Wikimedia CH/Newsletter/062015/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
English Deutsch Français Italiano

Veuillez trouver la sixième édition de la newsletter 2015.
Si vous souhaitez communiquer un évènement ou une activité via ce support, vous pouvez envoyer votre message sur info@wikimedia.ch. Bonne lecture.

Communauté[edit]

  • Atelier Wikipédia à la Bibliothèque Cantonale de Thurgau, Frauenfeld
Atelier Wikipedia à la Bibliothèque Cantonale de Thurgau, CC-BY-SA 4.0 Muriel Staub (WMCH)
Le 20 juin, la Bibliothèque Cantonale de Thurgau a organisé le premier atelier de rédaction sur Wikipédia. Il y a trois dates de prévues. Après une heure d'introduction par l'utilisateur Lantus, les participants se sont lancés dans leurs activités d'améliorations ainsi que de créations d'articles en lien avec le patrimoine culturel de Frauenfeld":

Wikimania Mexico City 2015[edit]

  • Wikimania 2015 à Mexico City arrive à grand pas, suivez toutes les nouvelles via Twitter and Facebook.

Wikimania Esino Lario 2016[edit]

Iolanda Pensa en plein discours lors du Barcamp à Montecitorio, CC-BY-SA 4.0 Ilario
  • Pendant le courant du mois de juin, l'équipe de Wikimania Esino Lario a reçu la confirmation officielle de la Wikimedia Foundation ainsi que les fonds liés à l'organisation de l'évènement. De plus, le premier sponsor et qui n'est pas des moindres, (NGI), a officiellement accepté de participer en fournissant une connection internet grâce une méthode révolutionnaire. Cette technologie par satellite permettra d'obtenir une excellente connexion internet dans les Alpes. Cette méthode a aussi été privilégiée car elle s'avère intéressante sur le plan financier.
  • De plus un "Barcamp" a été organisé à Montecitorio, le siège du Parlement italien afin d'adresser les difficultés légales liées à la prise de photographies en Italie. La réunion a été un succès et le gouvernement a accepté de se pencher sur les thématiques de la liberté de Panorama ainsi que sur le contenu libre.
  • Le temps est désormais venu de construire un groupe de volontaires. Si vous parlez plusieurs langues, si vous aimez Wikipédia, devenez volontaire pendant le mois de juin 2016 lors de Wikimania in Esino Lario? Si vous êtes intéressés et que vous avez des questions, contactez nous sur info@wikimedia.ch.

Les projets Wikimédia CH[edit]

Monte Verità, CC-BY-SA 3.0 Romano1246
  • GLAM
Suite à la réunion des GLAM italiens du mois de mai, Wikimédia CH a rencontré plusieurs partenaires tels que Fonoteca basé à Lugano, Monte Verità à Ascona ainsi que le Musée de la Radio de Monte Ceneri. Ces réunions ont été très productives et elles nous ont permis de faire de nouvelles propositions sur la façon d'aborder ces collaborations. Nous vous tiendrons informé de ces développement dans les prochains mois.
  • Diversité
Wikimedia CH en partenariat avec le bureau de l'Egalité de l'Université de Genève ainsi que la Fondation Emilie Gourd lancent une série d'ateliers de rédaction particulièrement destinés aux femmes pour contribuer sur les biographies de Suissesses sur Wikipédia à l'automne prochain. Le projet prend forme et nous communiquerons les détails à la rentrée. Vous pouvez déjà trouver des informations via la demande de fonds à la Wikimedia Foundation: ici.
  • Wikipedia offline: Google Serve
    Chaque année au mois de juin, les employés de Google dans les bureaux de Zurich participent à des activités de volontariat qui s'inscrivent dans le cadre de leur projet "Google Serve". C'est un programme qui permet de contribuer à sa communauté via divers projets.
C'est la deuxième année que Wikimedia CH est le bénéficiaire de cette opportunité. Quelques googlers de la maison mère de Zurich ont passé une journée à réparer des bugs sur Kiwix. Pour vous donner une idée de ce sur quoi ils ont travaillés, grâce à Mat, l'application Android de Kiwix a une nouvelle fonction pour laquelle les personnes peuvent sélectionner une partie spécifique d'un article afin qu'il soit lu à haute voix par l'application ( TTS). De plus, le googler Arvind est parvenu a rendre des exercices intéractifs du domaine de la physique de PhETS disponible sur Kiwix.

Evènements[edit]

Date Evènement Lieu
04.07.2015 Atelier Wikipedia La Bibliothèque nationale de Berne
15-19.07.2015 Wikimania Mexico City
15.08.2015 Rendez-vous Festicabale Genève
29.08.2015 Atelier Wikipedia La Bibliothèque Cantonale de Thurgau de Frauenfeld
29.08.2015 Atelier Wikipedia La Bibliothèque Cantonale de Thurgau de Frauenfeld
29.08.2015 Wiki Takes Biel/Bienne - Expedition Photo La Bibliothèque de la ville de Bienne
18.-20.09.2015 WikiCon Dresden

Opendata.ch[edit]

Open Research Data Hackdays,CC-BY-SA 4.0 Muriel Staub (WMCH)

Make.opendata.ch Research Hackday:
Le 5 et 6 juin, l'association Opendata.ch a organisé le premier Hackathon "Open Research Data" en parallèle avec l'ETH de Zurich et le FORS de Lausanne. Si jamais vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez visiter leur wiki disponible ici.

Presse[edit]