WikiCite/2020 Virtual conference/Démonstration des données bibliographiques liées sur Wikidata

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
WikiCite Wikidata 8th Birthday logo.png

Open citations & linked bibliographic data | 26-28 October 2020 | #WikiCite

Part of Celebrating Wikidata's 8th Birthday | #WikidataBirthday

Démonstration des données bibliographiques liées sur Wikidata[edit]

15:05 UTC

40min

Résumé[edit]

Wikidata (http://www.wikidata.org) est une base collaborative de données structurées créée en octobre 2012. Grâce à sa modélisation flexible du savoir en format RDF, Wikidata a rapidement évolué pour devenir l'un des plus grands graphes de connaissances au monde couvrant désormais plusieurs domaines dont la biologie, la médecine, la culture et la documentation scientifique et technique. Dans cette présentation, on fait un tour de cette ressource en expliquant les services permettant l'ajustement (Modification automatique et manuelle), la validation (Contraintes logiques), l'enrichissement (Bots et outils Wikidata) et l'utilisation (Service de requêtes SPARQL, API et interfaces de données liées) des informations disponibles et on donne un aperçu sur les modalités et les outils permettant la représentation et la maintenance des données bibliographiques liées sur Wikidata.

Bio[edit]

Houcemeddine Turki (Co-hôte, Université de Sfax, Tunisie) est assistant de recherche en technologies sémantiques, en informatique médicale et en scientométrie à l’équipe Data Engineering and Semantics de la Faculté des Sciences de Sfax en Tunisie. Il est également étudiant en médecine à la Faculté de Médecine de Sfax, wikimédien de longue durée et activiste en sciences ouvertes. Ses intérêts de recherche concernent le développement et l’utilisation des graphes de connaissance en médecine ainsi que la création et discussion de techniques et approches avancées en scientométrie.

Mohamed Ali Hadj Taieb (Université de Sfax, Tunisie) est maître-assistant en informatique à la Faculté des Sciences de Sfax, Tunisie. Il a reçu une maîtrise en informatique de la Faculté des Sciences de Sfax et un mastère de l'école nationale d’ingénieurs de Sfax. Il obtient son doctorat en informatique de l'Université de Sfax en décembre 2014. Ses intérêts de recherche comprennent les technologies sémantiques, la représentation des connaissances, le big data et les médias sociaux. Il est membre de l'équipe de recherche Data Engineering and Semantics à la Faculté des Sciences de Sfax en Tunisie.

Références[edit]

  • Turki, H., Shafee, T., Hadj Taieb, M. A., Ben Aouicha, M., Vrandečić, D., Das, D., & Hamdi, H. (2019). Wikidata: A large-scale collaborative ontological medical database. Journal of biomedical informatics, 99, 103292. https://zenodo.org/record/3461198.
  • Turki, H., Jemielniak, D., Hadj Taieb, M. A., Labra Gayo, J. E., Ben Aouicha, M., Banat, M., Shafee, T., Prud'Hommeaux, E., Lubiana, T., Das, D., & Mietchen, D. (2020). Using logical constraints to validate information in collaborative knowledge graphs: a study of COVID-19 on Wikidata. Zenodo. https://zenodo.org/record/4008359.
  • Turki, H., Hadj Taieb, M. A., Shafee, T., Lubiana, T., Jemielniak, D., Ben Aouicha, M., Labra Gayo, J. E., Banat, M., Das, D., & Mietchen, D. (2020). Representing COVID-19 information in collaborative knowledge graphs: a study of Wikidata. Zenodo. https://zenodo.org/record/4033382.