WikiConvention francophone/2016/Programme/Propriété intellectuelle des savoirs autochtones : compatibilité avec les licences libres ?

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Propriété intellectuelle des savoirs autochtones et licences libres : ouvrir le dialogue[edit]

Nathalie Casemajor / Seeris[edit]

Type de session[edit]

  • Discussion

Résumez votre proposition d'intervention en quelques mots (max. 200 mots)[edit]

(Travail en cours - le contenu sera étoffé d'ici le 30 avril)

Le faible nombre de contributeurs autochtones familiers avec l'environnement des wikis est un frein au développement d’un contenu de qualité au sujet des premiers peuples dans les projets Wikimédia. La question des droits d’auteurs représente un autre obstacle potentiel à cette participation : quel est le sens de la "libération des savoirs" pour des peuples dont l'histoire récente est marquée par l'appropriation coloniale de leurs savoirs et patrimoines culturels ? Tous les savoirs "veulent-ils être libres", s'interroge l'anthropologue Kim Christen ? Dans ce contexte, les notions de "liberté de partage" et de "réappropriation" méritent d'être interrogés, pour assurer aux contributeurs et savoirs autochtones une place adaptée à leurs spécificités, tout en étant compatible avec la philosophie des communs promue par le mouvement Wikimédia.

Cette discussion, co-présentée par des membres de Wikimédia Canada et de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire (Thibault Martin), a pour objectif d'ouvrir la réflexion. Deux conférenciers (à déterminer; ex. un intervenant du Quai Branly, et un spécialiste de la propriété intellectuelle autochtone) ouvriront la discussion au sujet de ces enjeux et défis. Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote de Wikimedia Canada visant à former des contributeurs autochtones en partenariat avec des institutions scolaires et muséales canadiennes. Elle vise à amorcer des points de jonction négociés entre, d’un côté, le mouvement des licences libres, et de l’autre côté, les systèmes de codes spécifiques aux communautés autochtones, qui encadrent les usages des objets rituels et des symboles traditionnels.

Niveau requis pour les participants[edit]

Pas de limitation. Une bonne connaissance des licences libres est souhaitable pour participer à la discussion.

Préparation requise pour participer[edit]

Aucun pré-requis.

Résultats attendus (max 100 mots)[edit]

  • Sensibilisation des participants aux défis particuliers liés à l'usage des savoirs et artefacts autochtones dans les projets wikimédia ;
  • Avancées dans la réflexion collective au sujet des bonnes pratiques et protocoles éthiques en lien avec les politiques des projets wikimédia ;
  • Développement d'un réseau de membres intéressés à poursuivre la discussion lors de Wikimania Montreal 2017 ;
  • Soutien au développement d'un projet pilote de Wikimedia Canada en vue de former des contributeurs autochtones ;
  • Une synthèse de la discussion sera partagée sur les plateformes de Wikimedia Canada.

Durée[edit]

90 minutes débats et discussions inclus (30-40 min présentations, le reste en discussion).

Matériel / Aide nécessaire (précisez)[edit]

  • Un vidéo projecteur
  • Un système de vidéo conférence pour une participation à distance (partenaires au Canada)

Pour en savoir plus (liens vers de la documentation utile pour les participants)[edit]

  • Nicola J. Bidwell et Heike Winschiers-Theophilus (2015) "The Sum of All Human Knowledge? Wikipedia and Indigenous Knowledge", dans Nicola J. Bidwell et Heike Winschiers-Theophilus (dirs.) At the Intersection of Indigenous and Traditional Knowledge and Technology Design, Santa Rosa (CA) : Informing Science Press, p. 117-132. En ligne.
  • Kim Christen (2012) "Does Information Really Want to Be Free?: Indigenous Knowledge and the Politics of Open Access", The International Journal of Communication, Vol 6. p. 2870-2893. En ligne.
  • Projet Local Contexts, qui propose des licences adaptées à la diffusion et à l'usage des contenus traditionnels autochtones ;
  • Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire ;
  • Réseau Intellectual Property Issues in Cultural Heritage (IPinCH) ;
  • Portail Aboriginal peoples in Canada et Portail Autochtones du Québec ;
  • Groupe Canadian Aboriginal Languages Wikipedia Coordination, qui accompagne le développement de wikipédias en langues autochtones, par exemple en Cree et en Mohawk (en incubation).
  • Projet Indigenous peoples of North America et son volet Anishinaabe;
  • Natacha Gagné, Thibault Martin et Marie Salün (dirs.) (2009) Autochtonies. Vues de France et du Québec, Québec, Presses de l'Université Laval. Résumé en ligne.
  • Vanessa Udy (sans date) "L'appropriation du patrimoine culturel autochtone: examen des avantages et inconvénients du régime de propriété intellectuelle au Canada", Simon Fraser University, ligne.
  • Julien Barbosa, Julie Canovas et Jean-Claude Fritz (2012) "Les cosmovisions et pratiques autochtones face au régime de propriété intellectuelle : la confrontation de visions du monde différentes", Éthique publique ligne, vol. 14, n° 1.
  • Thibault Martin (2013) "Normativité sociale et normativité épistémique : la recherche en milieu autochtone au Canada et dans le monde anglo-saxon", Socio, 01, p. 135-149. En ligne.

Statut[edit]

Proposition acceptée

Participants intéressés (inscrivez-vous ci-dessous et posez dès à présent vos questions à l'organisateur de la session)[edit]