Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2022/Envel Le Hir
Page principale de l'AG de novembre 2022 Feuille de présence Hébergement Procurations Autres assemblées générales
Présentation
[edit]Je m'appelle Envel Le Hir et j'utilise le pseudo Envlh sur les projets. Je suis né à Brest même il y a 36 ans et je réside actuellement à Rennes. Côté pro, je suis salarié à temps partiel en tant qu'ingénieur dans une entreprise de services du numérique, sans aucun lien avec les projets Wikimédia. Côté perso, je consacre une grande partie de mon temps libre aux projets Wikimédia. Même si mon activité se concentre sur Wikidata, je n'hésite pas à contribuer aux autres projets : j'ai initié une quinzaine d'ébauches sur Wikipédia, j'ai versé quelques centaines de photos sur Commons, j'ai quasiment terminé un livre sur Wikisource, etc.
Côté Wikidata, en plus de mes activités de contribution, j'ai organisé ou participé à quelques dizaines d'ateliers ou conférences, localement avec nos partenaires (bibliothèques de Rennes, musée de Bretagne, Breizh Data Club, etc.), dans d'autres groupes locaux (par exemple à Brest), ou plus loin (XLDB à Clermond-Ferrand, ContribuLing à Paris, WikidataCon à Berlin, etc.).
Je maintiens plusieurs outils liés aux projets Wikimédia. À la suite d'une conférence de Florence Devouard, j'ai créé Denelezh et participé à sa relève Humaniki, deux outils qui fournissent des statistiques sur le fossé des genres dans les contenus des projets Wikimédia.
Wikimédia France
[edit]J'ai adhéré à l'association en 2014.
Je suis principalement actif dans le groupe local rennais, que j'ai de fait animé ou co-animé depuis 2016, en étant ou pas référent du groupe.
Au niveau national, j'ai entre autres participé à la résolution de la crise de 2017, en démarrant la procédure pour la tenue d'une assemblée générale anticipée, en représentant l'association à Wikimania et en participant à l'organisation de l'assemblée générale de septembre 2017, notamment en étant membre de sa commission électorale.
Conseil d'administration
[edit]Même si le rôle de membre du conseil d'administration est évidemment bien plus large, voici quelques thématiques sur lesquelles je souhaite travailler en particulier.
- Bénévolat et professionnalisation
En 2019, nous avions travaillé sur les questions du bénévolat et des groupes locaux. Même si cela avait été utile — cela m'avait par exemple donné l'idée de l'icebreaker de la WikidataCon 2019 —, il n'y avait malheureusement pas eu de réelle suite au sein de Wikimédia France, pour diverses raisons (l'accaparement de Rémy par les sujets de direction, la pandémie en 2020, etc.). Avec le recrutement d'un salarié dédié à ce sujet, un travail plus abouti peut être mené et je souhaite m'y impliquer.
Par ailleurs, le mouvement Wikimédia se professionnalise. C'est une chance, avec des personnes pouvant s'impliquer de façon pérenne dans les projets, mais aussi parfois un risque, notamment de conflit d'intérêts ou de burn-out. Cela peut également être un frein à l'implication au sein de Wikimédia France — plusieurs personnes ont déjà renoncé à leur participation dans l'association du fait de leur situation professionnelle. Les cas sont variés et un équilibre est à trouver pour chacun. Ces sujets méritent d'être approfondis.
- Communication interne
La communication entre le conseil d'administration et les membres est perfectible. Par exemple, au moment de rédiger cette candidature, aucun compte-rendu d'une réunion récente du conseil d'administration n'est disponible. La plupart des ordres du jour des réunions de l'année écoulée n'ont été publiés que le 1er octobre. Malgré quelques communications de notre présidente sur la liste de discussion principale de l'association, les informations arrivent au compte-goutte et en décalé, y compris pour les bonnes nouvelles. Ainsi, combien de membres de Wikimédia France savent que Capucine-Marin a été élue au conseil d'administration de Wikimedia Europe en août et en est maintenant la trésorière ?
De par ma disponibilité et mon expérience dans l'association, je souhaite améliorer cette communication. En plus de participer à l'effort sur les comptes-rendus, plusieurs pistes sont envisageables : ne pas se limiter à une communication écrite, avoir une meilleure répartition de la charge de la communication au sein du conseil d'administration, etc.
- Groupe tech
Les dernières réunions du groupe tech ont eu lieu avant la pandémie (en octobre 2019 en présentiel, en janvier 2020 en ligne). Je souhaite faire revivre ce groupe, qui peut faciliter le travail de tout le monde au sein de l'association (par exemple avec l'automatisation de certaines tâches et procédures) et qui peut aussi être un support pour les bénévoles sur les projets.
Déclaration d'intérêts
[edit]- Je suis adhérent à l'April, une association de promotion et de défense du logiciel libre.
- Je suis salarié d'une entreprise de services du numérique. J'en possède des parts négligeables, sous forme de plan d'actionnariat salarié (ESOP).
- En mai 2018, j'ai complètement quitté Wiki Valley, dont je détenais 5 % des parts.