User:Dyolf77/Wikimania2014/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Other languages:

Après une première participation à Washington D.C., j'ai eu l'opportunité d'être présent en 2014, une seconde fois dans la conférence annuelle autour de Wikimédia : Wikimania Londres 2014. Profitant d'une bourse de la part de Wikimedia CH, j'ai assisté aux différentes activités établies du 6 au 10 août 2014 au Barbican Centre.

Ce qui suit est mon compte-rendu pour cette conférence et représente uniquement mon point de vue personnel :

Compte-rendu[edit]

Cette année, Londres a accueilli la dixième édition de l'Événement Wikimania, organisé par la Wikimedia Foundation et Wikimedia UK. Plus de deux mille personnes représentant une soixantaine de pays ont répondu à l'appel. La Tunisie avec son groupe d'utilisateurs faisait partie des organisations présentes avec une délégation de six cinq [1] membres.
Arrivé la veille du Hackathon, je suis installé au College Hall de l'University of London où j'ai rencontré, le lendemain, les membres de Wikimedia CH et Lionel de Wikimedia Belgique.
Ainsi débute Wikimania Londres.

Hébergement[edit]

Le College Hall est situé à 45 minutes de marche du lieu de la conférence. Pour s'y rendre plus rapidement il y a le bus ou le métro londonien (une vingtaine de minutes) où il fallait au préalable avoir une carte Oyster (relativement onéreuse) pour monter à bord du fait qu'on n'acceptait pas d'argent liquide[2]. Sinon pour le petit-déjeuner et l'état des chambres, rien à signaler, je peux affirmer que c'est assez agréable et propre.

Hackathon[edit]

La Star du Hackathon
Hackathon du premier jour

Avant les trois journées de la conférence officielle, l'habitude fait qu'il y ait le hackathon : deux journées dédiées au côté technique dans les projets Wikimédia. Des ateliers, des rencontres et plein d'autres activités sont proposés aux participants. Personnellement, pour la première journée du hackathon était dédiée aux retrouvailles/rencontres avec les wikimédiens de tous bords. Il y avait les membres de Wikimédia France, Wikimédia ZA, des Wikipédiens arabes, africains etc.

Wikimédia France

J'ai retrouvé certains et rencontré pour la première fois d'autres. J'ai participé à une petite réunion entres ces membres qui portait sur quelques aspects techniques de la gestion de la communauté telle que la gestion des courriers électronique, le maintien ou non du blog avec le site etc. Au cours de cette réunion une idée a germé en regardant la vidéo de Richard Stallman lors d'une conférence TEDx, pourquoi ne pas inclure des vidéos d'une conférence « libre » à savoir BIL conference ?

Wikimédiens arabes
Programme d'éducation

Intéressé par le programme d'éducation de Wikipédia, j'avais l'intention de participer à l'atelier des ambassadeurs. En 2012, j'avais rencontré LiAnne Davis et Frank Schulenburg à deux reprises où on m'a présenté ce programme. À Londres, c'était une opportunité pour retrouver ces deux membres de l'équipe pour discuter de ma petite initiative dans ce cadre, entamée en 2013 en Tunisie.

Membres de la WMF


Au cours de ces deux journées, de mon côté, les rencontres ont primé sur le volet technique qui reste cette année, une grande réussite par rapport aux éditions précédentes selon plusieurs participants. Les équipes des recherches et de traduction ont été les plus actives et les plus persévérantes.

Cérémonie d'ouverture[edit]

Mots de bienvenue

La veille de la conférence, la cérémonie d'ouverture a été tenue au Barbican Hall et a commencé par le mot de bienvenue d'Edward Saperia le directeur de la conférence Wikimania, suivi par le discours de Jon Davies le président de Wikimedia UK qui a mis l'accent sur les difficultés monstres lors de la préparation de l'organisation de Wikimania. Il a salué spécialement l'effort des volontaires sans lesquels un tel événement n'aurait pas eu lieu.
Jimmy Wales a, une fois n'est pas coutume, laissé pour la cérémonie de clôture l'état de Wikipédia, pour parler dans un bref moment des difficultés et grands défis que surmonte Wikipédia actuellement en parlant entre autres de la nouvelle règle controversée fraîchement adoptée, celle du droit à l'oubli[3]. Il est à noter que Wales à soufflé sa quarante-huitième bougie avant de céder la parole à la directrice exécutive de la WMF, Lila Tretikov. Dans son premier exercice dans une conférence Wikimania, elle semblait avoir un peu le trac, pas difficile de s'adresser à une armée de wikimédiens !

Invité d'honneur

L'invité d'honneur à cette cérémonie était Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International qui n'a pas laissé l'occasion pour évoquer les similitudes entre son organisation et celle de la Wikimdeia Foundation, les deux étant à but non lucratif qui subsistent grâce à la volonté des militants qui adhèrent à leurs causes respectives. Shetty a parlé aussi du bouton de panique qui est une application qui consiste à demander une assistance rapide en cas d'attaque et qui pourrait prendre place dans les projets Wikimédia. Shetty a mentionné aussi, le combat d'Amnesty International dans Gaza et Guantánamo et celui de certaines personnes autour du monde.
Suite à cela, un concert de musique a pris place sur la scène pour marquer la fin de la cérémonie d'ouverture et le commencement de la conférence Wikimania.

Sessions[edit]

Wikimedia TN User Group[edit]

Délégation tunisienne à Wikimania 2014
De gauche à droite, du haut en bas : Émna, Yamen, Habib, Yassine, Salah.

Meet-ups[edit]

Je pense que l'un des points forts de Wikimania est de permettre à différents Wikimédiens de se réunir physiquement, chose qui ne serait pas aisée hors de la conférence. Pour cette année, deux rencontres importantes se sont déroulées, la rencontre des francophones (j'ai déjà assisté à celle de 2012) et pour la première fois la rencontre officielle des Wikimédiens arabes :

French Speaker Meetup[edit]

Rencontre des francophones
WikiFranca
Le mois de la contribution
Wiki Loves Africa

WikiArabia[edit]

WikiArabia
La conférence WikiArabia
Chapitres arabes et groupes d'utilisateurs

African Wikimedians[edit]

WikiIndaba

Conclusion et perspectives[edit]

Notes[edit]

  1. Nombre réduit à cinq participant après le refus de visa pour un autre membre du groupe.
  2. Nous (Emmanuel et moi-même) étions contraints de se déplacer à pied et avoir le risque de nous perdre dans le chemin.
  3. Wikipedia swears to fight 'censorship' of 'right to be forgotten' ruling