Évaluation de la désinformation dans la Wikipédia croate - 2021

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
This page is a translated version of the page Croatian Wikipedia Disinformation Assessment-2021 and the translation is 100% complete.

La Wikipédia en croate (page d'accueil) est confrontée à des problèmes de contenu et de conduite, suscitant des inquiétudes répétées au sein de la communauté mondiale des bénévoles depuis plus de dix ans. Avec le soutien du conseil d'administration de la fondation Wikimédia, la fondation a fait appel à un expert externe pour évaluer les défis auxquels le projet est confronté. L'évaluation, menée entre février et mai 2021, a cherché à déterminer s'il y a eu des tentatives organisées pour introduire de la désinformation dans la Wikipédia croate et si le projet a été pris en otage par des utilisateurs idéologisés et structurellement mal alignés avec les cinq piliers de Wikipédia qui guident la configuration traditionnelle des projets éditoriaux de Wikipédia.

Croatian Wikipedia Disinformation Assessment in English
L'évaluation de la désinformation sur la Wikipédia en croate (texte en anglais).

La Wikipédia en croate représente la variante standard croate de la langue serbo-croate. Contrairement à d'autres projets linguistiques pluricentriques de Wikipédia, comme l'anglais, le français, l'allemand et l'espagnol, la communauté de la Wikipédia en serbo-croate a été divisée en selon les langues croate, bosniaque, serbe et le serbo-croate original à partir de 2003. Le rapport conclut que cette structure a permis aux communautés linguistiques locales de trier les points de vue sur chaque projet, souvent en fonction des lignes des partis politiques dans les régions respectives. Le rapport affirme, en outre, qu'elle a privé les communautés nouvellement créées de la diversité éditoriale qui guide et soutient normalement le processus traditionnellement réussi du consensus éditorial dans d'autres projets linguistiques pluricentriques.

L'évaluation a conclu que l'édition croate de Wikipédia avait été dominée par des utilisateurs idéologisés et en décalage avec les cinq piliers de Wikipédia, confirmant les inquiétudes de la communauté mondiale quant à l'intégrité du projet. Cet examen des articles de cette version linguistique et de la documentation relative à la communauté révèle qu'un groupe d'administrateurs et de rédacteurs a exercé un contrôle de facto sur le projet pendant plus de dix ans. Au cours de cette période, les preuves que l'expert a évaluées suggèrent que ce groupe a intentionnellement déformé le contenu présenté dans les articles, abusé de son pouvoir et fait systématiquement obstacle aux pratiques autrement acceptées par la communauté mondiale de Wikipédia.

Pendant le déroulement de cette enquête, les bénévoles de la communauté de langue croate ont commencé indépendamment à se réorganiser et à mener des actions. En conséquence, une série d'actions administratives contre certains des administrateurs concernés a abouti à une révocation de leurs privilèges d'administrateur. Le rapport affirme que ce changement ouvre la voie à une restauration potentielle de la communauté. En outre, il indique que les administrateurs actuels et les contributeurs actifs apportent des améliorations tangibles à certains des articles les plus sensibles et les plus contestés du projet.

Sur la base d'une enquête approfondie et d'un aperçu de la manière dont le mouvement a abordé la mise en place d'autres projets linguistiques Wikipédia pluricentriques, le rapport formule trois recommandations :

  1. Encourager la communauté de langue croate à poursuivre le rétablissement d'un système de gouvernance locale robuste, en demandant la supervision et le soutien du reste du mouvement Wikimedia si nécessaire.
  2. Encourager les communautés concernées à discuter de l'unification des élections communautaires pour les rôles d'administrateurs et de fonctionnaires sur les wikis concernés (croate, bosniaque, serbe et serbo-croate).
  3. Encourager les communautés concernées à discuter de la possibilité de refondre les projets en langues bosniaque, serbe et croate dans les projets originaux en langue serbo-croate afin de se réaligner sur les pratiques d'autres langues pluricentriques avec des projets Wikipédia unifiés ; y compris, mais sans s'y limiter, les Wikipédias en langues chinoise, anglaise, allemande, espagnole, tamoule, coréenne et française.

Le rapport présente les avantages et les inconvénients de chaque recommandation ainsi que les enseignements tirés afin de soutenir une communauté plus forte et plus résiliente.

Contexte général

Les faits

Un groupe d'administrateurs de Wikipédia en langue croate a exercé de facto un contrôle inapproprié sur le projet, au moins de 2011 à 2020. Pendant cette période, le groupe a intentionnellement déformé le contenu des articles de Wikipédia en langue croate de manière à ce qu'il corresponde aux récits d'organisations et de groupes politiques que l'on peut définir comme la droite radicale croate. Le groupe a systématiquement produit et édité des articles contenant un contenu non encyclopédique et un révisionnisme historique manifeste. Le contenu est devenu si répandu et est resté en ligne si longtemps qu'il a créé un réseau de tromperie visant à influencer le jugement moral ou de valeur du lecteur d'une manière qui correspond aux vues idéologiques du groupe. Plus récemment, après 2020, la communauté locale a apporté des améliorations tangibles à certains des articles les plus sensibles et les plus contestés. Toutefois, il est trop tôt pour dire si cela suffira à remettre le projet en phase avec les cinq piliers.

Les raisons

L'exactitude factuelle de Wikipédia et sa résistance à la désinformation et à la partialité dépendent de l'existence d'une communauté d'éditeurs bénévoles fonctionnelle et diversifiée. Une communauté de projet linguistique pluricentrique plus importante et plus diversifiée, basée sur une langue mutuellement intelligible, aurait probablement empêché le type de capture de projet observé sur la Wikipédia en langue croate. La séparation des projets a rendu possible la scission d'une communauté de bénévoles éditoriaux diversifiée en projets basés sur les idées d'un État-nation, ce qui a conduit à la montée des préjugés nationalistes — et finalement à la capture de projet documentée ici pour la Wikipédia en croate.

Le processus

Le groupe a abusé de ses positions de pouvoir au sein de la communauté pour bannir les dissidents de la Wikipédia en croate. Il a également appliqué et enfreint les règles de manière sélective pour manipuler les institutions communautaires et les mécanismes de résolution des conflits de Wikipédia : élections, appels à commentaires et comités d'arbitrage locaux. Leurs activités étaient coordonnées et ont abouti à la mainmise sur le projet — le contrôle quasi total de la communauté locale et du contenu du wiki ciblé. Par conséquent, on peut conclure que la Wikipédia en langue croate n'a pas été alignée sur les premier et deuxième piliers de Wikipédia. Au cours de ces années, la Fondation a adhéré à sa politique de non-intervention dans l'auto-gouvernance de la communauté, mais a surveillé la situation en cours.

Calendrier

La communauté mondiale des bénévoles de Wikimedia et le public croate ont pris conscience dès 2007 que le projet de Wikipédia en langue croate pouvait être sujet à des problèmes communautaires et à des contenus à forte charge idéologique. Les membres inquiets de la communauté de la Wikipédia en langue croate ont tenté à plusieurs reprises de corriger ces problèmes en utilisant le mécanisme traditionnel d'appels à commentaires de la communauté. Ces tentatives ont été détournées par une obstruction systématique et répétée de ces appels à commentaires et avaient abouti à une nouvelle consolidation du groupe concerné. Entre 2013 et 2019, le contenu de la Wikipédia croate a fait l'objet d'une surveillance médiatique. En 2021, un bannissement global de la communauté, suivi d'une révocation des privilèges d'administrateur pour les chefs de groupe, a créé une opportunité pour que de nouveaux administrateurs rejoignent le projet et aident à soutenir et défendre les cinq piliers.

Solutions envisagées

Le rapport a analysé la dynamique de la communauté locale et du contenu sur la Wikipédia en langue croate et a identifié des solutions pour aborder et prévenir des problèmes similaires de contenu et de comportement à l'avenir. Une approche similaire pourrait être utile pour la surveillance du contenu d'autres projets. Enfin, il fournit trois recommandations à la communauté et présente les avantages et les inconvénients de chaque option :

  1. Encourager la communauté de langue croate à poursuivre le rétablissement d'un système de gouvernance locale robuste, en demandant au reste de Wikimedia une surveillance et un soutien si nécessaire.
  2. Encourager les communautés concernées à discuter de l'unification des élections communautaires pour les rôles d'administrateur et de fonctionnaire sur les wikis concernés.
  3. Encourager les communautés concernées à discuter de la possibilité de fusionner les projets en langues bosniaque, serbe et croate dans les projets originaux en langue serbo-croate afin de s'aligner sur les pratiques des autres versions linguistiques pluricentriques de Wikipédia.

La menace semble avoir disparu, mais la vulnérabilité demeure

La mainmise sur le projet croate a exposé et exploité une vulnérabilité dans le modèle d'auto-gouvernance de Wikipédia. La Wikipédia croate est sortie de cette mainmise en sanctionnant l'un des principaux utilisateurs qui abusait du projet. Cela a créé une opportunité pour réaligner d'autres aspects de la gouvernance de la communauté, y compris la neutralité du contenu. Cet évènement constitue une leçon précieuse pour l'ensemble du mouvement. Elle soulève la question de l'autonomisation des communautés, de l'amélioration de la communication et de la recherche de solutions contre la désinformation organisée qui fonctionnent de manière holistique. Alors que la présence plus importante de volontaires sur de nombreux projets peut à la fois augmenter la qualité et les chances de prévenir ces abus, le cas de la Wikipédia en croate démontre qu'il pourrait y avoir des tentatives similaires d'introduire la désinformation dans les projets Wikimedia, en particulier nos projets avec de plus petites communautés. Une tentative de ce genre, mieux organisée et disposant de plus de ressources, pourrait être plus difficile à détecter et à protéger. Les leçons tirées de cette mainmise sur la Wikipédia en croate encouragent les communautés locales et mondiales à être plus attentives et résistantes pour maintenir l'intégrité du contenu des projets Wikipédia.

Pourquoi ce rapport est-il publié ?

La Wikimedia Foundation a décidé de publier les résultats dans leur intégralité afin de fournir un aperçu transparent de la documentation au profit non seulement de la Wikipédia en croate elle-même, mais aussi du comité de rédaction du code de conduite universel, d'autres projets communautaires et d'autres lecteurs intéressés. La Fondation pense, ce que confirme l'auditeur externe, que les récents changements menés par la communauté sur la Wikipédia croate répondent déjà à certaines des conclusions et recommandations de cette évaluation. La Fondation a l'intention de travailler avec la communauté à l'avenir en incorporant certaines des recommandations pour assurer l'intégrité du contenu sur les plateformes Wikimedia.