WikiChallenge Bénin/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Langues:
Kids WikiChallenge.png

Presentation de WikiChallenge Bénin[edit]

WikiChallenge Bénin est un concours de rédaction qui permet aux élèves de 11 - 17 ans d'apprendre de façon plus ludique comment créer de la connaissance en contribuant à Vikidia (la petite soeur de Wikipedia), à Wikipédia mais aussi à Wikimedia Commons.

Il se déroulera pendant l'année scolaire 2019-2020. WikiChallenge Bénin est un projet issu du WikiChallenge Ecoles d'Afrique.

Le concours met en compétition des écoles du Bénin. Celles-ci rédigent des articles Vikidia sur un sujet important de leur ville, village ou quartier. Compte tenue de la faible connexion internet, elles peuvent utiliser la plateforme WikiFundi pour rédiger des textes sur leur ville, leur village, leur quartier ou une personnalité notable. Le concours est une parfaite introduction à la rédaction d'articles sur Vikidia, articles qui peuvent être transférés et enrichir les informations sur l'Afrique sur Wikipédia. C'est aussi l'opportunité pour la jeunesse africaine d'apprendre davantage sur leurs communautés, leur culture et leur environnement.

Bénéfices pour les enfants
Le concours encourage les élèves à travailler en équipe pour créer un article sur leur milieu de vie. Il peut s'agir d'un article sur leur village, leur ville, une personne notable, leur histoire ou les spécificités géographiques à proximité. Le concours a été conçu pour donner aux élèves des expériences pratiques sur comment collecter des informations et comment travailler ensemble pour contribuer à l'une des plateformes d'information les plus puissantes au monde. Le concours est conçu spécifiquement pour :

  • Former les élèves sur comment écrire des articles encyclopédiques sur une plateforme Wiki
  • Donner aux élèves des compétences clés pour évoluer dans un environnement semblable à celui de Wikipédia, à rechercher et à citer des sources sûres et fiables.
  • Donner aux élèves des compétences sur comment construire un article, comment utiliser les catégories, la prise de photos ou la création d'autres média pour illustrer les articles qu'ils écrivent.
  • Ecrire eux-même, des articles portant sur l'Afrique et ainsi augmenter la visibilité de l'Afrique sur Internet.

Liens

Mots clés
Education, Offline, WikiFundi, Vikidia, Concours d'écriture, Afrique francophone, Bénin

Le concours en 2019-2020[edit]

Le concours est un projet pilote de WikiAfrica. Il va se dérouler dans 4 écoles du Bénin, 2 écoles au Nord et 2 au sud.
En ligne: un portail sera créé pour contenir toutes les informations relatives au concours. Ce sera l'endroit où nous allons indiquer les règles pour participer au concours, lister les écoles participantes, mettre en avant les articles produits, donner des nouvelles sur le projet etc.. Hors ligne: Les Wikimediens du Bénin travailleront avec 4 écoles pendant l'année scolaire. Les écoles seront équipées de matériel hors ligne (contenu Kiwix et logiciel WikiFundi). Elles disposeront de raspberry PI. Les enseignants seront formés et les élèves écriront les articles. Les Wikipediens s'assureront que ces articles sont bien intégrés sur Vikidia (et si possible, les contenus pertinents sur Wikipédia) et que les contenus multimédia sont déposés sur Wikimedia Commons.
En fin d'année scolaire, un jury sélectionnera les meilleurs articles and classera les écoles! Elles recevront des certificats et des prix!
Le concours sera communiqué sur les réseaux sociaux.

Les personnes et organisations impliquées[edit]

Organisations

Personnes impliquées