Jump to content

WikiLinguila/Mois de la contribution en langues maternelles/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Other languages:

Une rencontre en ligne s'est tenu le 20 janvier 2024 entre entre différents leaders des communautés africaines et de WikiLinguila de la RDC, pour étudier toute possibilité de collaboration pour le mois de la contribution en langues maternelles.

Une présentation du mois de la contribution en langues maternelles a été faite et le projet a été bien accueilli par la majorité des communautés africaines présentes à la rencontre en ligne avec des critiques positives et du soutien, surtout que le Rwanda, le Burundi, le Congo-Brazzaville et la Centrafrique sont partants pour accompagner cet événement en février 2025. D’autres communautés ont manifesté aussi leur intérêt à y participer mais promettent de revenir avec leur décision finale dans la prochaine rencontre selon le calendrier prévu.

La communauté WikiLinguila a donné le ton, en commençant déjà à éditer des pages depuis le début de cette année pour pouvoir publier les résultats en ce mois de février 2024 avec un fort impact dans les métriques de l’événement. La communauté WikiLinguila a donné le ton, en commençant déjà à éditer des pages depuis le début de cette année pour pouvoir publier les résultats en ce mois de février 2024 avec un fort impact dans les métriques de l'événement.

Et avec un plan solide pour bien démarrer ces activités et même pour lancer des versions linguistiques de Wikipédia depuis l'incubateur des projets, nos contributions doivent dans un premier temps collecter des informations sur les pays du monde et leurs dirigeants, les capitales, les provinces, les surfaces d'eau (océans, mers, fleuves, rivières, lacs, même les îles du monde), les collines, les montagnes, les nombres, les lettres de l'alphabet, les jours composant le calendrier, etc. Nous osons croire que nous démarrerons un ou deux projets depuis l'incubateur.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de la langue maternelle promulguée par l’UNESCO depuis l’an 2000 et qui concorde avec quelques points des stratégies du mouvement Wikimédia d'ici 2030 (Accroître la pérennité de notre Mouvement, Garantir la sécurité et l’inclusion, Assurer l’équité dans la prise de décision, Se coordonner entre parties prenantes, Gérer notre savoir interne) afin de mener à bien nos prochaines activités qui s'alignent sur l'une de leurs missions visant à attirer l'attention du monde sur la perte critique des langues autochtones et sur le besoin urgent de les préserver et de les revitaliser, comme il a été précisé le 14 décembre 2022 lors de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032).

Échange[edit]

Objectifs[edit]

Se soutenir pour tenir le mois de la contribution en langues maternelles notes

Galerie[edit]

Organisateurs[edit]