LSS/foundation-l-archives/2006 10 29-11 04/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)  - italiano (it)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 29 octobre 2006.




  • [1] Erik Möller a signalé que des volontaires avaient nettoyé le wiki commémoratif des attentats du 11 septembre 2001, le rendant prêt pour une mise en ligne comme site Web statique. Jeff Merkey, qui a proposé de l'héberger bénévolement, l'a rendu actif.
  • [2] Effe Iets Anders a fait part d'idées détaillées au sujet des événements Wikimedia à organiser dans chaque continent pour compléter Wikimania. Ray Saintonge a mentionné quelques différences culturelles/géographiques susceptibles de modifier ces événements, et a suggéré de réexaminer le rôle/but de Wikimania.
  • [3] La discussion antérieure sur la définition des buts de l'organisation et sur le rapport de mission de la fondation, en relation avec le séminaire du conseil, s'est poursuivie.
  • [4] Geni a proposé que, Jimbo n'étant plus à la tête du conseil d'administration de la fondation, le comité d'arbitrage sur Wikipedia en anglais serait maintenant nommé par la communauté et responsable devant elle. Sam Korn et David Gerard ont argué du fait que le rôle de chef de la fondation est distinct du rôle de Jimbo comme fondateur de la Wikipedia anglophone, et qu'à cet égard, les dispositifs restent inchangés. La suite de la discussion a été interrompue par une suggestion qu'elle soit déplacée sur la liste de discussion de la Wikipedia anglophone.
  • [5] Anthony a signalé que Google avait acheté Jotspot (une compagnie qui édite un logiciel de wiki).
  • [6] Aphaia a annoncé que le comité de traduction publiait un bulletin.
  • [7] Angelina Markovic a noté que la communauté des services secrets des États-Unis avait créé Intellipedia, un wiki interne (employant Mediawiki) utilisé pour gérer collectivement les informations collectées. On a fait le lien avec une présentation lors de Wikimania 2006 sur un thème connexe : la gestion de l'information diplomatique.
  • [8]Mathias Schindler annonce que la direction des impots allemand vient d'approuver le statut fiscal du chapitre allemand de Wikimedia qui lui permet de ne pas avoir à payer d'impots. Il nous informe aussi que le Verein a dépensé plus de €50,000 pour acheter quinze serveurs servant de proxy localisés dans le centre informatique d'Amsterdam
  • [9]Anthere note que la page des donateurs à la Foundation n'était plus à jour et qu'elle devait l'être, avec une modification du format, ainsi que l'inclusion du Verein allemande suite à son financement de serveurs.
  • [10]Anthere annonce que la Wikimedia Foundation fera la semaine prochaine un don à titre exceptionel de 5000 USD à l'organisation qui gère le réseau IRC Freenode (sur lequel la plupart des salons IRC Wikimedia résident).
  • [11]Shi Zhao dit que, selon certaines personnes, tous les projets Wikimedia sont de nouveau bloqués en Chine.
  • [12]Danny Wool offre un long rapport sur Wikisource en anglais. David Gerard demande quels liens le projet entretient avec le projet Gutenberg, et [13]Danny l'explique.
  • [14]Virgil Ierubino propose un Répertoire de recherche wiki, sous lequel toute information relative à des organisation ou des individus devrait se trouver. Brion et David Gerard ont déclaré que c'était en dehors des buts de la Foundation's et que ce serait probablement utilisé pour du harassement ou autres utilisations malveillante.
  • [15]L'équipe de Wikimania 2007 a donné son rapport hebdomadaire sur les progrès de l'organisation de la rencontre de l'année prochaine. Gatto Nero a montré sa préoccupation devant le grand chevauchement entre les membres du comité ayant choisi Taipei pour l'organisation de Wikimania 2007 et le comité de programme. Anthere a suggéré que ce chevauchement était une force plutôt qu'une faiblesse et que le comité était très similaire au comité de programme de Wikimania 2006. Elle note aussi qu'il serait bon d'avoir une représentation plus variée dans le comité et demande aux personnes sud-américaines, japonaises ou russes de se manifester (notant de plus que la wikipedia russophone, malgré un grand nombre de participants n'a qu'une interaction minimale avec la communauté internationale).