année : septembre 2016 à septembre 2017.

Compte-rendu

Le groupe

Suite à la première rencontre lors de Wikimania 2016, le groupe a été reconnu officiellement le 26 septembre. Après un an, il a atteint 42 affiliés. Les objectifs à court terme pour la première année étaient de rassembler les communautés, de mettre en place des pages où trouver des informations sur les Wiktionnaires et d'avoir une activité commune (LexiSession).

Création de contenu

Traductions

Activités

LexiSession

Nous avons promu les LexiSession en tant que dynamique mensuelle pour tous les Wiktionnaires. La promotion a été assurée en français, anglais et espagnol et les résultats sont compilés sur Meta. D'août à août il y a eu 35 participants (la plupart n'étant pas membres actifs du groupe), et 17 thésaurus ont été créés dans le Wiktionnaire francophone.

Cette action est portée par très peu de personnes et a des résultats variables, qui dépendent beaucoup du sujet. Pour être plus efficace, cette action nécessiterait des personnes pivots dans différentes langues afin de faire écho aux annonces mensuelles de thème. Cette action va se poursuivre sous la même forme, avec la perspective qu'elle prenne petit à petit, avec le temps.


Actualités

Les Actualités du Wiktionnaire francophone sont un bulletin d'information mensuel sur le projet. Elles sont traduites en anglais depuis le mois d'août 2016.

Ce n'est pas une publication du groupe mais cela participe de la promotion des projets. Les auteurs principaux pourraient essayer de présenter davantage d'infos sur les Wiktionnaires dans d'autres langues, mais ils ne prévoient pas de porter des éditions entières dans d'autres langues. Les personnes qui le souhaitent pourraient lancer d'autres revues dédiées, mais le groupe n'a pas pour but à court terme de les porter.


Conférences

A la suite de la conférence faite à Wikimania 2016, trois propositions ont été faites à la WikiConvention francophone en août 2016 : une conférence sur Pourquoi un article de qualité de Wikipédia ne devrait pas se passer du Wiktionnaire, un atelier de contribution et une rencontre qui rassembla une douzaine de personnes.

En février 2017, une conférence publique a été donnée dans un musée parisien, à leur invitation, intitulée Wiktionnaire : au delà du dictionnaire.

Le groupe n'a envoyé aucune proposition pour Wikimania 2017.

Pour le prochain compte-rendu : La WikiConvention francophone 2017 accueillera en octobre une présentation au public, une conférence sur la nature des sources et la neutralité et une rencontre.

Rayonnement

Il n'existe pas suffisamment de matériel pour présenter le Wiktionnaire dans des conventions ou conférences. Il n'existe que peu de diapositives en anglais et encore moins dans d'autres langues (sauf le français). La page Communication interne présentent un livret et un brouillon pour une affiche en français, et aucun effort collaboratif n'a encore été fait pour les traduire dans d'autres langues, et pour travailler sur de nouveaux outils. Rassembler des énergies et créer des supports facilement traduisibles sera une tâche du groupe à l'avenir.

Activités sur Meta et avec la WMF

Nous avons participé à la consultation à la communauté 2016 et inauguré la première sous-page dédiée aux besoins des Wiktionnaires sur ce type de consultation. L'idée qui a reçu le plus de soutien, Ajouter "Insérer une citation" à l'éditeur visuel, a été soutenue ensuite afin d'être incluse parmi les 25% de temps de développement dédié à des petits projets par les développeurs.

Benoît Prieur s'est rendu à la Conférence Wikimédia de Berlin afin de représenter le groupe et de défendre les intérêts des Wiktionnaires.

Le groupe n'a pas participé en tant que tel à Strategy/Wikimedia movement/2017 mais ses affiliés ont animé leurs communautés, par exemple sur le Wiktionnaire francophone (voir l'original).

Information de l'existence de ce compte-rendu

Des notifications ont été transmises une semaine avant la publication au Wiktionnaire anglophone, Wiktionnaire hispanophone et au Wiktionnaire francophone.


Prévisions pour 2017/2018

Ainsi que mentionné ci-dessus, de nombreuses actions étaient envisagées dès le début du projet et sont en cours. Une mise en avant de la documentation de langues était prévue mais a dû être reportée à plus tard. Les prochaines activités seront l'amélioration de la communication sur l'existence du groupe sur les Wiktionnaires et la construction d'une meilleur communication interne.

Les envies personnelles des membres du groupes incluent :

  • Produire des matériaux de com' multilingues comme des affiches par exemple (Noé)
  • Mettre en place un dépôt centralisé de modèles de flexion, pour des conjugaisons, des tableaux de flexions ou de déclinaisons (Lyokoï)