Wikimédia France/Documents/Charte d'utilisation des listes de discussion de Wikimédia France

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances


Version PDF.
L'utilisation des listes de discussion de Wikimédia France obéit à certaines règles simples. Les intervenants sur ces listes se doivent de les respecter et de les faire respecter.
Les points ci-dessous complètent ou reprennent les principes de la Netiquette, dont le respect est attendu de tous.

Des listes partagées[edit]

De nombreuses personnes sont abonnées aux listes de discussion. Avant d'envoyer un message, n'oubliez pas qu'un courriel envoyé sur la liste sera distribué dans la boîte mail de plusieurs dizaines voire centaines de personnes. Dès qu'une réponse ou une discussion concerne uniquement deux personnes, dont vous-même, envoyez un mail directement à votre correspondant, sans passer par la liste. L'objectif est d'éviter d'encombrer inutilement les boites mails des autres abonnés. Un modérateur peut être mis en copie de cet échange hors liste, si vous en éprouvez le besoin.

Des listes écrites[edit]

À l'écrit, il est particulièrement difficile de deviner le ton de votre message, en raison notamment de l'absence de communication non-verbale. Ce qui vous apparait clairement comme une plaisanterie ou de l'ironie ne sera peut-être pas perçu comme tel par votre interlocuteur. Prenez grand soin de bien préciser vos intentions à l'aide de phrases explicites.

Des listes courtoises[edit]

Comme dans la vie de tous les jours, les échanges courtois sont préférables. Tout d'abord, aucune forme d'agressivité n'est souhaitée. Participez aux échanges sur les listes de discussion comme vous prendriez part à des réunions de travail. Ensuite, le respect de la vie privée est également impératif : il est proscrit de dévoiler des données personnelles, y compris de personnes extérieures aux listes. Enfin, prenez garde à la sensibilité de vos interlocuteurs et gardez à l'esprit que tous ne partagent pas nécessairement vos références (« private jokes ») ou votre sens de l'humour.

Soyez prévenants et inclusifs : sexisme, racisme, homophobie et toute autre manifestation verbale ou physique discriminante sont à proscrire, pour le bien-être et le respect de tous. Évitez d’utiliser des exemples sexistes, racistes, discriminants dans vos mails – sauf si c’est le sujet de votre message bien entendu. Si l’un de vos propos est perçu comme raciste, sexiste, homophobe… et que l’intéressé vous en informe, écoutez et dialoguez.

Des listes professionnelles[edit]

Les discussions au sein de Wikimédia France impliquent les membres et les salariés.

Or, les salariés de l'association ont un statut particulier puisque leur activité est encadrée par le droit du travail, qui s'applique également sur les listes de discussion. Le conseil d'administration et la direction de l'association ont un devoir de protection vis-à-vis de l'ensemble des salariés.

Aussi, si vous rencontrez des problèmes avec des membres de l'équipe salariée, vous avez la possibilité de contacter le conseil d'administration et/ou la direction. Ces contacts sont les seuls pertinents.

Tout message au sujet des salariés posté sur les listes de l'association donnera lieu à une modération immédiate et, si des propos déplacés (diffamants, insultants...) étaient tenus, ils pourraient engendrer, en fonction de la gravité, des sanctions amenant à une modération temporaire ou définitive sur les listes de discussion, une exclusion de l'association, voire des poursuites judiciaires.

Des listes centrées[edit]

Les listes de discussion de l'association Wikimédia France sont consacrées à l'objet de l'association, tel qu'il est décrit dans ses statuts et précisé dans le plan d'action et la démarche stratégique.

Des listes encadrées[edit]

Chaque liste de discussion est encadrée par un ou plusieurs modérateurs, membres ou salariés. Ces modérateurs sont chargés de veiller à l'application de cette charte. Vous pouvez faire appel à eux, si vous constatez un incident ou si vous avez besoin d'un éclaircissement, en écrivant à <NOM DE LA LISTE>-request@lists.wikimedia.fr (par exemple discussions-request@lists.wikimedia.fr).

Les modérateurs sont également compétents pour vous aider à modifier votre abonnement aux listes dont ils sont chargés.

Des listes privées[edit]

L'ensemble des conversations tenues sur les listes de Wikimédia France relève de l'association et des actions qu'elle mène. Sauf accord préalable entre l'auteur des propos d'une part et d'autre part les modérateurs, les salariés, le conseil d'administration, la divulgation de leur contenu à l'extérieur de l'association est prohibée.

Des listes efficaces[edit]

Indiquez ce que vous attendez de la discussion que vous engagez : informer les personnes, solliciter les avis, préciser une échéance... Une communication claire sera gage d'efficacité ! N'oubliez pas que la lecture d'un long pavé de texte peut être fatigante pour ceux qui vont vous lire.

Pensez à changer le sujet de votre mail si ce que vous écrivez n'est pas en rapport direct avec le thème initial de la discussion.

Application[edit]

Il est attendu que chacun, membre ou salarié, applique cette charte. Les modérateurs jugent et décident des éventuelles restrictions appliquées aux contrevenants (par exemple : passage en modération a priori, retrait du droit d'écriture, désabonnement), en lien avec les salariés et le conseil d'administration.

Add document icon (the Noun Project 27896).svg Des archives supplémentaires en relation avec ce sujet sont disponibles sur le Wikimembres (accès réservé aux adhérents de Wikimédia France).