LSS/foundation-l-archives/2007 week 1/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
listes francophones

Wikipédia fr - Wikimédia :
CanadaFranceSuisse

2006
octobre
4041424344
novembre décembre
45464748 49505152
2007
janvier février
12345 6789
mars avril
10111213 14151617
mai juin
1819202122 23242526
juillet août
27282930 31323334
septembre octobre
3536373839 4041424344
novembre décembre
45464748 49505152

Translations English (en)  - español (es)  - français (fr)  - 日本語 (ja)

Cette page est un résumé hebdomadaire et en français des sujets importants discutés sur la liste de diffusion foundation-l relative à la Wikimedia Foundation. Le projet LSS propose des résumés en plusieurs langues des listes de discussion. Les liens vers les archives de la liste dirigent vers le premier message du fil de discussion.

Les sujets ci-dessous couvrent les fils de la semaine du 1er janvier 2007.




Attention : les liens ci-dessous sont inutilisables à cause d'un renommage massif effectué par les développeurs (Talk:List_Summary_Service#404_-_Not_Found). Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. Pour l'instant la seule solution est d'aller aux archives de la liste et de retrouver par soi-même les messages.


  • [1] Waerth informe la liste qu'il a été bloqué de Wikipédia NL avec tous les contributeurs de Thaïlande, là où tous les FAI utilisent des proxy ouverts. Il demande où la décision a été prise pour bloquer les proxy ouverts. [2] Jerome suggère que les proxy ouverts puissent être bloquées pour les rédacteurs anonymes tout en autorisant toujours les rédacteurs enregistrés. [3] Luna signale la page Meta:No open proxies. [4] Walter dit que ce sujet propre à Wikipédia NL est hors sujet sur la liste de la fondation. [5] Johan informe la liste que Waerth a été débloqué.
  • [6] Anthere informe la liste de ses quatre vœux pour la fondation pour la nouvelle année : deux priorités principales de durabilité et de fiabilité et deux priorités mineures d'accessibilité et de reconnaissance en tant qu'organisation caritative. Ce message étant difficilement résumable, envisagez de le lire en entier. [7] Schiste suggère qu'il manque un rapport à propos des chapitres locaux et Aphaia suggère que toutes les commissions devraient préparer un rapport de nouvelle année.
  • [8] Robert Scott Horning informe la liste d'un message envoyé à Wikibooks anglophone offrant de faire don d'une vidéo d'une conférence de niveau universitaire sur le calcul. Il demande de l'aide pour décider quel projet est le mieux à même de l'héberger et pour connaître le consensus en vigueur sur l'accueil des dossiers visuels en général. Une discussion générale pesant le pour et le contre de différentes méthodes d'accueil des grands dossiers s'ensuit. [9] Erik encourage Robert Scott Horning à passer en revue ce contenu et propose que WMF devrait collaborer avec le site "internet archive" pour l'accueil des dossiers de plus de 100 Mo. S'en suit une discussion sur l'opportunité d'une collaboration avec "internet archive" et quant à savoir si l'hébergement de vidéos est au coeur de la mission de la fondation Wikimedia. Cela conduit également à se demander comment des videos pourraient être rendues conformes aux exigences de la licence GFDL.
  • La discussion générale sur la reconnaissance du don de Virgin Unite, sur si c'était ou n'était pas une publicité, a continué depuis la semaine dernière. [10] Pat Gunn informe la liste de son départ parce que ses inquiétudes au sujet de la nature commerciale des événements récents restent sans réponse de la part de la fondation. [11] Brion explique que les valeurs du contenu libre sont les valeurs primaires de Wikimedia. Et il propose que Wikimedia devrait tenter un équilibre entre les idéaux pro-commerciaux et anti-commerciaux extrêmes en se basant sur les besoins et les buts de Wikimedia.
  • [12] Teun informe la liste d'un certain nombre d'idées suggérées sur Wikipédia NL comme alternatives à la collecte de fonds traditionnelle. [13] Anthere répond à certaines de ces idées, en particulier invitant les gens à se proposer pour aider à faire des demandes de subventions à l'ONU, à l'UE et à différents Etats. [14] Anthere répond plus tard à la suggestion de faire des affaires avec des sites miroirs en expliquant qu'il y a besoin de mettre en place des coordinateurs bénévoles dans les plus grandes langues pour repérer les miroirs commerciaux puis entrer en contact avec eux avec un courrier type à expédier avec l'OTRS. La discussion se poursuit au sujet d'une idée de dédoubler quelques articles de culture populaire de Wikipedia dans un site Web publicitaire jumeau, « fanapedia », et d'utiliser l'argent pour soutenir Wikimedia.
  • [15] Danny réexamine les fondements de Wikimedia (imaginer un monde dans lequel chaque être humain singulier peut librement avoir part à la somme de toute la connaissance, tel est notre engagement), en réponse à plusieurs discussions récentes. Ce message est difficilement résumable : envisagez de le lire entièrement. « L'anti-publicité est-elle incompatible avec ce message ? » et « ce message doit-il être interprété comme encourageant Wikimedia à payer des traducteurs pour les langues avec peu de contenu ? » sont les questions qui ont été évoquées par la suite.
  • [16] David Gerard informe la liste d'une discussion au sujet de la modification du message MediaWiki:Copyrightnotice pour expliquer en détail que Wikimedia est une organisation caritativee sans but lucratif. La discussion aborde le choix des meilleurs mots pour la clarté et la facilité de la traduction.
  • Autre suite de la controverse sur l'en-tête annonçant la contribution à fonds doublés de Virgin Unite. [17] Michael Snow, en tant que président de la commission de la communication, présente des excuses pour les difficultés de communication entre la fondation Wikimedia et la communauté. Il explique qu'un manque général de ressources et le manque de réaction de la communauté pendant les discussions de planification ont contribué à ces difficultés. Il informe la liste que les efforts bénévoles pour répondre aux appels du public sont fréquemment surchargés et invite quiconque a des compétences en service clientèle et est disposé à aider pendant quelques mois à prendre contact avec user:UninvitedCompany, le président du sous-comité OTRS, ou avec le contact OTRS pour sa langue particulière. Il rappelle que les efforts combinés des contributeurs de Wikimedia (VOUS !) pour répandre l'information sont la seule manière qu'a Wikimedia pour toujours efficacement communiquer avec ses projets. Michael appelle également un volontaire pour coordonner les tâches de prise de parole en public, gérant les demandes et organisant l'équipe des orateurs disponibles, et demande à quiconque a déjà fait une présentation sur Wikimedia ou ses projets de mettre à jour l'information sur la page Presentations. [18] Gatto Nero conteste plusieurs des points de Michael sur la question de la publicité et demande une discussion des problèmes de la communication de Wikimedia sur la base : « la commission de la communication a totalement échoué dans la communication interne. » [19] Michael Snow clarifie son message précédent et invite quiconque veut essayer de ressusciter Wikimedia Quarto ou de faire quelque chose de semblable à être audacieux. [20] Anthere informe la liste de la façon dont Transcom a eu des difficultés à traiter les notices de collecte de fonds et suggère qu'il y a un besoin de renforcer ce comité. Aphaia, coordinatrice des traductions, en convient et suggère qu'il devrait y avoir trois coordinateurs supplémentaires de traduction dans des fuseaux horaires différents.
  • [21] Nicholas Moreau informe la liste que les Academy Awards, les SAG Awards, et les Golden Globes ont tous rejeté ses efforts pour placer un photographe de contenus libres sur leurs tapis rouges en dépit d'avoir un photographe des Roling Stones disposé à faire cela bénévolement. Il invite également les photographes britanniques voulant prendre une initiative de ce type pour les cérémonies de récompenses britanniques à le contacter.
  • [22] Erik demande s'il y a des objections à ratifier mission/Unstable et vision/Unstable sans scrutin communautaire en raison du manque de réactivité de la communauté dans la phase de rédaction. Quelques suggestions sont faites concernant des améliorations supplémentaires de la déclaration de mission. Il y a également des discusions quant au fait que ni l'une ni l'autre des deux déclarations ne mentionne la question de la publicité.
  • [23] Mihai Floran informe la liste que Wikipedia en roumain a atteint 50.000 articles.