Posez une question/Questions reçues

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Ask a question/Submitted questions and the translation is 100% complete.


Édition

Comment puis-je aider à construire Wikipédia ?

Merci de l'intérêt que vous portez à l'amélioration de Wikipédia. Wikipédia s'appuie sur des bénévoles qui génèrent et maintiennent tout le contenu, et créent les politiques et les directives qui régissent le site. Il s'agit d'un projet collaboratif, dans lequel des personnes du monde entier apportent leurs compétences et leurs intérêts pour participer à la compilation et à la diffusion des connaissances pour tous, partout, gratuitement. Les autres projets que nous gérons sont également des projets collaboratifs, financés par la foule et reposant sur des bénévoles.

Vous pouvez participer de plusieurs manières.

  • Vous aimez faire des recherches ou écrire ? Saviez-vous que vous pouvez contribuer directement aux articles de Wikipédia ? Chaque langue de Wikipédia dispose d'informations sur les contributions dans les liens sur le côté, parfois sous un titre déroulant comme « Interactions ». Le tutoriel de la Wikipédia anglaise est fr:Wikipedia:Aide:Débuter/Tutoriel.
  • Aimez-vous prendre des photos ? Dessiner des images ? Concevoir des tableaux, des cartes ou monter des fichiers audio ? Il y a un endroit pour vous aussi ! Les fichiers médias que vous avez créés, qui ont une valeur encyclopédique et que vous êtes prêt à donner, peuvent être téléchargés sur Wikimedia Commons, où ils peuvent être utilisés sur Wikipédia et d'autres projets de la Wikimedia Foundation, ainsi qu'ailleurs ! Voir Comment créer un compte (courte introduction par Maggie Dennis).
  • Êtes-vous un programmeur ou un développeur web ou souhaitez-vous le devenir ? Saviez-vous que même le logiciel utilisé par Wikipédia est largement développé par des bénévoles ? Si vous souhaitez participer, consultez comment devenir un programmeur MediaWiki.

La Wikimedia Foundation étant un fournisseur de services en ligne, et non un éditeur, nous ne prenons pas activement part à la gouvernance des communautés. La plupart de ses politiques et pratiques sont créées par des bénévoles, qui peuvent mieux vous aider si vous avez des questions sur l'expérience du bénévolat. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter les forums d'aide situés à gauche de chaque page de notre site Web pour savoir où adresser vos questions à la communauté, ou vous pouvez écrire à info@wikimedia.org.

Quelque chose ne va pas sur un projet Wikimedia, comment y remédier?

Wikipédia est une encyclopédie collaborative (comme expliqué à Wikipédia:Introduction), et tout le monde peut donc en conséquence modifier ses articles. Elle a créé des règles régissant l'élaboration des articles, qui ont également été mises en place en  collaboration par la communauté. En bref, les informations contenues dans les articles doivent pouvoir être vérifiées auprès de sources fiables, telles que définies par la communauté, et doivent être rédigées d'un point de vue neutre, représentant équitablement et sans parti pris tous les points de vue majoritaires et significativement minoritaires. (Voir Principes fondateurs).

Il n'y a pas d'autorité centrale sur Wikipédia. Le mouvement Wikimedia est basé en partie sur le principe que de bons articles sont réalisables grâce aux contrôles et aux équilibres que les éditeurs se fournissent mutuellement. Lorsque les rédacteurs ne sont pas d'accord sur la manière d'atteindre ces objectifs, ils doivent résoudre les conflits par consensus, en faisant appel à la communauté au sens large si nécessaire. Vous pouvez en savoir plus sur les processus de résolution des conflits sur la page Résolution de conflit. Une liste des moyens par lesquels les personnes peuvent demander la résolution d'un conflit se trouve sur Wikipédia:Comité d'arbitrage. Vous noterez en lisant ces pages que le processus de résolution des conflits existe également pour résoudre les conflits de comportement — si des éditeurs pensent que d'autres font obstacle au bon développement de Wikipédia, la communauté est également la voie d'appel.

Si vous pensez que le contenu d'un article est développé d'une manière incompatible avec les principes présentés ci-dessus, ou que des éditeurs font obstacle au bon développement de Wikipédia, je vous encourage à rejoindre la communauté pour résoudre les problèmes dans le cadre du processus de résolution des litiges. Vous n'avez même pas besoin de vous connecter pour éditer, bien que la création d'un compte vous donne plus d'options et vous aide à garder une trace de vos contributions. Vous pouvez créer un compte à l'adresse fr:Spécial:Créer un compte. Wikipédia:Introduction et Wikipedia:Tutorial sont des lectures utiles pour les nouveaux arrivants. Je vous encourage à vous référer aux cinq principes fondateurs, dont le lien figure ci-dessus, et en particulier à la quatrième section, dans votre engagement avec les autres, car le respect de ces principes est généralement très utile pour une collaboration réussie.


Finances

D'où viennent les dons ?

Le Huffington Post écrit le 6 février 2012 que les donateurs de Wikipédia sont plus susceptibles de venir d'Inde : [1]. Est-ce vrai ? Où vivent la plupart des donateurs ? D'où vient la plus grande partie de l'argent ?

Wikipédia et les autres projets dépendent de la générosité des donateurs du monde entier. En 2011, plus de deux cents pays différents ont donné de l'argent. Les donateurs d'Inde ont certainement été généreux dans leur soutien, avec 39 000 personnes qui ont investi dans la mission. Cependant, l'Inde n'est pas le pays qui compte le plus de donateurs soutenant Wikipédia et ses projets frères.

Il semble que ce malentendu puisse provenir d'une certaine confusion au sujet d'une enquête récente. La Wikimedia Foundation a interrogé des lecteurs, et non des donateurs, et les lecteurs qui ont répondu ont été interrogés sur leur volonté de faire un don. Dans leurs réponses, les lecteurs d'Inde (42%) ont exprimé le plus fort intérêt à faire des dons à Wikipédia. Cela ne reflète toutefois pas la répartition démographique réelle des donateurs du mouvement.

En 2011, la plupart des donateurs soutenant le mouvement étaient situés aux États-Unis d'Amérique, avec 535 666 personnes ayant fait un don. Parmi les autres pays comptant un nombre élevé de donateurs — plus de 39 000 — figurent l'Allemagne (plus de 160 000), l'Italie (77 200), le Canada (58 141), l'Australie (43 857), le Royaume-Uni (plus de 45 000) et la Russie (42 693). Les États-Unis sont également le pays qui donne le plus d'argent, avec des dons totalisant 14 398 721 USD en 2011. L'Allemagne arrive en deuxième position pour le montant en dollars. Bien que tous les chiffres ne soient pas encore connus pour la collecte de fonds qui a eu lieu à la fin de l'année, le total pour 2011 s'élève à 5 430 724 USD. Le Royaume-Uni, la France et le Canada figurent également dans le top 5, avec des dons s'élevant respectivement à 1 682 151 USD, 1 345 933 USD et 1 334 899 USD.

(Merci à la responsable de la collecte de fonds annuelle, Megan Hernandez, pour son aide dans cette réponse. Les montants en dollars sont tirés du tableau toujours en cours d'élaboration « Collecte de fonds 2010-2011 par pays ». Les chiffres sont préliminaires et peuvent changer, car tous les transferts bancaires et les chèques n'ont pas encore été comptabilisés. Les chiffres précis concernant le nombre de donateurs tout au long de l'année ne sont pas actuellement disponibles pour certaines régions où les sections locales ont mené des collectes de fonds, mais en Allemagne et au Royaume-Uni, les chiffres connus dépassent 39 000).

Bien que certains pays puissent avoir un plus grand nombre de donateurs et collecter des montants plus élevés, la Wikimedia Foundation reconnaît et apprécie les contributions des individus partout dans le monde. Sa mission est globale, et ses supporters le sont également ; qu'il s'agisse d'un seul donateur à Djibouti ou de 6 500 en Pologne, de 5 USD au Tonga ou de 748 258 USD au Japon, chaque donateur et chaque dollar représentent un engagement envers notre rêve commun d'un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances.

Finances : La différence entre faire payer les services et demander des dons

Quelle est la différence entre vendre Wikipédia et demander des dons ? Les projets sont-ils vraiment « gratuits » si vous demandez de l'argent aux personnes qui les lisent ?

La mission principale de la Fondation Wikimedia est d'encourager la croissance, le développement et la distribution de matériel éducatif et de le mettre gratuitement à la disposition du public. La Fondation ne veut pas limiter l'accès à ces ressources éducatives à ceux qui peuvent se permettre de payer. En fait, elle cherche toujours d'autres moyens de diffuser l'information, même aux personnes qui n'ont pas accès à Internet. La différence entre demander des dons et faire payer Wikipédia et les autres projets est que le modèle de donateur permet à la Fondation de collecter suffisamment de revenus pour continuer à offrir les projets sans « exiger » de paiement. Les gens peuvent contribuer financièrement s'ils en ont la possibilité et l'envie, mais s'ils ne sont pas en mesure de payer, ils peuvent continuer à accéder aux ressources gratuitement.

Fondation : Quelle est la position de la Fondation sur la loi « Stop Online Piracy Act » ?

La Wikimedia Foundation étant basée aux États-Unis, elle est soumise à la loi américaine, et la proposition de Stop Online Piracy Act a suscité de nombreuses discussions parmi les bénévoles qui soutiennent nos projets. Plusieurs personnes ont demandé à la fondation de clarifier sa position sur le projet de loi, et l'avocat général Geoff Brigham a publié une déclaration sur le blog de la fondation Wikimedia détaillant certaines de ses pensées sur le projet et son impact potentiel.

Finance: Pourquoi ne faites-vous pas de publicité?

On demande parfois à la Wikimedia Foundation pourquoi elle ne se tourne pas vers la publicité pour collecter les fonds dont elle a besoin.

La Fondation n'est pas opposée au monde de la publicité en ligne ou à d'autres organisations qui hébergent des publicités, mais elle ne pense pas que la publicité ait sa place dans un projet consacré à l'éducation, en particulier un projet qui est animé par des valeurs compatibles avec une encyclopédie équilibrée et neutre. La communauté mondiale des volontaires a toujours estimé que la publicité aurait un effet majeur sur notre capacité à rester neutre et qu'en fin de compte, les publicités affaibliraient la confiance globale des lecteurs dans les articles qu'ils lisent. Même si les annonceurs n'exercent aucune pression sur nous pour orienter les articles en leur faveur, les lecteurs peuvent craindre qu'ils exercent une influence, consciemment ou non.

De surcroît, la Fondation a des idées bien arrêtées sur la protection de la vie privée des lecteurs. Les modèles actuels de publicité sur le Web sont incompatibles avec ces principes, en particulier la publicité contextuelle, qui lit le contenu que vous consultez. La Fondation estime également qu'il est intrusif de diffuser des publicités aux lecteurs en fonction de leur localisation géographique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'historique des discussions concernant la publicité sur Wikipédia - y compris les avantages et les inconvénients - la communauté des bénévoles a rédigé une page à ce sujet à l'adresse Wikipedia:Publicités.


Gouvernance

Comment la Fondation Wikimédia soutient-elle la diversité ?

Quelle est la politique de la Fondation Wikimedia en matière de "discrimination positive", tant dans les pratiques d'embauche que d'édition ? Comment promeut-elle la diversité ?

La Fondation Wikimedia s'engage en faveur de l'égalité. Sa politique de non-discrimination interdit toute discrimination à l'encontre des utilisateurs ou employés potentiels sur la base de la race, de la couleur, du sexe, de la religion, de l'origine nationale, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique protégée par la loi. Conformément à sa politique sur le pluralisme, internationalisme et diversité, elle sollicite des employés et des contractants du monde entier et prend des mesures proactives pour créer, à partir de la communauté diversifiée d'employés et de contractants qui en résulte, une équipe cohésive et fonctionnelle.

En ce qui concerne les contributions volontaires, cette politique de non-discrimination est intégrée dans le fonctionnement de notre site web. La lecture et l'édition de nos projets sont ouvertes à tous, sans considération de race, de couleur, de sexe, de religion ou d'autres facteurs personnels. Comme nous ne demandons pas d'informations démographiques aux contributeurs bénévoles, nous ne connaissons pas ces informations sur les personnes qui choisissent d'éditer. Cela ne signifie pas que la Wikimedia Foundation ne s'intéresse pas à ces informations. Nous menons des enquêtes auprès des éditeurs qui explorent en partie la diversité de la communauté des éditeurs. La première étude de ce type a été menée en avril 2011 ; les résultats peuvent être lus ici. Les informations démographiques commencent à la page 18. Une deuxième étude a été menée plus tard en 2011, dont les résultats peuvent être lus ici. Les données démographiques commencent à la page 5. L'enquête sur les rédacteurs de 2012 est actuellement en cours ; nous aurons une meilleure idée des tendances démographiques de nos contributeurs bénévoles lorsqu'elle sera terminée. (Vous pouvez en savoir plus à ce sujet, et également voir les résultats lorsqu'ils seront publiés, ici).

One of the ways we are working to encourage diversity is in raising our profile around the world, making sure that as many people as possible are aware of and have access to our projects. For instance, with Wikipedia Zero we seek to reduce barriers to accessing and contributing to free knowledge in developing countries by helping to coordinate mobile access to Wikipedia free of data charges. For many readers in developing countries, their primary (and often only) access to the internet is via mobile. You can read more information about this program at Mobile partnerships.

Does the Wikimedia Foundation actively support a free and open Internet? How?

Yes, the Wikimedia Foundation actively supports a free and open internet. We begin demonstrating our commitment to this ideal by living it—our software and user-generated content are open source, licensed under liberal copyleft licenses to permit their modification and reuse, even commercially, so long as the material and any resulting derivatives remain free. (See our Terms of Use and Mission for more information). Beyond this, we occasionally offer support to movements that support our mission or speak against measures which threaten it, for instance with our 2011 community-supported blackout to protest SOPA (you can see more at the English Wikipedia discussion) or taking part in the EU Copyright Consultation to encourage international consistency and reasonable term limits. You can get more information on some of the advocacy actions taken by Wikimedia and the Wikimedia Foundation at Advocacy and on the Wikimedia Foundation's guidelines for advocacy.


Divers

La Wikimedia Foundation soutient-elle encore un internet libre et ouvert ? Comment ?

Oui, la Wikimedia Foundation soutient activement un internet libre et ouvert. Nous commençons à manifester notre soutien à cet idéal en le vivant : notre logiciel et le contenu généré par nos utilisateurs sont en code source ouvert, sous des licences libristes avec gauche d’auteur pour permettre leur modification et leur réutilisation, même commercialement, tant que le matériel et ses dérivés restent libres. (Regardez nos Conditions d’utilisation et notre Mission pour plus d’informations.) Par ailleurs, nous offrons occasionnellement notre soutien à des mouvements qui soutiennent notre mission ou notre discours contre des mesures qui les menacent, par exemple avec nos coupures communautaires de 2011 pour protester contre SOPA (vous pouvez en savoir plus en lisant les débats sur la Wikipédia en anglais) ou notre prise de position lors de la Consultation européenne sur le droit d’auteur pour encourager la cohérence internationale et des limites de condition raisonnables. Vous pouvez trouver plus d’information sur certaines actions de plaidoyer de Wikimedia etde la Wikimedia Foundation sur la page Plaidoyer et sur les lignes directrices de la Wikimedia Foundation pour les plaidoyers.