Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes locaux/Lille

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Cabale lilloise
Blason Lille 3D.png
Courriel lille@wikimedia.fr
Référent·e·s Lamiot
Pages wiki WikipédiaCommons
Sous-pages
Le groupe dit lillois se réunit au moins chaque premier mardi du mois en soirée, et tant que de besoin en fonction du plan d'action ci-dessous, ou pour preparer d'autres projets, des formations, etc.

Membres[edit]

Plan d'action du groupe local lillois (2015-2016-2017)[edit]

Actions 2015-2016[edit]

  • Deux GLAMS ; montés avec le Musée d'histoire naturelle de Lille et le Palais des Beaux-Arts de Lille (détails plus bas).
  • des formations spéciales offertes à des étudiants et/ou thésards volontaires (dans la limite des places disponibles), en lien avec Wikimédia France pour les thésards, des écoles doctorales et Wikiversité... selon les disponibilités et les dates retenues,
    et dans les cartons un projet de développement d'un nouvel outil et concept : la "wikithèses" (thèse collaborative multidisciplinaire) ;
  • des sessions de travail autour de la notion de bien commun (ou « commun ») avec "Lille en commun", OSE-LIlle, Open street Map et au sein de groupes locaux (Assemblée des Communs, Groupe Monnaie Locale...).
  • diverses Wiki-expérimentations (détails plus bas ...)

GLAM en cours avec le MHNL[edit]

Grande galerie du Muséum d'histoire naturelle de Lille de Lille, qui détient bien d'autres trésors, dont ethnologiques et de culture industrielle

Le projet a été préparé en 2015 avec la direction du Muséum d'histoire naturelle de Lille(MHNL) et les conservateurs, sous forme d'une convention entre Wikimedia France et la ville de Lille. La convention est signée. La première étape consiste à photographier un certain nombre de pièces remarquables ou symboliques de différentes collections (zoologie, géologie, minéralogie, ethnologie, sciences et technique), sous l'égide des conservateurs (Premières séances de travail : 1er et second trimestres 2016), puis à déposer les photos dans Commons, où nous pourrons les légender avec hypertexte et de manière multilingue pour valoriser ces collections et permette d'autres utilisations (ex : flashcode..). Nous envisageons aussi de travailler sur le scannage 3D. C'est un projet de longue haleine et très pluridisciplinaire qui pourra se développer chemin faisant. Le projet inclut une formation à la contribution pour les conservateurs et personnels (au PBA dans le cadre du Projet WikiMuseum, la campagne WikiMuseum avec le PBA) ; les musées nous permettent un accès privilégié aux collections et ensemble nous procédons au téléversement et au légendage de photos, par exemple de minéralogie et d'oiseaux naturalisés anciens ;

GLAM Projet:WikiMuseum en cours avec le PBA (Palais des Beaux-Arts de Lille)[edit]

Un nouveau GLAM avec le Palais des beaux arts

2016 : Après la redaction d'un article Belles du Nord Lancement d'un nouveau partenariat avec le PBA Lille et Wikimedia France, WikiMuseum avec le Palais des Beaux Arts de Lille : wikimuseum.pba-lille.fr Les visiteurs du musée sont invités à photographier les collections, à rechercher dans leurs archives des souvenirs, en vue d'illustrer Wikipédia et de conserver cette mémoire pour les générations futures. Durant plusieurs mois des Wikipermanences et d'autres actions ont été ou seront encore organisées pour accompagner le grand public à une meilleure compréhension des projets Wikimédia.

  • Le projet débute en sept 2016 et s'étalera dans le temps. Il s'agit notamment de recueillir et valoriser des témoignages et documents anciens de la part de gens ayant visité le musée, vécu des évènements ou qui y ont travaillé.. Parallèlement des flyers incitent à la prise de photos pour illustrer Wikipédia seront distribués aux visiteurs du musée jusqu'en mars 2017. A ce moment, une exposition aura probablement lieu pour "clore" ce GLAM, dans l'Atrium du PBA Lille (modalités encore à définir).
    Les équipes des musées seront aussi invitées à participer, d'où un nom du projet générique appropriable par d'autres musées, à la suite du lancement par le PBA de Lille.
    Une page projet Wikipédia fait le lien entre les projets et informera des évolutions en cours.
  • Il s'agit aussi d'inciter d'autres musées des Beaux-Arts de France à participer (Le PBA Lille les contactera). N'hésitez donc pas à aller voir un musée proches de chez vous pour lui proposer de participer ensemble et avec le grand public à la valorisation de ses plus belles collections muséales, dans l'esprit de large et libre partage au service du bien commun qui est celui de wikipédia. Chacun pourra aussi contribuer a améliorer, traduire le légendage des images sur Wikimedia commons et contribuer à un [wikilivre sur l'histoire du musée]. Deux pépites issues de ce partenariat : découverte grâce au public d'un manuscript écrit sur les collections mais jamais publié, et d'une très belle copie (coll. privée) d'une oeuvre-phare (dans les années 1800) du musée.

Projet de Robot-drone subaquatique[edit]

Nenubot, mascotte du projet

C'est un projet en maturation depuis 2014, de mise au point collaborative d’un ROV/drone subaquatique au service de l’observation (photo/vidéo) in situ des micropaysages et de la biodiversité des eaux douces (eau douce dans un premier temps, puis salées et saumâtres ensuite), de zones humides, de cours d'eau souterrains, carrières, etc. afin notamment d'illustrer Wikipédia mais aussi d'autres wikis (wikibook, wikiversité, wikispecies...) par des images et vidéo offertes en licence ouverte CC-BY-SA.
De nombreux robots subaquatiques existent. Mais ils sont coûteux et/ou lourds et/ou peu performants en présence de longues algues filamenteuses, et en cas de forte turbidité (ce qui est souvent notre cas dans la Deûle, le Canal de Roubaix et le bassin de l'Escaut où un inventaire photographique de la biodiversité est en cours, l'eau est parfois si turbide qu'à 3 ou 4 m de profondeur il peut faire totalement noir à midi par une journée ensoleillée). Certains d'entre nous lançons donc le défi technique de concevoir un petit robot à prix abordable et pouvant contribuer à inventorier (photo/film) et suivre la biodiversité aquatique, sans perturber le milieu, en complément des moyens d’observation directe (plongeurs). Ce robot (ou robot/drone ?) sera notamment utile ou nécessaire dans les milieux peu accessibles (petits systèmes karstiques par exemple) ou en cas de risque sanitaire ou d'impossibilité de plongée pour raison de sécurité…). Notre démarche se veut aussi éthique et altruiste : les plans du robot seront mis à disposition de tous (open source, par exemple dans un wikilivre, avec un guide d'utilisation, notamment pour les écoles, universités, chercheurs). Nous souhaitons en échange que les données (images, prélèvements) recueillies par ce ROV soient offertes à Wikipédia et partagées dans un but scientifique (par le biais de programmes de sciences participatives par exemple), mais aussi de sensibilisation du public et des acteurs concernées. Le projet sera financé via une plateforme de crowdfounding, et wikimedia France sera sollicité.
Nous sommes très intéressés par toute expertise pouvant nous aider à amélioration 1) le cahier des charges de ce ROV et 2°) les pistes de solutions techniques innovantes, 3) les réflexion sur ses usages possibles au service de la connaissance de la biodiversité. N’hésitez pas à relayer cet appel.
Suite à diverses rencontres (notamment au Maker Faire Lille, en nov 2016), ce projet très multidisciplinaire semble intéresser l'Inria, quelques praticiens du do-it-yourself, des makers, des universitaires et des enseignants de grandes écoles, ainsi que le BeyondLab Lille.
En savoir plus...

Wiki-expérimentation[edit]

En Novembre 2016, lors d'une mini-formation (sensibilisation je dirais) sur le thème du travail collaboratif en mode wiki.. nous avons expérimenté avec un groupe d'étudiants (master I) la création d'un Laboratoire d'écologie collaborative, expérimental ...au sein duquel pourrait être testé la création d'une « mini-revue scientifique en mode collaboratif et ouvert » (car ils ont parmi leurs travaux pratique à rédiger cette année scolaire un petit article scientifique ; pourquoi ne pas aussi les valoriser en les compilant dans une revue étudiante ou « savante » avec un système de relecture par des pairs, avec un editorial fait par une personnalité scientifique). Contact/informations : Lamiot

Actions passées[edit]

Par le passé, des actions ont été réalisées, et nous souhaiterions pouvoir les renouveler (dans la mesure des disponibilités des membres) :

  • des formations proposées et offertes à des ONG, des cyber-centres et cyber-plate-forme, par exemple avec « Région numérique »
  • des actions de type April Camp (juin 2016), Forum de l'environnement et des Solidarités (avril 2016), ROUMICS (novembre 2014), « Moisson » (les pratiques collaboratives en Nord - Pas de Calais 2014).

Prospective[edit]

De deux membres réguliers, le groupe est passé depuis ce trimestre à 4-5 membres ayant une expérience de contribution. Les permanences permettent des échanges et des co-formations au versement de médias sur Commons, à Wikidata, etc... Un frein est la possibilité technique de mettre les visiteurs devant un ordinateur pour contribuer. Outre la poursuite des wikipermanences et des GLAM déjà contractualisés avec WMFr, nous souhaitons pouvoir répondre à des demandes d'autres musées, lillois et hors-métropole, ainsi qu'aux diverses sollicitations d'institutions. Le GLAM avec le MHNL porte essentiellement sur un travail photographique, d'où les besoins en matériel photo.

Atelier féministe pour augmenter le nombre de femmes qui contribuent , labelliser quelques articles sur les monuments historiques de la région, avec par exemples quelques sociétés savantes.

Voir aussi :
[[Catégorie:Wikipédia:Nord-Pas-de-Calais-Picardie]]
[[Catégorie:Wikipédia:WikiPermanence|Lille]]

Add document icon (the Noun Project 27896).svg Des archives supplémentaires en relation avec ce sujet sont disponibles sur le Wikimembres (accès réservé aux adhérents de Wikimédia France).