WikiCite/2020 Virtual conference/Travaux de renforcement des profils Scholia: Vers la création d’études scientométriques vivantes

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
WikiCite Wikidata 8th Birthday logo.png

Open citations & linked bibliographic data | 26-28 October 2020 | #WikiCite

Part of Celebrating Wikidata's 8th Birthday | #WikidataBirthday

Travaux de renforcement des profils Scholia: Vers la création d’études scientométriques vivantes[edit]

18:15 UTC

30min

Résumé[edit]

Scholia (https://scholia.toolforge.org) est un outil scientométrique qui génére un profil pour chaque entité bibliographique comme les publications, les prix, les scientifiques, les sujets de recherche et les institutions en se basant sur les données bibliographiques liées disponible sur Wikidata. Chaque profil est presque mis à jour en temps réel puisqu'il est basé sur des requêtes SPARQL de Wikidata et inclut des statistiques évoquant la productivité et l'impact scientifique de l'entité et des réseaux bibliométriques mettant les différents travaux liés à l'entité dans leur contexte scientifique. Malgré cette architecture intéressante, Scholia manque la prise en charge de certaines informations informétriques telles que les distributions statistiques et les métriques scientométriques ainsi que certains réseaux bibliographiques. Scholia manque aussi une analyse critique et dynamique de l'ensemble des données générées contrairement aux études scientométriques qui donnent une discussion des résultats retrouvées. Dans cette présentation, on discute la possibilité du renforcement des profils Scholia pour devenir des études scientométriques vivantes qui peuvent apporter une contribution significative en scientométrie.

Bio[edit]

Houcemeddine Turki (Co-hôte, Université de Sfax, Tunisie) est assistant de recherche en technologies sémantiques, en informatique médicale et en scientométrie à l’équipe Data Engineering and Semantics de la Faculté des Sciences de Sfax en Tunisie. Il est également étudiant en médecine à la Faculté de Médecine de Sfax, wikimédien de longue durée et activiste en sciences ouvertes. Ses intérêts de recherche concernent le développement et l’utilisation des graphes de connaissance en médecine ainsi que la création et discussion de techniques et approches avancées en scientométrie.

Références[edit]

  • Turki, H., Hadj Taieb, M. A., & Ben Aouicha, M. (2020). Robustifying Scholia, An overview. University of Sfax. https://works.bepress.com/houcemeddine_turki/42/.
  • Nielsen, F. Å., Mietchen, D., & Willighagen, E. (2017, May). Scholia, scientometrics and wikidata. In European Semantic Web Conference (pp. 237-259). Springer, Cham. doi:10.1007/978-3-319-70407-4_36.
  • Nielsen, F. Å., Mietchen, D., & Willighagen, E. L. (2018, June). Geospatial data and Scholia. In GeoLD-QuWeDa@ESWC (pp. 34-40).
  • Rasberry, L., Willighagen, E., Nielsen, F., & Mietchen, D. (2019). Robustifying Scholia: paving the way for knowledge discovery and research assessment through Wikidata. Research Ideas and Outcomes, 5, e35820. doi:10.3897/rio.5.e35820.