Grants:IdeaLab/Namespace monitor/Wikiversité/Département vide/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Langues:
Namespace monitor/Wikiversité
Namespace-mediawiki.svg
Mise en œuvre du concept Namespace Monitor sur le projet Wikiversité. L'application vise à améliorer l'accessibilité du contenu de la Wikiversité en diminuant le nombre de départements vides et en fournissant des métriques pour une meilleure appréhension de l'espace de nom.
Hex icon with lightning white.svg
créateur d'idées
Youni Verciti
ce projet a besoin de...
Hex icon with hand black.svg
bénévole
Hex icon with hexes black.svg
développeur
Hex icon with lightning black.svg
conseiller
Hex icon with star black.svg
gestionnaire de projet
Hex icon with bee black.svg
gestionnaire de la communauté
Hex icon with circles black.svg
concepteur
Hex icon with flask black.svg
chercheur
rejoindre
approuver
créé le12:52, 8 September 2016 (UTC)


Projection de l'idée[edit]

Cette idée est attachée à l'idée principale Namespace monitor, issue du laboratoire de la Wikiversité. Après avoir présenté le concept global et le contexte local dans les pages supérieures, l'idée de cette page est de transformer ces principes en action concrète visant à améliorer l'espace de noms Département.

Quel problème essayez-vous de résoudre ?[edit]

  • Accroitre l’accessibilité en diminuant le nombre de départements vides

L'expérience sur l'espace de noms Département met en évidence que le nombre élevé de départements sans leçon constitue un obstacle.

  1. Départements vides --- 37%
  2. Départements avec 3 leçons max. --- 33%
  3. Départements avec plus de 3 leçons --- 30%

Nous avons publié en mai une liste d'arguments, en faveur de la diminution du nombre de départements vides, voir Impact des départements vides.

Quelle est votre solution ?[edit]

Un processus qui permet d'envisager la suppression progressive des départements vides, basé sur :

  1. Un formulaire qui permet d'aviser la communauté sur la page de discussion du département, et le créateur de la page sur sa page de discussion.
  2. Un tableau de bord qui permet le suivi des départements supprimés, leurs sous-pages et catégories.
  3. Une page de discussion qui permet le suivi des fils de discussion relatifs au processus dans un premier temps, ainsi que celui des départements supprimés dans un second temps.

Objectifs[edit]

Au départ de l'expérience nous comptons un total de 449 départements qui est rapidement descendu à 442, à ce stade nous avons évalué le nombre moyen de leçons par département à 4,54 ; voir Statistiques sur le nombre de leçons par département.

Après avoir écarté certains départements relatifs à d'autres sujets spécifiques, ou bien dont le titre posait une difficulté particulière ; nous obtenons 415 départements. La moyenne de leçons s'élève à 4,68, le nombre de départements vides s'élève à 155. Voir Fonctions & métriques.

L'objectif est d'atteindre une moyenne de 6,5 leçons par département en effaçant les départements les plus inutiles et en facilitant l'accès au contenu disponible.

Une projection montre que, pour le même nombre de documents (approximativement 2000) ; on atteint une moyenne de 6.5 en conservant environ 300 départements ; soit une différence de 115 départements à supprimer.
Si nous parvenions à supprimer tous les départements vides, nous conserverions 260 départements avec une moyenne de 7.5 documents.

Nous opérons en priorité sur les départements les plus anciens et les moins complets ; en accordant un délai d'un mois aux utilisateurs pour leur laisser le temps de répondre.

En évoluant au rythme de 10 départements par semaine, pour ne pas générer de changement brutal, il faudrait environ 3 mois pour compléter le processus ; en considérant le temps de préparation et celui de clôture, on considère que l’opération s’étend sur 6 mois.

Participez[edit]

À propos du créateur de l'idée[edit]

Participants[edit]

Endorsements[edit]

Expand your idea[edit]

Plan du projet[edit]

Cette demande de subvention rapide est la traduction, de la demande initiale postée en anglais. J'ai actualisé les dates.

L'idée "Département vide" consiste à transformer l'idée "Namespace monitor" au périmètre plus large (pour laquelle il me serait difficile de formaliser une demande de subvention complète) en action concrète.

"Namespace Monitor" fournit le cadre de travail, pour mener cette action concrète qui vise à améliorer l'accessibilité du projet Wikiversité ; en diminuant le nombre de départements vides.

Activités[edit]

  • Évaluer la situation, mettre au point un processus standard.
  • Développer les programmes nécessaires à l’exécution et à la supervision du processus.
  • Exécuter la procédure :
  • Aviser la communauté et les contributeurs via les pages de discussion.
  • Soumettre les pages pour suppression, mettre à jour les liens et catégories.
  • Publier un journal de suivi.
  • Publier un bilan de l'action soutenu par l’évolution des indicateurs.

Impact[edit]

Les indicateurs présentés au chapitre #Objectifs ou encore, sur la page Statistiques sur le nombre de leçons par département, permettent de mesurer l'efficacité des départements.

Nous avons journalisé la situation de départ et développé des indicateurs sous forme de fonctions ou modules Lua.

La proportion du nombre de départements vides ainsi que la moyenne du nombre de documents par département constituent les métriques essentielles.

Avec votre soutient nous espérons passer sous la barre de 10% de départements vides et atteindre une moyenne de 6,5 documents par département.

L'idée est née d'une expérience commencée en mai 2016 au sein du laboratoire de la Wikiversité ; grâce à laquelle nous avons pu, avec l'aide des administrateurs notamment faire baisser le nombre de départements de 449 à 415 (en supprimant des pages incomplètes, inutiles, en déplaçant certaines pages...). Nous sommes passé d'une moyenne (sur la base de 2000 documents) de 4,45 à 4,80 documents par département.

Ressources[edit]

Je suis un contributeur autonome et indépendant, j'utilise le plus souvent la deuxième personne du pluriel, pour faciliter la lecture.

J'ai divisée l'idée principale "Namespace Monitor" en une idée à la fois concrète et facile à appréhender. La demande de subvention concerne la partie du développement allouée à l'amélioration de l’accessibilité du projet Wikiversité et soutient l'idée principale dont le périmètre est plus vaste.

La part de développement allouée à l'idée "Département vide" :

  • Deux semaines de développement Python et Lua pour produire les métriques et tableaux de bord :
  • Liste de département fiable comparée à l'espace de noms faculté
  • Nombre et moyenne de documents par département
  • Liste de départements vides

La part de travail consacrée à l'élaboration et au suivi du processus :

  • Report et publication du suivi de l'action
  • Report et publication des résultats et indicateurs