Sièges au conseil choisis par les affiliés/2019/Candidatures/Yuri Astrakhan (yurik)

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Affiliate-selected Board seats/2019/Nominations/Yuri Astrakhan (yurik) and the translation is 100% complete.
Image du candidat

Nom:

Yuri Astrakhan

Nom d’utilisateur Wikimedia :

Yurik

Questions pour tous les candidats - Questions pour ce candidat qui ne concernent pas d'autres candidats

Déclaration

Je pense que notre approche principale devrait être le contenu wiki et le support pour les contributeurs de contenu, chapitres et groupes d'utilisateurs, au lieu de la quête interminable de la formule parfaite pour la mission de la Fondation Wikimedia. Ce devraient être les communautés internationales qui établissent les priorités et décident la distribution de fonds à travers les adhérents, et non la Fondation Wikimedia que s'auto-dirige et risque lentement de devenir une corporation que ne rend pas de comptes et qui stagne. Je crois que mon expérience multiculturelle, mes compétences d'ingénieur, ajoutés à mon travail communautaire de longue date, seront une réelle valeur ajoutée pour le conseil d'administration.

Comment un des plus grands sites Web de la planète peut-il être gouverné par un conseil d'administration sans pratiquement aucune expérience technique? Ne devrait-il pas y avoir au moins une personne qui aide le conseil d'administration concernant les questions techniques? Par exemple: qu'est-ce qui est possible techniquement, avec quelle difficulté et quel prix ? Je souhaite apporter au conseil d'administration mes 20 ans et plus d'expérience à la fois technique et financière, mes 14 ans de volontariat et de promotion, et mes 4 ans d'expérience de travail au sein de la Fondation Wikimedia.

La plupart des gens font des dons parce qu’ils valorisent le contenu. Pourtant, sur les 300 membres du personnel de WMF, seule l' équipe technique de la communauté composée de 7 personnes, soit environ 2% (!!!), se consacre réellement au traitement des souhaits de la communauté - cette même communauté qui a créé le contenu wiki en premier lieu. D'autres équipes d'ingénieurs élaborent leurs propres plans sans faire référence à la consultation des souhaits de la communauté. Je crois au fait que chaque projet d'ingénierie hors maintenance doive refléter les priorités de la communauté. Si c’est la communauté qui a construit ce site et en a fait un succès, cette même communauté ne devrait-elle pas avoir davantage son mot à dire sur l'utilisation des dons et sur la direction future ?

Né en Russie, j'ai habité la majeure part de ma vie à New-York. J'ai voyagé presque sans arrêt autour du monde et j'ai habité en Europe pendant plusieurs années. J'ai créé le projet des modèles et modules multilingues pour aider les wikis plus petits à se concentrer sur la rédaction au lieu de copier/coller des modèles. J'ai fait des présentations à de nombreuses conférences, au Japon, en Afrique du Sud, en Russie, en Italie, au Mexique et aux États-Unis. Je suis aussi très impliqué sur OpenStreetMap, en aidant avec la documentation multilingue et la structuration des méta-données. J'ai dirigé la technologie Wikipédia Zero pendant plusieurs années, et j'ai réalisé un robot interwiki qui a effectué des millions d'éditions pour relier les wikis entre eux. En résumé, la majeure partie de mon travail s'est concentrée sur les aspects multilingues et multiculturels des wikis, et je souhaite partager cette expérience avec le conseil.

Curriculum vitæ

  • J'ai initié et dirigé le project Maps (Cartes) qui a par la suite été désigné n°1 en importance par la communauté (ingénieur senior de 2014 à 2017 au sein de la Fondation Wikimedia)
  • J'ai développé et maintenu les outils graphiques et tableaux pour MediaWiki
  • Auteur de l'API de MediaWiki API en 2005 en tant que bénévole
  • Mon robot a effectué des millions de modifications en tant que user:YurikBot (principalement des interwiki et la correction de liens d’alphabet sur les wikis écrits en cyrillique)
  • J'ai soutenu des projets plus petits en les aidant avec les modèles et modules multilingues.
  • J'ai fait de nombreux voyages et présentations dans des conférences autour du monde.
  • J'ai travaillé avec beaucoup de communautés wiki dans de nombreuses langues, j'ai commencé le projet « Écoles et Universités » sur la Wikipédia en russe, et j'ai engagé un effort sur les cartes de wikitravel.
  • Expérience financière : directeur technique d'un portefeuille d'investissements de 2008 à 2013


Éligibilité

Je suis éligible pour ce poste car que je suis membre du Mouvement Wikimedia, je suis un des développeurs de MediaWiki et j'ai été nominé par Wikimedia Russia.

Soutiens

Wikimedia RU

Lors de la réunion de Wikimedia RU du 27 avril, il a été proposé de soutenir la candidature de Yuri Astrakhan ( Yurik) aux élections du conseil d’administration de la Wikimedia Foundation. Yuri est un développeur de la plateforme MediaWiki actif depuis de nombreuses années, en tant que bénévole et durant quatre ans en tant qu'employé de la Wikimedia Foundation. Même après avoir quitté la WMF, Yuri continue d’apporter une expertise aux logiciels et au mouvement Wikimedia et à d’autres projets open source. Il possède une vaste expérience dans le travail avec des communautés de différentes langues : il est né en Russie, a vécu en Europe et vit à New York depuis de nombreuses années. La maîtrise de l'anglais par Yuri aidera à communiquer les souhaits des communautés non anglophones au conseil d'administration. Lors des dernières élections, il a reçu le soutien de plus de 70% des électeurs. Wikimedia RU a décidé de soutenir la nomination de Yuri Astrakhan au nom de notre chapitre. - Au nom de Wikimedia RU,

En tant que directeur de Wikimedia RU et représentant officiel pour cette élection, je confirme par la présente que nous avons discuté de ce sujet lors de la réunion générale des membres de Wikimedia RU et que nous avons décidé de soutenir la nomination de Yuri. Dr Bug (Vladimir V. Medeyko) 10:16, 30 April 2019 (UTC)

Wikimedia Community User Group Hong Kong

Les Contacts du groupe d'utilisateurs de la communauté Wikimedia à Hong Kong ont approuvé à l'unanimité cet utilisateur pour les raisons suivantes :

  1. Contributeur de longue durée à l'API de MediaWiki, qui permettent le développement de gadgets, d'outils, et bien plus (incluant Twinkle, etc.)
  2. Les technologies qui soutiennent la plateforme sont également un des noyaux du mouvement
  3. Connaissance sur la durée du mouvement (depuis 2005)

En tant que liaison communautaire du groupe d'utilisateurs de la communauté Wikimedia de Hong Kong, le groupe d'utilisateurs de Hong Kong approuve cette auto-nomination.--1233 T / C 13:58, 30 April 2019 (UTC)