Conseil d'Administration de la Fondation Wikimédia/Appel à commentaires / idées : sélection des administrateurs communautaires au conseil/Quotas

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Outdated translations are marked like this.


Appel à commentaires: sélection des administrateurs communautaires au conseil
Page principale
Comment participer
Idées du conseil d'administration
Idées de la communauté
Discussions
Raports
Chronologie

L'engagement en faveur de la diversité est l'une des priorités de gouvernance identifiées dans les statuts de la Fondation. Le conseil d'administration a constamment exprimé son engagement à atteindre la diversité dans la composition du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration peut respecter ces engagements directement par le biais des sièges d'administrateurs sélectionnés par le Conseil d'Administration. Cependant, pour les sièges sélectionnés par la communauté et les affiliés, le fait que le conseil d'administration exprime son désir de diversité ne suffit pas à garantir que les administrateurs sélectionnés reflètent réellement la diversité du mouvement Wikimedia.

Une approche possible pour résoudre ce problème consiste à introduire des quotas qui exigent qu'un nombre minimum de sièges du conseil d'administration sélectionnés par la communauté et les affiliés soient occupés par des administrateurs issus de groupes qui seraient autrement sous-représentés ou désavantagés dans un processus de nomination et de vote à l'échelle de la communauté.

Le Conseil a de nombreuses questions ouvertes liées à l'idée de quotas et demande à la communauté de lui faire part de ses commentaires sur les réponses à apporter. En particulier :

  • Quels types de diversité seraient les plus importants à garantir avec un système de quotas ? Parmi les options possibles, il y a le sexe, l'origine ethnique, le statut LGBT+, la géographie, l'expérience d'un régime totalitaire, le statut social (y compris la classe et le revenu), le fait d'avoir fait l'expérience de restrictions de liberté de voyage, de parole ou de religion, et la maturité de la communauté "d'origine" au sein du mouvement Wikimedia.
  • Comment appliquer un système de quotas ? Une possibilité serait de réserver certains sièges aux membres de certains groupes. Une autre possibilité serait d'envisager une diversité globale de la composition du Conseil d'Administration à la fin du processus de sélection. Une autre encore consisterait à inclure la diversité dans le Formulaire d'Évaluation de l'Administrateur en tant que caractéristique supplémentaire importante.
  • Comment les quotas doivent-ils être fixés et comment doivent-ils être modifiés au fil du temps ?

Il convient de noter que, quand bien même le conseil d'administration n'est pas parvenu à un accord concernant une compréhension claire du type de diversité qui devrait être systématiquement introduit, il a discuté du genre comme critère largement non controversé pour la diversité globale du conseil d'administration, mais n'est pas encore parvenu à une conclusion sur la manière dont il peut être introduit dans la communauté et les administrateurs nommés de manière pratique.

Le Conseil d'Administration reconnaît que les quotas ne sont pas nécessairement le seul moyen de garantir la sélection d'un ensemble diversifié de membres du conseil d'administration. Les suggestions d'autres d'approches alternatives sont les bienvenues.

Résumé des commentaires en cours

L'équipe de facilitation garde cette section en synchronisation avec le rapport principal.

The facilitation team keeps this section in sync with the main report.

Les quotas ont été abordés dans presque toutes les conversations et l'éventail des opinions a été très large. Dans la pratique, la plupart des discussions ont porté séparément sur les quotas régionaux ou les quotas de diversité des sexes. D'autres facteurs tels que la participation à des projets non-Wikipedia, les langues minoritaires, l'âge et la couleur de peau ont été mentionnés de manière sporadique et incohérente.

La majorité des participants s'accordent sur l'importance d'avoir un Conseil qui représente la diversité du monde. La majorité des participants reconnaissent également la difficulté de mettre en place un système de quotas qui soit juste, efficace et représentatif. Le soutien pour trouver des solutions de diversité basées sur des quotas est plus fort parmi les participants des communautés Wikimedia émergentes ainsi que parmi les femmes et les participants LGBT+.

Some individuals had reservations to express opinions publicly or participate in the Call for Feedback at all. Aspects like gender and cultural background are closely related to people’s identities. In society, topics like social privilege, political representation of women and minorities, or contemporary colonialism are very controversial and difficult to discuss. All these factors were noticeable during the Call for Feedback. We organized targeted outreach to learn more about the opinions of participants in several groups, including Wikimedia LGBT+, WikiWomxn, Les sans pagEs, WikiDonne and Art+Feminism as well as informal groups of women and LGBT+. Some of whom noted feeling overworked by the quantity of discussions about the Wikimedia movement requesting their participation.

La mise en place de quotas suscite de sérieuses inquiétudes, notamment parmi les groupes sous-représentés au sein de Wikimedia. Le désaccord sur les quotas parmi les femmes et les groupes LGBT+ a tendance à être lié à des conséquences involontaires telles que le symbolisme et les candidats potentiels qui se sentent découragés de se présenter pour "un siège contingenté". Sur Meta-Wiki, quelques contributeurs ont exprimé leur profond désaccord de principe, considérant les quotas comme discriminatoires, et certains d'entre eux n'admettent pas que le conseil d'administration ait un problème de diversité.

Note : deux bénévoles ont développé des idées de Sièges régionaux et Sièges de spécialisation. Les commentaires reçus au sujet de la représentation régionale ou des quotas de spécialisation sont répertoriés dans les sections correspondantes.

  • Le sujet des quotas est très vaste. Les seuls types de quotas discutés sont les quotas régionaux et les quotas de genre. L'âge et la couleur de la peau sont d'autres facteurs mentionnés sporadiquement. Les opinions vont d'une forte opposition à un fort soutien.
  • L'équipe a remarqué un certain silence de la part d'individus et de groupes, ainsi que des réticences directes à exprimer des opinions publiquement. Nous avons accordé une attention particulière à la mise en place d'espaces sûrs et de moyens optionnels pour recueillir des commentaires sans exposer les individus.

Aspects positifs:

  • Plusieurs participants ont déclaré que l'objectif des quotas est de surmonter les inégalités historiques et systémiques, ce que la pratique actuelle de l'élection des membres du Conseil rend difficile.
  • De nombreux participants de toutes les régions, y compris en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ont déclaré que les quotas pourraient être le seul moyen pour certains groupes sous-représentés de s'assurer que leurs points de vue et leur présence soient inclus dans le conseil d'administration dans un avenir proche.
  • Un cadre de la Wikimedia Foundation a fait remarquer que les femmes sont sous-représentées dans les sièges élus/nommés, et que les sièges nommés ne devraient pas être la seule garantie d'équilibrer la diversité.
  • Certains participants ont fait remarquer que la diversité du conseil d'administration devrait représenter la composition de la population mondiale et pas seulement la composition de la communauté Wikimedia.

Aspects négatifs

  • De nombreux participants ont déclaré qu'une mise en œuvre représentative des quotas pourrait être difficile étant donné qu'il y a un maximum de huit sièges pour les communautés et les affiliés.
  • Certains ont mis en garde contre le fait que les grandes communautés pourraient éclipser les petites communautés en raison de leur influence et ont noté que cela pourrait produire une minorité silencieuse comme cela s'est produit dans certains pays avec des communautés indigènes. Pour cette raison, ils disent que les quotas devraient être basés sur la population et non sur la taille de la communauté wiki.
  • Plusieurs participants des groupes sous-représentés ont déclaré que les quotas peuvent dissuader les candidats potentiels compétents des groupes sous-représentés de se présenter aux élections, car ils veulent être sélectionnés sur leurs propres mérites, sans l'aide d'un système de quotas.
    • Ils craignent que ces candidats ne soient jugés comme faisant partie du Conseil uniquement en raison du quota et ne tiennent pas compte de l'expérience ou de l'expertise de la personne. Certains ont dit que les candidats utilisant le quota pourraient obtenir moins de soutien pour cette raison.
  • De nombreux participants de plusieurs régions se sont inquiétés du risque que des candidats entrent au Conseil sans avoir les compétences requises grâce aux quotas.
  • Certains participants craignent que les quotas n'augmentent le tokenism, c'est-à-dire une représentation apparente de la diversité qui est plus symbolique qu'efficace.
  • Quelques participants ont déclaré que les candidats sélectionnés en raison des quotas pourraient subir une pression publique de la part des contributeurs opposés aux quotas.
    • Ils ont mentionné la pensée de groupe comme un effet secondaire potentiel, c'est-à-dire que les administrateurs sélectionnés par des quotas se sentent obligés de s'aligner sur les administrateurs sélectionnés sans quotas, ce qui va à l'encontre de l'objectif de diversité.
  • Plusieurs groupes de communautés Wikimedia émergentes ont mentionné les connotations que le terme "quotas" a dans leur pays.
    • Ils ont décrit des situations où les gouvernements utilisent à mauvais escient les systèmes de quotas qui ont été créés pour inclure les minorités, ce qui entraîne diverses formes de corruption.
  • En particulier sur Meta-Wiki, quelques utilisateurs se sont fermement opposés à tout système de quotas.
    • Un utilisateur a déclaré que les quotas constituaient une discrimination à l'encontre de certaines personnes en leur refusant la possibilité de se présenter à certains sièges du conseil d'administration en raison de leurs caractéristiques innées.

Autres considérations

Concernant les quotas de genre

  • Il y avait de nombreuses considérations spécifiques à un quota de diversité de genre :
    • Les participants de plusieurs pays ont mentionné des exemples de lois ou de campagnes en faveur de l'équilibre entre les sexes dans leur pays et ont jugé logique d'explorer une application similaire au sein du Conseil.
    • De nombreux participants ont mentionné des concepts comme "50/50" ou "50%" pour faire référence à un quota de femmes, selon certains d'entre eux en suivant les termes popularisés par les gouvernements ou les médias dans leurs pays.
      • D'autres participants, y compris des membres du groupe d'utilisateurs LGBT+ de Wikimedia, se sont plaints, affirmant que ces concepts étaient binaires et implicitement biaisés contre les personnes non binaires, trans ou genderqueer. L'équipe de facilitation a reconnu ce problème et a rectifié les mentions correspondantes dans ses rapports.
  • Un ancien administrateur a suggéré que le conseil d'administration soit proactif en ce qui concerne les diverses articulations du genre, comme les trans et les non-binaires, ainsi que les diverses orientations sexuelles.
  • Deux participants ont suggéré d'ajouter des limites à la surreprésentation au lieu de quotas minimums, comme par exemple un maximum de 60% de personnes de tous sexes au conseil d'administration.
  • Un participant a suggéré que la représentation des sexes ne devrait pas passer avant la représentation régionale.

Concernant les quotas en général

  • Quelques participants ont déclaré que les quotas devraient être appliqués durant le processus de nomination, et non lors de l'élection.
    • Certains participants de Wikitech ont suggéré de veiller à ce qu'il y ait un nombre minimum de candidats de chaque groupe plutôt que d'avoir des quotas pour les élections.
  • Un membre du comité des élections a estimé qu'il n'était pas possible de couvrir toute la diversité de notre mouvement avec des quotas, à moins qu'il n'existe un système de rotation à court terme.
  • Un ancien administrateur a suggéré d'envisager la notion de "sous-représenté" comme une expertise requise pour éviter d'utiliser un concept simple de quotas.
  • Certains participants ont déclaré que les sièges du conseil d'administration devraient refléter la communauté actuelle, et non la communauté que l'on souhaite devenir.
    • Certains participants du groupe d'utilisateurs Wikimedia Stewards étaient de cet avis.
    • D'autres ont dit qu'imposer des restrictions sur les sièges de la communauté rendait les représentants inefficaces.
  • Quelques participants ont fait remarquer que la période de feedback n'était pas assez longue pour discuter des quotas.