Wikipedia 15/Events/Strasbourg

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

au mercredi 23 mars

Du vendredi 15 janvier


Informations générales[edit]

Wikipédia fête quinze ans de connaissances libres !

Des Wikimédiens du monde entier tiennent une fête planétaire avec des événements répartis sur six continents à l’occasion du quinzième anniversaire de Wikipédia

Strasbourg célebre le quinzième anniversaire de Wikipédia, l’encyclopédie libre mondiale à laquelle chacun peut contribuer. La semaine du 15 janvier des contributeurs et des lecteurs du monde entier vont fêter la connaissance libre et la joie qu’elle a attisé tout au long de ces quinze dernières années. Et Strasbourg va plus loin encore jusqu’au 23 mars, date anniversaire de la version francophone.

Wikipédia a été lancé le 15 janvier 2001 avec une vision audacieuse : « un monde dans lequel chaque être humain peut librement contribuer à la somme partagée de toutes les connaissances ». À ce moment là, l’idée que des personnes réparties à travers le monde puissent collaborer pour construire une encyclopédie, libre de surcroît, semblait incroyable. Depuis lors, Wikipédia à crû en plus de 35 millions d’articles dans des centaines de langues, utilisés par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Wikipédia est construite par des volontaires tout autours du monde : chaque mois, 80 000 rédacteurs volontaires contribuent au site.

Aujourd’hui, 28 % de la planète n’a jamais connu un monde sans Wikipédia. Tandis que la majeure partie de l’internet a évolué vers des espaces cloisonnés, Wikipédia s’offre ouvertement à tout à chacun sur Terre, quel que soit son age et son parcours.

Le 15 janvier ne marque pas seulement la naissance de Wikipédia, mais aussi le début d’un mouvement. Wikipédia est bien plus qu’un site web. Wikipédia et ses projets affins représentent pour la connaissance libre une ressource et une communauté mondiales en persistantes expansions. Voici quelques exemples :

  • Wikipédia a démarré en janvier 2001 en anglais, mais s’est rapidement étendu à d’autres langues ; dès la première année, elle a atteint 18 langues. Aujourd’hui elle est disponible dans des centaines de langue.
  • Des volontaires rédigent et améliorent Wikipédia en permanence. Chaque heure, environ 15 000 éditions sont réalisées sur Wikipédia. Chaque jour 7 000 nouveaux articles sont créés.
  • Wikipédia est devenu l’un des dix sites les plus consultés au monde en 2007, et c’est le seul site tenu par un organisme à but non lucratif proche du sommet de ce classement.

Et en parallèle de Wikipédia, il a encore d’avantage. Il existe onze autres projets dédiés à la connaissance libre au sein de Wikimédia, dont Wikimédia Commons, le Wiktionnaire, Wikiquote, Wikispecies, et plus encore.

  • Wiki Loves Monuments, une compétition mondiale de photographie lancée en 2010 pour récolter des images permettant de documenter le legs culturel. En 2011, le concours a été reconnu comme la compétition photographique la plus considérable au monde. D’autres projets similaires ont émergé comme Wiki Loves Earth, Wiki Loves Africa et WikiCheese, qui permettent de documenter en image d’autres sujets dans toute leur diversité mondiale.

Des volontaires partout à travers le monde ont construit des centaines de partenariats avec des galeries, des bibliothèques, des musés pour offrir aux collections institutionnelles une accessibilité plus importante.

Aujourd’hui nous ne fêtons pas seulement Wikipédia, mais tous les projets, les partenariats, les événements et la joie qu’ils ont stimulé durant les quinze dernières années, et les nombreux autres à venir. La communauté des éditeurs Wikimédia organise des fêtes, des conférences, et d’autres événements auxquels se joindre tout autours du monde pour célébrer ce quinzième anniversaire.

Si vous souhaitez vous impliquer, consultez la page dédiée où les événements sont coordonnées. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour exprimer ce que Wikipédia représente pour vous en utilisant les mots clés @Wikipédia et #Wikipedia15.

À propos de Wikipédia 
Wikipédia est la plus importante collection libre de connaissance jamais construite dans l’histoire de l’humanité. C’est une création collaborative qui a été rédigé et augmenté par des millions de personnes à travers le monde depuis sa création en 2001 : n’importe qui peut la modifier, à n’importe quel moment. Wikipédia est proposée dans des centaines de langues et contient plus 35 millions d’articles. Chaque mois, elle répond à plus de 15 milliards de demandes de consultations. Le contenu de Wikipédia résulte de rédactions et contributions d’une communauté d’environs 80 000 rédacteurs volontaires mensuels.
Le Centre de culture numérique
basé depuis 2012 en plein cœur de l'université de Strasbourg, sa vocation est de diffuser la culture numérique à travers des manifestations, des ateliers et des formations.
Le Shadok (situé au 25 Presqu'île André Malraux) 
« lieu-outil » favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes.
L@ppli des médiathèques Eurométropole Strasbourg 
les ateliers L@pplipedia existent depuis deux ans pour accueillir les contributeurs des projets Wikimédia.
Les wikimédiens 
ce sont des contributeurs, éventuellement membres de l'association, qui s'investissent dans le développement du groupe local Strasbourg.

Enjeux[edit]

  • Prendre le temps de fêter cet anniversaire ;
  • informer le grand public souvent peu informé du fonctionnement de Wikipédia et de l’existence des autres projets Wikimédia ;
  • constituer une dynamique de rencontres périodiques du groupe local ;
  • mobiliser les partenaires Strasbourgeois du mouvement Wikimédien ;
  • former des nouveaux contributeurs.

Programme[edit]

Janvier
Jour Horaire Lieu Type Info Description
15 18h Médiathèque André Malraux} Session de contribution Jour anniversaire des 15 ans de Wikipédia, gâteau correspondant! Session de contribution Wikipédia
Lancement du concours photo Wiki Loves Love
16 - Shadok Exposition photo Installation de la gallerie Wiki Loves Earth
17 10h-12h Shadok Présentation Présentation du mouvement wikimédia
20 18h-19h30 Centre de Culture Numérique Session de contribution Atelier de contribution Wikipédia
21 18h-19h30
19h30
Shadok Présentation
Événement relatif à la photographie

Événement accompagné d’une collation
Présentation de Wikipédia
WikiCheese
23 18h30-20h
20h
Shadok Présentation
Session de contribution
Revue détaillée des autres projets Wikimédia
Session d’initiation et contribution à Wikisource
février
8 17h-18h30 Centre de Culture Numérique Présentation Événement accompagné d’une collation Présentation de Wikimédia et Wikipédia.
9 17h-18h30 Centre de Culture Numérique Session de contribution Événement accompagné d’une collation Atelier de formation à la contribution.
10 17h-18h30 Centre de Culture Numérique Session de contribution Événement accompagné d’une collation Session de contribution thématique
11 ? Centre de Culture Numérique Remise de prix Fin du concours photo : réunion jury et remise de prix.
12 18h Médiathèque André Malraux} Session de contribution Session de contribution Wikipédia

Session de contribution Wikipédia[edit]

Médiathèque André Malraux} Session de contribution

À partir de 18h, le vendredi 15 janvier, ainsi que le vendredi 12 février, la médiathèque André Malraux accueillera une session de contribution Wikipédia. L'atelier du 15 janvier à la Médiathèque André Malraux.

Lancement du concours photo Wiki Loves Love[edit]

Événement relatif à la photographie

Toujours le 15 janvier, démarrera également le concours Wiki Loves Love dont le thème est en lien avec :

  • la saint valentin qui se déroule le 14 février, la même semaine que la clôture du concours ;
  • l’événement Strasbourg mon amour organisé par la ville.

Les photos devront être téléversé sur Wikimédia Commons, et ajouté à la catégorie Wiki Loves Love 2016 avant la date de clôture des dépôts spécifié dans le règlement du concours, et une remise de prix sera faite le jeudi 11 février 2016 après délibération du jury.

Les photos gagnantes seront exposés au CCN et leurs auteurs se partageront les prix mis en jeu.

Installation de la gallerie Wiki Loves Earth[edit]

Événement relatif à la photographie

À l’occasion des 15 ans de Wikipédia, en plus d’accueillir plusieurs événements de sensibilisation et de contribution aux projets Wikimédia, le Shadok expose les photos gagnantes du dernier concours Wiki Loves Earth.

Présentation du mouvement wikimédia[edit]

Shadok Présentation

Le dimanche 17 janvier à 10h se tiendra conférence ouverte à tous, faisant une présentation grand public du mouvement wikimédia dans sa globalité : son historique, ses projets sa communauté, son organisation institutionnel et informelle, sa culture, ses conférences, etc.

Présentation de Wikipédia[edit]

Shadok Présentation

On ne présente plus Wikipédia ! ou en l’occurrence si, le jeudi 21 janvier à 18h au Shadok. Au menu, découverte de l’historique de Wikipédia, les mythes et réalités sur ses articles et les mystérieuses cabales qui la hantent !

WikiCheese[edit]

Shadok Événement relatif à la photographie Événement accompagné d’une collation

Et pour ceux qui ne seraient pas encore rassasiés, la même soirée se prolongera au Shadok le jeudi 21 à partir de 20h par un WikiCheese qui joindra l’utile à l’agréable par l’amélioration du documentation et la dégustation de quelques fromages…

Atelier de contribution Wikipédia[edit]

Centre de Culture Numérique Session de contribution

Le mercredi 20 janvier à 18h30 au Centre de Culture Numérique (CCN) de l’université se tiendra, un atelier d’initiation à la contribution Wikipédia. Pour dissiper toutes les craintes et questions des premiers pas qui peuvent freiner les envies de partager ses connaissances, d’aider à des petites corrections orthographiques ou toute autre forme de contribution, l’atelier d’initiation est l’événement idéal.

Revue détaillée des autres projets Wikimédia[edit]

Shadok Présentation

Wikimédia, c’est bien plus que wikipédia. Après la précédente conférence du Shadok donnant une vue d’ensemble du mouvement, celle du 23 janvier proposera de découvrir de façon plus détaillé les autres projets de la communauté.

Session d’initiation et contribution à Wikisource[edit]

Shadok Session de contribution

La conférence du 23 janvier au Shadok sera suivie par un atelier de contribution, axé sur Wikisource.

Wikisource a pour mission de fournir un dépôt universel, ouvert et en ligne de textes et de sources primaires libres, organisé collaborativement par des communautés de volontaires, dans toutes les langues, et intégré aux projets Wikipédia, Wikimédia et d'autres sources, réutilisable par tous.

Bien sûr si des personnes présentes souhaitent découvrir la contribution à l’un des autres projets présenté pendant la présentation, elles pourront le signaler et un accompagnement leur sera fourni en ce sens.

Présentation de Wikimédia et Wikipédia[edit]

Centre de Culture Numérique Présentation Événement accompagné d’une collation

Lundi 8 février de 17h à 18h30 se tiendra une présentation de Wikimédia et Wikipédia au sein du Centre de culture numérique. La conférence fera également l’annonce de l'atelier du lendemain. L’événement est accompagné de boissons, chips et autres choses à grignoter.

Atelier de formation à la contribution[edit]

Centre de Culture Numérique Présentation Événement accompagné d’une collation

Le Mardi 9 février de 17h à 18h30 se tiendra un atelier de formation à la contribution dans le Centre de Culture Numérique. À cette occasion la définition d'un thème sera établi pour l’atelier de contribution du lendemain. L’événement est accompagné de boissons, chips et autres choses à grignoter.

Session de contribution thématique[edit]

Centre de Culture Numérique Présentation Événement accompagné d’une collation

Le mercredi 10 février de 17h à 18h30 se tiendra au Centre de Culture Numérique un atelier de contribution sur le thème défini la veille pendant l’atelier de formation. À cette occasion la définition d'un thème sera établi pour l’atelier de contribution du lendemain. L’événement est accompagné d’une collation, un peu plus consistante que les jours précédents.

Fin du concours photo : réunion jury et remise de prix.[edit]

Centre de Culture Numérique Événement relatif à la photographie Remise de prix

Le jeudi 11 février sera la date de publication des résultats du concours photo Wiki Loves Love, après réunion et délibération du jury cette date sera l’occasion de réaliser la remise des prix.

Les vainqueurs du concours seront également exposés subséquemment dans le bâtiment du CCN, sous les meilleurs délais possible de réalisation des tirages.

Boîte à idées[edit]

Cette section regroupe des idées d’événements.

En s’inspirant des autres événements, voici ce qu’il serait possible de mettre en œuvre :

  • réalisation d’une exposition des photos gagnantes de wiki loves earth 2015 dans un lieu à définir ;
  • présentation(s) du mouvement à destination du grand public ;
  • atelier d’initiation à la contribution ;
  • journée contributive, par exemple sur le thème de l’internet social, à l’instar d’Oxford ;
  • évaluer la possibilité d’inviter quelques personnalités : écrivains, enseignants-chercheurs, journalistes, etc. ;
  • organisation d’une conférence adjointe à l’endroit de contributeurs expérimentés, à l’instar du two day conference for the community Zlot Zimowy 2016 à Varsovie ;
  • Conférences éclairs ;
  • Hackathon Wikipédia et Géolocalisation, à l’instar de Rio de Janeiro ;
  • organisation d’une non-conférence, à l’instar de Boston ;
  • clôture des événements par un WikiCheese ou autre soirée de réseautage social, centrée, pour les participants, sur l’intérêt commun pour Wikimédia ;
    • un gâteau ou autre construction culinaire à l’effigie de Wikipédia serait super ;
    • Extra : nuit contributive ! à l’instar de Grenoble.
  • Deux L@pplipedia thématiques avec le Musée Alsacien (en cours) et un travail autour de Wikisource

Organisateurs[edit]

Liste des organisateurs (par ordre alphabétique) :


Partenaires potentiels à confirmer

  • City icon (Noun Project).svg Eurometropole de Strasbourg, par rapport au concours photo sur le thème Wiki Loves Love qui pourrait se coordonner avec l’iniative Strasbourg mon Amour