Jump to content

Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2020/Pierre-Yves Beaudouin

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Qui suis-je ?[edit]

Pierre-Yves Beaudouin alias Pyb. J'ai 40 ans et travaille dans la communication après avoir travaillé en tant que fundraiser dans le secteur associatif et débuté une thèse en économie sur les migrants au Bangladesh.

Je contribue aux projets Wikimédia depuis 2004, principalement Wikipédia, Wikisource, Wikimedia Commons et Wikidata. Ces derniers temps, je bosse sur les petites taxes françaises. J'ai été arbitre, administrateur de la wikipédia francophone, agent OTRS et je suis encore administrateur sur la Wikisource francophone et Wikimedia Commons.

Je suis membre de Wikimédia France depuis de nombreuses années (j'ai adhéré vers 2006). J'ai occupé les fonctions de président, trésorier, référents du groupe local d'Île-de-France et du groupe thématique photographie. Avant de rejoindre le Conseil d'administration en 2017, j'ai organisé ou co-organisé des projets : sorties photos (Wiki takes Rouen, Chartres et Provins, Wiki takes the Louvre), WikiGrenier, WikiCheese, WikiConvention francophone, Mois du funéraire.

Candidature au conseil d'administration[edit]

Je siège pour la deuxième fois au conseil d'administration depuis 2017. La première fois était il y a plus de dix ans. Voici ma dernière candidature en 2018.

Les chantiers prioritaires à mener sont selon moi :

  • Améliorer l'efficacité des réunions du conseil d'administration en réduisant le poids des tâches de secrétariat qui incombent au Président à la Secrétaire et en se limitant à 5-6 réunions par an. Pour ceux qui souhaitent faire plus, une meilleure répartition des dossiers au sein du CA.
  • Finaliser la mise en place des nouvelles règles de fonctionnement de la commission de gestion des conflits d'intérêts en chargeant un administrateur de travailler avec un avocat afin de mettre au vote le nouveau règlement intérieur lors de l'AG 2021. Deux objectifs clefs : mêmes obligations entre salariés et bénévoles et ne pas entraver la diversification des instances dirigeantes de l'association.
  • Afin d'améliorer le fonctionnement des commissions (micro-financement, audit et conflits d'intérêts), il est nécessaire de clarifier le rôle des administrateurs. Je proposerais au conseil d'administration qu'il retire les droits de vote des administrateurs qui siègent dans ces commissions pour en faire de simples observateurs, comme pour les salariés de Wikimedia Foundation dans l'ancien Comité de distribution des fonds (FDC).
  • Suivre de près le chantier d'amélioration du système d'information de l'association. Depuis 2017, il y a eu entre autre : la refonte de wikipedia.fr, le changement de prestataire pour la téléphonie, le passage de Google Docs à des outils libres en SaaS, l'audit de sécurité, la poursuite de la migration du wiki membres à meta entamée par la précédente équipe et la poursuite de la substitution de CiviCRM par différents outils (iRaiser, Sendinblue et un nouveau CRM en 2021). Il reste des modifications techniques à faire, un tri dans les outils ainsi qu'un gros travail de documentation et d'élaboration de nouvelles procédures.
  • L'équipe salariée ne participe toujours pas suffisamment aux wikis (mise à jour des pages projets, messages sur les bistros) ce qui est préjudiciable lorsqu'ils ont besoin de contributeurs ainsi qu'en matière de transparence. Les quotas de messages sur le bistro mis en place s'avèrent inefficaces. Le CA doit continuer à suivre de près ce dossier.
  • Il est nécessaire de repenser l'usage des locaux, nos événements et nos réunions dans le contexte de pandémie amenée à durer dans le temps.
  • En quelques années l'association est passée du tout-Cléry à pouvoir fonctionner avec 1 jour par semaine à Cléry (et même 0 lors du confinement). Cela a été possible grâce à la mise d'une charte de télétravail, du passage au zéro papier de la comptabilité et d'une plus grande utilisation du cloud de la part de l'équipe salariée, du conseil d'administration et du comité d'audit. La prochaine grosse étape est la mise en place d'une politique d'archivage numérique en listant les documents importants à archiver et nommant un référent.
  • Enfin, nous devons poursuivre le soutien financier et humain envers nos collègues de WikiFranca. Toute l'association doit y participer afin de contribuer au rayonnement du français et de la francophonie sur Internet. Relayez leurs actions, documentez les outils que vous utilisez, donner leur un coup de main lors des projets internationaux (Wiki Loves Monuments, etc.).

Déclaration d'intérêts[edit]

Aucun conflit d'intérêt à déclarer.