LSS/foundation-l-archives/2006 11 12-18/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)  - italiano (it)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 12 novembre 2006.




  • [2] Guillaume Paumier a parlé des difficultés de surveillance des petits projets face au vandalisme, proposant comme solution possible la création d'un canal IRC consacré à l'anti-vandalisme. Walter a suggéré le canal des administrateurs pour l'aide traitant le vandalisme, et Guillaume a répondu que TangoTango avait modifié un BOT existant pour convenir à ses besoins. Guillaume invite les intéressés sur le canal IRC #wikimedia-swmt.
  • [3] [4] [5] David Gerard a continué une conversation (probablement provenant d'une autre liste de discussion), demandant de l'aide eu égard à la situation créée par quelques admins du projet Commons qui ont proposé de bloquer tous les contribuateurs de langue portugaise/espagnole pour faire face à un afflux récent de contenus provoqué par la neutralisation sur Wikipédia lusophone des téléchargements locaux d'images (ainsi que l'ont fait plusieurs Wikipédias parallèlement à des interdictions des images en fair use). Gregory Maxwell a dit que David trollait et que son message était n'importe quoi. David a noté qu'il y avait une autre menace de blocage de tous les contributeurs es/pt. David Monniaux a suggéré qu'il ait y eu un problème quant au fait que ces wikis n'ont pas informé Commons des changements imminents de leur politique qui affecte Commons et quand aucun ou peu de leurs admins ne fait candidature pour le statut d'administrateur sur Commons, car Commons ne peut faire face à de tels contenus sans assez de locuteurs de ces langues pour traiter des questions de contenu/permission. David (NDT : lequel des deux ?) a commenté que changer la manière dont le statut d'administrateur est acquis sur Commons peut être nécessaire, car Commons est une ressource critique à beaucoup de projets et n'acquiert pas des admins assez rapidement pour accomplir ce but. Une longue discussion sur l'opportunité de la politique de blocage, sur les points abordés par David et sur divers points de vues sur Commons a suivi. David Gerard [6] s'est alors adressé à la liste anglophone wikipedia-en-l, demandant plus d'aide pour la surveillance de Commons. [7] Luiz Augusto a expliqué le raisonnement sous-jacent du changement survenu sur Wikipédia lusophone.
  • [8] Erik Möller a relayé l'info que Sun a prévu de libérer Java comme logiciel open-source, suggérant que Java devienne une partie du coeur de stratégie de la fondation Wikimedia et a évoqué les questions de sécurité impliquées dans l'utilisation de Java sur des projets Wikimedia. S'ensuit une discussion « est-ce une bonne idée ? » et sur les questions de sécurité impliquées.
  • [9] L'équipe 2007 de Wikimania a présenté un rapport sur l'état d'avancement.
  • [10] Guillaume Paumier a noté qu'une proposition pour créer un wikipedia en Monténégrin était devenue un désordre, et qu'il avait protégé la page jusqu'à ce que la commission des langues ou d'autres personnes appropriées aient passé en revue ce qui s'est produit.
  • [11]SJ se plaint de la disymétrie du logo de la Foundation et suggère que de récentes considérations sur le logo justifieraient une modification du logo. Delphine promet de s'en occuper. La discussion [12] se prolonge sur la licence du logo par défaut de MediaWiki.
  • [13]Erik Möller fait des proposition pour une version révisée des rapports de vision et de mission de la Foundation, demandant des commentaire et notant que ces propositions seraient mises au vote. Des liens vers Mission/Vision (interdit en écriture) et Mission/Unstable/Vision/Unstable (éditable) sont fournis. Une très longue discussion s'ensuit.
  • [14]Jerome Banal rapporte que le wiktionnaire francophone a eu des discussions sur la possibilité de mettre les nouvelles contributions sous une double licence GFDL et CC-by afin de permettre une meilleur compatibilité avec le projet WiktionaryZ de GerardM (projet qui utilise une double licence).
  • [15]Shi Zhao rapport que le gouvernement de la république populaire de Chine a de nouveau bloqué l'accès à Wikipédia à partir de la RPC.
  • [16]Łukasz Garczewski, au nom du comité des chapitres, donne un [17]lien vers le rapport d'activité du ChapCom pour les deux derniers mois.
  • [18]Anthere, remarquant que la question de l'existence d'un "Wikicouncil" a été soulevée à plusieurs reprises, donne une liste de questions ouvertes relatives au rôle, à la structure et à la composition de ce conseil. Elle demande aux personnes intéréssées d'écrire leurs propositions pour une évaluation par le CA. S'ensuit une discussion sur ces points.