Initiative de santé communautaire/Blocages partiels/Description de l'utilisation dans les communautés de wiki locaux

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
English • ‎français • ‎українська • ‎中文 • ‎日本語

L'équipe de développement logiciel de la Fondation Wikimedia qui travaille sur les blocages partiels recherche des wikis pour utiliser une version stable de notre nouvel outil. En devenant l'un des premiers wikis de test, vos points de vue et vos commentaires viendront influencer directement les modifications que nous apporterons à cet outil.

Comment fonctionne le blocage partiel

Ecran de l'interface Special:Block avec des blocages partiels.

Dans l'outil de « blocage d'un utilisateur» situé sur Special:Block, une nouvelle option apparaît autorisant les administrateurs à déclarer un blocage comme « partiel » . Le reste de l'outil ressemble et fonctionne de la même manière qu'aujourd'hui, avec un délai et un motif de blocage.

  • Les blocages partiels peuvent être faits sur des utilisateurs ou des adresses IP de contributeurs.
  • Quand un blocage partiel est décidé, l'administrateur peut sélectionner jusqu'à 10 pages pour empêcher un utilisateur de les modifier, et/ou des espaces de noms complets.
  • Il ne sera pas possible de bloquer un utilisateur sur une page qui n'existe pas (lien rouge ou « red link » ) mais si un utilisateur est bloqué sur une page et que cette page est supprimée, il continuera d'être bloqué sur elle si cette page est restaurée.
  • Lorsqu'un blocage est décidé, le journal indiquera si ce blocage vaut pour tout le site ou s'il est partiel. Dans ce dernier cas, l'entrée du journal comportera les noms des pages et des espaces de noms inclus dans le blocage.
  • Si un utilisateur essaie de modifier une page pour laquelle il a été bloqué, il verra un message disant qu'il ne peut pas modifier cette page, mais il n'est pas bloqué sur d'autres pages. Le message indiquera aussi la raison du blocage, sa durée, ainsi que l'administrateur qui a réalisé ce blocage.

Eléments à retenir des tests

  1. Quelle est la limite appropriée du nombre de pages sur lequel doit porter le blocage de l'utilisateur ? Dans la première version la limite est 10, mais cela peut être n'importe quel nombre.
  2. Comment tracer les blocages partiels dans le journal pour que les informations soient pertinentes et spécifiques tout en restant faciles à lire ?
  3. Doit-on afficher une notification lorsque quelqu'un modifie la page de l'utilisateur bloqué partiellement ou sa page de discussion ?
  4. Quelles fonctionalités absentes devraient être implémentées ?
  5. Existe-t-il sur le wiki, une description adéquate du processus permettant à un administrateur de réaliser un blocage partiel ?
  6. Existe-t-il suffisamment d'instructions et de règles pour déterminer les conditions où les administrateurs peuvent faire un blocage partiel ?

Comment nous faire parvenir vos commentaires

Veuillez nous indiquer sur votre wiki local, l'endroit où nous pouvons voir les questions et les commentaires.

Nous acceptons les commentaires par courriel si vous avez des suggestions privées à faire. Vous pouvez me joindre sur spoore(_AT_)wikimedia.org