Les sans pagEs/Report 2022

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Other languages:
les sans pagEs User Group
LieuGeneva, Switzerland
Date d’approbation9 décembre 2019
Langue(s) officielle(s)français
Personnes clésNatacha LSP, Sinkra
Site Internetsanspages.org
Adresse de courrielinfo(_AT_)sans-pages(_DOT_)org
Liste de diffusionMailing List
Telegramhttps://t.me/joinchat/Ujcj21BPNTSZhXi-
Twitter lessanspagEs
Facebook les sans pagEs
Youtube YouTube

La mission des sans pagEs[edit]

Les sans pagEs est un projet, une association et un user groupe affilié à la fondation Wikimedia créées pour les utilisateur·ices qui travaillent sur des sujets liés au biais de genre, et plus globalement à la diversité (territoriale, culturelle, linguistique, générationnelle, de genre, attitudinale, de handicap, etc.) au sein du mouvement Wikimédia francophone. L'objectif principal du groupe d'utilisateurices est d'accroître la diversité dans les contenus et parmis les contributeurices, et de réduire les préjugés sexistes et le fossé entre les genres au sein de Wikipédia et du mouvement Wikimedia en général.

Notre page projet sur Wikipédia : w:fr:Projet:Les sans pagEs

En bref : objectifs pour l'année 2022 et résultats[edit]

Accroître l'engagement[edit]

Dans la perspective globale stratégique du mouvement nous avons participé aux axes stratégiques suivants : Assurer l'équité dans la prise de décision, Coordonner entre les parties prenantes, Évaluer, itérer et adapter.

Nous poursuivons nos actions pour investir les projets tels que Commons avec les sans imagEs, Wikisource avec Le deuxième texte ou encore en participant à la campagne SheSaid. En 2022, nous avons relancé le projet Wikiwitches sur Wikidata.

Nous souhaitons utiliser davantage notre site web pour informer davantage le grand public et le mouvement Wikimedia sur nos intitiatives.

  • Actions  : Nous souhaitions engager la communauté wikimédienne encore plus loin, pour la faire participer et réfléchir aux questions liées au fossé de genre. Nous souhaitions également participer à des initiatives comparables, ainsi que promouvoir et faciliter la coopération entre les projets similaires et répliquer les bonnes pratiques (comme celle de drawtober, LSP Bénin, de la Quinzaine des autrices et des wikimidis en lignes). Nous avons aussi distribué notre fanzine lors des rassemblements.
  • Résultats  : nous avons réussi à intéresser davantage de groupes africains pour répliquer le modèle LSP Bénin. Nous avons été sollicitées pour parler de l'expérience LSP dans le mouvement et consolidé nos relations avec les universités francophones.

Recruter, former et soutenir les nouveaux membres[edit]

Nous souhaitons recruter des femmes ou plus généralement des personnes intéressées par les questions de genre et d'intersectionnalité, afin de créer une communauté plus diversifiée. Nous voulions maintenir le soutien à tous nos sous-groupes et former leurs membres ou les contributeurs désireux de monter de nouveaux projets, en s'appuyant sur le succès de Noircir Wikipédia.

L'accueil de nouvelles membres est l'une de nos priorités, le fossé entre les genres portant autant sur les contenus de l'encyclopédie que sur les contributeurices.

Tous nos évènements physiques et en ligne sont organisés dans le respect de notre charte de convivialité et la politiques de convivialité de Wikimedia afin d'assurer la sécurité et l'inclusion des participant.es. Nous avons poursuivi en août le travail sur l'échelle de conséquences de la charte lors de notre convention annuelle.

Résultats : Nous souhaitions engager la communauté wikimédienne sur les questions liées au fossé de genre. Nous souhaitions également promouvoir et faciliter la coopération entre les projets similaires et répliquer les bonnes pratiques (comme celle de drawtober, LSP Bénin, de la Quinzaine des autrices et des wikimidis en lignes).

Quels résultats : nous avons réussi à intéresser davantage de groupes africains pour répliquer le modèle LSP Bénin. Nous avons été sollicitées pour parler de l'expérience LSP dans le mouvement et consolidé nos relations avec les universités francophones pour enseigner Wikipédia en cours de master.

Étendre notre réseau[edit]

Nous souhaitons continuer à soutenir les groupes LSP existants (principalement situés en Suisse et en France, avec quelques événements isolés dans d'autres pays), mais aussi nous étendre géographiquement en aidant de nouveaux groupes à émerger.

Résultats : Nous avons développé les programmes réalisés avec des partenaires externes et notamment les GLAM comme Femmes géographes, Femmes et sciences, Ecostat. D’autres ont vu le jour en 2022 : les Lorraines sans pagEs, la Quinzaine des autrices.

Le deuxième semestre a été très prolifique. Nous avons mis en place deux nouvelles permanences, à Meyrin en Suisse et à Toulouse en France (ouverte en janvier). Nous avons profité de la Wikiconvention francophone pour renforcer nos relations avec les autres projets et lancer de nouvelles initiatives avec des membres situées dans plusieurs pays d’Afrique et au Québec. Les sans pagEs mènent des activités qui s'inscrivent dans les priorités stratégiques du mouvement et nous participons autant que possible aux initiatives proposées et portées par Wikimédia ou des projets frères. Cela a été bien souvent l’occasion de distribuer notre fanzine réalisé pour les cinq ans du projet.

Amplifier nos messages clés[edit]

Notre objectif est de promouvoir les activités des sans pagEs auprès du grand public, dans les médias et sur les médias sociaux, ainsi que promouvoir les projets frères, afin d'encourager une plus grande participation aux projets.

Cet objectif a été atteint. Notre revue de presse recense encore cette année près d’une trentaine d’articles. La présence sur les réseaux sociaux s’est une nouvelle fois renforcée et le blog a été réactivé pour proposer des compte-rendus et articles de fonds. En 2022, nous avons ouvert notre page Linkedin dans le cadre de la professionnalisation de l'association et avons réactivé notre compte Mastodon. Twitter et Instagram sont les deux réseaux où le nombre d'abonné·e·s a le plus augmenté : +739/+23 % pour Twitter et 522/+43 sur Instagram.

Au-delà de nos ateliers, nous intervenons dans des universités où nous formons des étudiant.es à la contribution, en intégrant les problématiques liées au questions de genre et d'intersectionnalité.

Les sans pagEs sont présentes et participent aux rassemblement proposés par le mouvement tels que la WikiConvention francophone, le Wikicamp ou le Wikimedia Summit. Ces espaces nous permettent de partager nos messages au sein de la communauté.

Construire pour la durabilité[edit]

Les sans pagEs se sont engagées depuis plusieurs années dans un processus de professionnalisation afin de garantir la pérennité de leurs activités dans le temps. Nous avons commencé par professionnaliser la gestion comptable en la confiant à un cabinet comptable en 2020.

Cette démarche s’est poursuivie par le recherche de fonds permettant la création d’un poste de directrice au premier septembre 2022. L'association a décidé l'embauche de Natacha Rault, fondatrice et ancienne présidente des sans pagEs. Son rôle est de continuer et d'amplifier la dynamique du projet, de structurer le mouvement, et de continuer à former et sensibiliser. La convention de partenariat avec Wikimédia France permet d'apporter une stabilité financière à nos efforts et de s'inscrire dans la démarche de durabilité du mouvement. Nous avons également porté une attention particulière à la rémunération du travail concernant la partie administrative et de reporting. Ce point devrait selon nous être retenu comme une bonne pratique pour l'ensemble du mouvement.

Chaque membre chargé·e d'organiser un évènement signe la charte et est formé·e à la création de page projet censée présenter les objectifs de celui-ci, les listes de participant·es et de travail, ainsi qu'à la mise en place d'un tableau de suivi Outreach dashboard. Ce développement des compétences et du leadership peut s'observer dans l'accroissement du nombre de membres en mesure de prendre part au fonctionnement du projet. Renforcé en 2021 afin que chaque poste soit attribué à une personne au moins, le comité est constitué aujourd’hui de sept membres basé·e·s dans cinq pays et trois continents. Cela nous permet notamment d’avoir une personne dédiée au développement des projets en Afrique et d’encadrer et d’accompagner la directrice.

La prochaine étape est de lever des fonds supplémentaires pour garantir le poste de directrice et poursuivre nos activités.

Activités réalisées[edit]

Les sans pages mènent des activités toute l'année en ligne ou en présentiel pour recruter, former, maintenir et évaluer.

Les sans pagEs prennent part depuis plusieurs années à des projets GLAM qui consistent à valoriser le patrimoine des galeries, bibliothèques, archives et musées à travers des projets collaboratifs. 7 projets ont été menés avec des universités pour former des étudiant·es à la contribution, en intégrant les problématiques liées au genre. 2 éditathons ont été organisés avec des bibliothèques, archives et musées.

Les sans pages organisent et soutiennent des mois de contribution et des éditathons sur des sujets aussi différents que les compositrices, les femmes géographes, le mois des fiertés.

Les sans pages mènent également des actions sur les projets frères de Wikipédia : Commons, Wikidata, Wikisources, Wikiquotes...

En 2022 des réflexions sur l'amélioration qualitative de l'encyclopédie par rapport au fossé des genres ont été entamées. Le focus sur les projets wikimédiens qui se consacrent à la réduction des biais de genre est souvent focalisé sur la quantité et la rédaction / traduction de nouveaux articles alors que se pose la question du traitement de la question dans les articles généraux. Nous avons donc entrepris de chercher d'autres indicateurs pour mesurer notre impact.

Permanences et rendez-vous réguliers[edit]

Les rendez-vous ont lieu dans des lieux conviviaux.
Café librairie Livresse à Genève

Communauté structurée en ligne, les sans pagEs organisent deux rendez-vous hebdomadaires le jeudi : les Wikimidis et les séances de maintenance. De midi à 14 heures, nous accueillons les nouvelles membres et échangeons sur des questions diverses. En soirée à partir de 19 heures, nous évaluons les derniers articles rattachés au projet. D’autres travaux sont réalisés à cette occasion comme la wikification, le sourçage ou plus globalement l’amélioration d’articles.

Ces rendez-vous ont été salués par notre communauté durant la pandémie car ils ont permis de garder le lien entre les membres. C’est aussi avec une joie non feinte que nous avons accueilli le retour de nos activités en présentiel.

Nos membres échangent également quotidiennement sur la page de discussion du projet, via la messagerie Telegram et sur Discord.

  1. Gaité Lyrique Nous avons repris les ateliers à Paris en fin d’année 2021. Tous les troisièmes samedis du mois, la Gaité Lyrique accueille près d’une dizaine de nos membres.
  2. Bibliothèque Forum Meyrin
    Wikisamedis à Genève et permanences à Meyrin En février 2022, nous avons ouvert une permanence mensuelle le samedi au café Livresse à Genève. Malheureusement ce lieu a fermé, et malgré la convivialité à l'usage il s'est révélé bruyant, malgré la présence d'une bibliothèque LGBTIQ+ assez fournie. Nous avons donc décidé de remplacer ces séances par des séances hebdomadaires à la bibliothèque Forum Meyrin. Page de projet Wikisamedis - Page de projets des permanences hebdomadaires à la Bibliothèque Forum Meyrin
  3. Permanence Toulouse L'idée a germé en septembre d'organiser des ateliers mensuel à Toulouse où vivent plusieurs membres des sans pagEs. Ce noyau de personnes motivées, s'est réuni à deux occasions pour proposer une liste de sujets et de partenaires à ces ateliers qui sont consultables sur la page projet dédiée. Par la suite, une demande de salle a été déposée et acceptée. Des ateliers mensuels sont programmés dès janvier 2023. Page de projet LSP Toulouse
Bilan quantitatif des permanences
Nombre de séances Participant·es Articles créés Articles améliorés Wikidata Wikimedia Commons
Wikimidis en ligne 40 44 75 417 (inclus dans articles créés) 2
Séances évaluation 40 22 21 985 (inclus dans articles créés) 3
Permanences IRL 10
Wikisamedis 5 6 17 4
Permanences à Meyrin hebdomadaire 4

GLAM[edit]

Cours et interventions dans les universités[edit]

Les sans pagEs interviennent depuis 2016 auprès d’universités pour former à la contribution, en intégrant les problématiques liées au genre. Des projets ont été menés en 2022 à Genève, Lyon et Paris.

  1. Formation ECOSTAT Sur demande de Hamuli nous avons été sollicitée pour faire une formation Wikipédia pour Ecostat dans le cadre d'un éditathon entre le 8 décembre et le 10 décembre 2022. Page du projet
  2. RESET!, UNIGE Genève Le projet RESET! Reprogrammer les récits dominants sur les technologies vise à améliorer les contenus sur les femmes pionnières de l'informatique et des techniques modernes d'internet dans le contexte d’un séminaire en études de genre. Transdisciplinaire (entre sciences, technologies, et études de genre), il forme des étudiant·es de master de différentes disciplines à concevoir et éditer des savoirs sur Wikipédia. Deux membres des sans pagEs sont intervenues trois fois à l’université de Genève (UNIGE), en février, en mars et en mai et ont prodigué un accompagnement entre les sessions. Les participant·es ont bénéficié de l’accompagnement de la communauté des sans pagEs en ligne, notamment lors des Wikimidis et en présentiel à Livresse à Genève et à la Gaîté Lyrique à Paris. Ils et elles ont souligné que l'engagement des membres permet de pallier au manque de formation initiale sur les parties techniques ainsi que le comportement peu amical de certains contributeurs, et ont relevé l'importance des permanences des wikimidis pour surmonter ces difficultés. 8 personnes ont été formées pendant trois mois et 10 articles ont été créés. Page du projet - Tableau de bord
  3. Université Lumière Lyon 2
    Atelier genre et numérique, université Lyon II Initié par l'entremise d'une ancienne étudiante du RESET!, l'atelier genre et numérique et un Editathon organisé avec les masters en études de genre de l'université Lumière-Lyon-II. Les étudiant·e·s ont été formé·e·s pendant une heure puis ont contribué pendant les trois heures restantes, en groupe, sur les sujets de leur choix ou parmi une liste prédéfinie. 33 personnes ont été formées sur une journée, 15 articles ont été créés et quatre ont été améliorés. Page du projet - Tableau de bord
  4. Bibliothèque de l'université Paris 8
    Cours "Contribuer à Wikipédia", BU Paris 8 La bibliothèque universitaire de Paris 8 propose un cours libre intitulé Contribuer à Wikipédia. Le projet a pour objectif d’apprendre aux étudiant·es à devenir acteurices de la production du savoir sur le Web, à mieux cerner les enjeux de la fiabilité des sources, mais aussi à prendre part à un projet collaboratif et à exercer leur citoyenneté numérique. Pour la session 2022, un binôme de formateurs a choisi de s'insérer dans le projet Les sans pagEs et de proposer aux étudiant·es de travailler sur des articles consacrés à des femmes en lien avec des sujets de recherche des chercheuses et chercheurs de l'université Paris 8 ou avec les collections physiques et électroniques de la bibliothèque. Les 14 participant·e·s, réparti·es en trois groupes, ont crée une page en français pour l'artiste Rachel Rose et ont enrichi significativement les articles Place des femmes dans l'histoire de la musique et Hildegard Westerkamp. Une attention particulière été portée à la qualité de la rédaction, à l'argumentation autour des aspects de l'article à privilégier, et au travail collaboratif. Les formateurs ont bénéficié du soutien des sans pagEs tout au long du projet, notamment pour la création de la page de présentation et du tableau de bord et en participant aux ateliers à la Gaîté lyrique. Page du projet - Tableau de bord
  5. Autrices de SF germanophones, Sorbonne Nouvelle Ce projet correspond à 6 heures de cours effectués par une intervenante du projet Les sans pagEs sur le thème Rédiger un article Wikipédia du module de méthodologie « Outils et pratiques méthodologiques et numériques (G7MN001) » coordonné par Sarah Neelsen dans le Master d'études germaniques Métiers de la culture dans le domaine franco-allemand de l'université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. L'objectif donné aux étudiant·e·s était de traduire un article de l'allemand vers le français sur une autrice germanophone de science-fiction. Page du projet - Tableau de bord
  6. Guide pour organiser un éditathon Marion Sabourdy nous a intégré dans la rédaction d'une préface du guide pour organiser un éditathon réalisé par des étudiantes suite à l'éditation sur les femmes dans la science fiction. Ce guide est une précieuse ressources pour les institutions qui souhaitent organiser des évènements !
    Femmes géographes.
  7. Femmes géographes Lancé durant l’été 2021, le projet Femmes géographes a permis de rédiger 81 biographies de géographes femmes et queers sur Wikipedia. Le 18 juillet 2022, le projet, ses réalisations et ses enjeux ont fait l'objet d'une présentation au colloque de l'Union géographique Internationale qui s'est déroulé à Paris. En septembre 2022, la 100e biographie a été publiée dans le cadre de ce projet, faisant passer le nombre de pages de femme géographes disponibles sur Wikipédia en français à 200 ! Le projet a également participé à She said, au mois asiatique, au mois océanien et au 1 000 pages. Little Maquisart réalise plusieurs portraits de géographes pour le Drawtober Les sans images 2022.

Bilan activités Universités GLAM[edit]

Données quantitatives et statistiques
Projet Participant·es Durée Articles créés en 2022 Articles améliorés en 2022
RESET! 8 3 mois avec 6 heures de cours 10 -
Atelier genre et numérique 33 1 journée 15 -
Cours « Contribuer à Wikipédia » 14 4 séances réparties sur 2 mois 1 2
Sorbonne Nouvelle 7 3 séances réparties sur 2022-2023 3 2
ECOSTAT 14 une séance 7 8
Femmes géographes projet récurrent depuis 2021 68 49
Total 76 - 36 12

Ateliers dans les musées, bibliothèques et archives[edit]

Marie Marvingt en 1912.

Les sans pagEs sont aujourd'hui sollicitées par des projets GLAM pour les accompagner et organiser des ateliers autour des thématiques liées aux femmes et aux genres. Trois projets ont été menés en 2022 à Nancy, Tours et Nanterre. Les sans pagEs ont également été partie-prenante du GLAM on Tour Montreux.

  1. Les Lorraines sans pagEs Sophiekatmusée, Damien Nicolodi et Clhu du projet GLAM Nancy ont organisé un éditathon sur un week-end des 12 et 13 mars 2022 dédié aux personnalités féminines nancéiennes et aux femmes artistes des collections du musée des beaux-arts, des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Stanislas et des Archives municipales de Nancy. Une formation pour créer un projet sans pagEs, utiliser le dashbord et établir une liste de travail a été dispensée aux animateurices du projet GLAM Nancy. 25 personnes ont participé à l'évènement. 35 articles ont été créés et améliorés. Page du projet - Tableau de bord - Compte-rendu
  2. Femmes tourangelles
    Illustres inconnues de Tourraine Né en 2020 sous l'impulsion d'Osez le féminisme 37, Illustres inconnues de Touraine a pour objectif de rendre davantage visible les femmes tourangelles au parcours marquant dans l'espace public, mais aussi sur internet. Il rejoint en 2022 les sans pagEs avec la volonté des Archives départementales d’Indre-et-Loire d'organiser un ateliers le 19 mars avec les participations de la FUN de Tours, la Bibliothèque municipale de Tours, le collectif H/F Région Centre Val de Loire et Osez le féminisme 37. Dix personnes participent à l'évènement. Deux articles sont créés et huit sont améliorés. Un second atelier est organisé le 30 avril pour finaliser les pages commencées le 19 mars. Cinq personnes y participent et six nouveaux articles sont créés. Page du projet - Tableaux de bord : 19 mars / 30 avril.
  3. Atelier Femmes et résistance à la Contemporaine
    Femmes déportées et résistantes, La Contemporaine, Nanterre La Contemporaine — Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, conserve dans ses archives deux fonds importants les femmes résistantes en déportation : le fonds de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) et le fonds Neus Català. Marianne Cosnard et René Pigier de la Contemporaine ont proposé de partir de ces collections pour créer et améliorer des articles de femmes résistantes déportées, durant un atelier de contribution, le 15 octobre à Nanterre. En primeure, Anne-Marie Pavillard, archiviste de l’Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance (ADIR) a proposé une visite guidée passionnante de l’Atelier de l’histoire. Dix-neuf personnes ont participé à l'évènement. Dix articles ont été créés et 27 améliorés. À cela s'ajoutent des éléments Wikidata et des imports de photos sur Commons. Un billet de blog a été publié pour retracer les travaux réalisés. Page du projet - Tableau de bord
  4. Portrait dessiné de Mariama Bâ, autrice sénégalaise
    Quinzaine des autrices francophones Nouvelle initiative créée en 2022 par Alacoolwiki, la Quinzaine des autrices francophones est organisée du 14 au 27 mars 2022 avec la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges dans le cadre du festival des Zébrures de Printemps. Pendant deux semaines, cette manifestation encourage la création et l'amélioration de biographies et d'articles liés aux autrices francophones sur Wikipédia. 20 personnes ont participé à l'éditathon en ligne, et il y a eu des évènements en présentiel, notamment des ateliers organisés à Cotonou au Bénin, à Maroua au Cameroun et à Limoges en France. 41 biographies de femmes de lettres francophones ont été créées ainsi que trois articles en relation avec le thème. Une dizaine d'articles ont été améliorés. Un portrait de Mariama Bâ a été réalisé dans le cadre des sans imagEs. La collaboration avec la médiathèque de Limoges a été fructueuse puisque des scans de livres et sources ont été mis à disposition des participant·e·s facilitant ainsi la contribution à distance pour les contributeurices africaines. La participation au festival des Zébrures à Limoges a permis également aux participant·e·s sur place de prendre des photos de comédiennes, poétesses, écrivaines et metteuses en scène francophone. 30 photos ont été importées. En séance d'évaluation, des réflexions ont été menées sur l'opportunité de présenter l'analyse des œuvre des écrivaines et pas seulement leur « CV » pour un véritable apport encyclopédique. Page du projet - Tableau de bord - Compte-rendu
  1. Bibliothèque Forum Meyrin dans le canton de Genève, Suisse
    Femmes meyrinoises à la Bibliothèque Forum Meyrin Article de blog. Une nouvelle initiative de permanences wikipédienne LSP menée par Esther Ulm, conseillère municipale de Meyrin très engagée vise à rendre accessible au grand public de la commune l'histoire des femmes de Meyrin par l'apprentissage de la contributions autour de sujets liée à l'histoire des femmes de la commune.
  2. GLAM on Tour Montreux Plusieurs membres des sans pagEs ont participé à l'évènement GLAM on tour organisé du 24 au 27 novembre 2022 par Wikimédia CH, avec la collaboration du Cultural Heritage & Innovation Center (CHC) de l’EPFL et la fondation Claude Nobs. L’objectif du week-end était de découvrir les archives du Montreux Jazz Festival digital archive project, piloté par la fondation Claude Nobs et le CHC à partir des archives personnelles collectées par Claude Nobs, fondateur du festival, pendant près de 40 ans. Coté LSP, le but était bien sûr de réfléchir à la place des artistes féminines au sein du festival, avec pleins de questions concernant le coté queer du fondateur, et sur la place des artistes afro-descendant·e·s dans le festival, qui puise dans la culture du jazz, de la soul et du rock, suite à un questionnement de Noircir Wikipédia, qui a participé également au week-end. Un article de blog a été publié sur le week-end.
GLAM on Tour Montreux

Billan activités musées, bibliothèques et archives[edit]

Données quantitatives et statistiques
Projet Participant·es Durée Articles créés Articles améliorés Wikimedia Commons
Les Lorraines sans pagEs 24 2 jours 35 ?
Illustres inconnues de Tourraine 11 2,5 jours 8 ?
La Contemporaine 19 1/2 journée 10 27
Quinzaine des autrices francophones 20 1 journée et 2 semaines 41 11
GLAM on Tour Montreux organisé par WMCH 3 journées - - -

Mois de contribution et contribuathons[edit]

  1. Mois des fiertés Le mois de la fierté est un contribuathon organisé pour améliorer les sujets LGBTQ+ sur Wikipédia. La troisième édition du mois des fiertés LGBTQ sur Wikipédia a été organisée en 2022, en même temps que le premier mois de l'histoire LGBTQ+.
  2. Mois des compositrices Le mois des compositrices Wikipédia est un edit-a-thon encourageant la création et l'amélioration d'articles en rapport avec le thème des compositrices de musique classique, l'édition 2022 a eu lieu en juin. Cet événement est le fruit d'une collaboration entre les sans pagEs et le projet Musique classique. @Tambucorriel a annoncé les résultats du concours lors du Wikicamp de Wikimedia France à Dieppe.
Projet Participant·es Durée Articles créés Articles traduits Articles améliorés Wikidata Wikimedia Commons
mois des fiertés LGBTQ 16 1 mois et demi 13 44 29 37 9
Mois des compositrices 17 1 mois 40 5

Wikiconcours

Atelier Journée internationale des droits de femmes au Bénin
Mois de la contribution francophone à Cotonou
Comme chaque année, le groupe béninois des sans pagEs a participé au Mois de la contribution en organisant avec Wikimédia Bénin un atelier le 8 mars au Blolab à Cotonou. Cet atelier qui comprend une introduction au biais de genre et à la rédaction d'articles sur Wikipédia, a pour objectif de créer du contenu local écrit sur des femmes africaines pour les rendre plus visibles afin de de combler le manque d’articles, de diversité de références et d'informations sur l’Afrique, ses cultures, les personnalités africaines ainsi que la diaspora dans l’encyclopédie en ligne. Leur travail s'est porté sur les femmes notables béninoises.
Page du projet - Tableau de bord - Compte-rendu
Contribuathon Femmes et Science-Fiction
Depuis 2017, la Casemate, centre de sciences de Grenoble, les Wikipédien·ne·s grenoblois·e·s et leurs partenaires, organisent un éditathon « Femmes & Sciences » sur des thèmes aussi variés que l'astronomie, l'environnement ou les sciences de la Terre. Le 8 mars 2022, une édition spéciale "Femmes et science-fiction" a été organisée à La Casemate et en ligne à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Diane Ranville a donné une formation à Wikipédia visible en ligne.
Le contribuathon s'est poursuivi en ligne jusqu'au 13 mars. 32 personnes ont participé et 40 articles ont été créés.
Europride
Mois des Fiertés
Bilan quantitatif du Mois de la contribution et des contribuathons
Projet Participant·es Durée Articles créés Articles améliorés Wikimedia Commons
Mois de la contribution francophone à Cotonou
Contribuathon Femmes et Science-Fiction
Mois des fiertés
Europride
Mois des compositrices

Activités sur les projets adelphes[edit]

Wikimedia Commons[edit]

  1. Les sans images est un projet créé en août 2020 par Alacoolwiki, qui vise à donner un visage aux sujets en lien avec le biais de genre sur Wikipedia. Le drawtober est un défi que se lancent des illustrateurs et illustratrices et consiste à réaliser un dessin par jour pendant le mois d'octobre suivant une liste de thèmes. Les sans imagEs en général offrent un moyen alternatif de participation aux personnes qui ne souhaitent pas ou ne se sentent pas capables de rédiger des articles mais qui disposent d’autres compétences.
  2. L'initiative inspirée de l'inktober, Drawtober, vise à réaliser un maximum de portraits sous licence libre durant le mois d’octobre, pour illustrer des pages Wikipédia sans illustration liées aux thématiques sur lesquelles travaille le projet les sans pagEs. Pour la deuxième année consécutive, le Drawtober des sans pagEs a rassemblé des artistes pour illustrer des biographies de femmes sur Wikipédia dans le cadre du projet sans imagEs. Cette année, 90 portraits ont été réalisés par 12 artistes, soit treize de plus que l'an dernier. En complétant les éléments Wikidata et les Wikipédia dans d’autres langues, ce sont plus de 330 pages qui ont été illustrées dans une quarantaine de langues différentes (statistiques correspondant aux données de novembre 2022).Parmi les douze participant·e,s de cette édition, huit n’avaient jamais contribué, toutes des femmes. Ohocelot, à l’origine du projet Drawtober et créateur de nombreux portraits, a été récompensé par le Prix illustration et nouveau contributeur de l’année lors du Wikicamp de Dieppe décerné par Wikimédia France. Nous avons conclut en publiant un article de blog dédié au Drawtober 2022
Activités sur commons 2017 2018 2019 2020 2021 2022
downloaded images on Commons 419 979 1.23k 383 1.59 1.07k
images used in articles on Wikipedia 63 478 209 95 470 398
portraits les sans imagEs - - - 13 98 219

Wikisource Autrices[edit]

Un atelier a été dédié au Mois des fiertés, avec un travail spécifique sur Lucie Delarue-Mardrus.

L’année 2022 a vu le retour régulier des ateliers Wikisource Autrices en présentiel. Ces ateliers, organisés par l'association Le deuxième texte en partenariat avec les sans pagEs et le projet de recherche Cité des Dames, créatrices dans la cité depuis 2018 ont pour objectif d'apprendre aux participantes et participants à contribuer à Wikisource en travaillant sur l’édition d'écrits de femmes dans le domaine public.

Le projet est né du constat de l’association Le deuxième texte sur le faible nombre d'autrices présentes dans Wikisource.

Sept ateliers ont été organisés Chez Mona à Paris, un à Poitiers, un à Caen (et en visio) ainsi qu’un datathon à Montreuil. 55 personnes, dont 23 nouvelles y ont participé. 20 livres ont été corrigés dans le cadre du projet (au moins une relecture humaine par page), ce qui a permis de porter à 17,25 % le pourcentage de livres écrits par des femmes parmi les livres nouvellement corrigés écrits par un auteur non-anonyme dans Wikisource en français.

Freecorp, qui anime les ateliers et est membre des sans pagEs, a été récompensé par le Prix du projet de contribution décerné par Wikimedia France lors du Wikicamp de Dieppe.

Sources : s:fr:Wikisource:Autrices#Événements_passés, s:fr:Utilisateur:George2etexte, this Google Sheets file for the last metric.

Metric 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Total
participations 0 0 56 77 48 17 55 253
novices 0 0 38 38 28 7 23 134
participant·e·s 0 0 6 14 12 7 12 28
events 0 0 7 9 6 3 9 34
nombre de livres corrigés avec des contributions du projet 0 9 30 52 38 48 20 (up to November 2022) 197
% de livres écrits par des femmes parmis les nouveaux livres corrigés sur Wikisource en français 7,46% 10,35% 21,84% 22,64% 17,72% 22,63% 17,25% 16,61%

Wikidata[edit]

Map
Witches
Portrait de Johanne Nielsdatter sur le bûcher

Ce projet vise à documenter les informations disponibles sur ces procès, ainsi que sur les sorcières accusées et persécutées. Environ 85% des personnes accusées étaient des femmes, en raison des rôles qu'elles jouaient dans la vie quotidienne (sages-femmes, guérisseuses) et de la vulnérabilité de leur position à cette époque. Né à Sion, il a permis de produire une carte des sorcières avec des entrées wikidata. Ensuite un projet académique similaire a été fait pour Scottland avec des résultats remarquables. @Natacha_LSP et @Ciell, ont lancé un projet wikidata sorcière pour travailler de manière plus cohérente sur les propriétés wikidata nécessaires pour décrire les chasses aux sorcières et les persécutions de sorcières.

Pendant le sommet de Wikimedia, @Rosiestep du conseil d'administration de Wikimedia a lancé un appel pour l'émergence d'un projet plus ambitieux à lancer au niveau international, que nous avons présenté ensemble à la conférence nord-américaine de Wikimedia. Plusieurs femmes africaines sont intéressées (dont une membre du conseil d'administration de LSP responsable de l'Afrique @Adù229). La Suisse étant l'un des principaux pays à avoir brûlé les sorcières accusées et persécutées, nous prévoyons de commencer par organiser trois éditathons dans des villes suisses : Genève, Lausanne et Neuchâtel (nous avons déjà organisé dans le passé des éditathons à Fribourg et Sion).

Wikiquote[edit]

L'initiative Wiki Loves Women célèbre depuis 2020 les femmes leaders avec la campagne SheSaid ("elle a dit"). La campagne vise à améliorer la visibilité des femmes en créant de nouvelles entrées ou en améliorant les entrées Wikiquote déjà existantes qui les concernent. Les sans pagEs ont participé grâce à l'entremise de Florence Devouard, qui a lancé l'initiative. La campagne est relayée sur la page de discussion du projet et sur nos canaux de communication et chaque année plusieurs membres des sans pagEs y participent. Un atelier a été organisé au Bénin et un autre en ligne.

Wiktionnaire[edit]

Nous n'avons pas fait quelque chose en lien avec le wikitionnaire, bien que tout le sait, il vaincra ! Une lacune à combler pour l'année prochaine.

Participation au mouvement[edit]

Les activités menées par les sans pagEs s'inscrivent dans les priorités stratégiques du mouvement. Nos membres participent également à de nombreuses initiatives proposées et portées par Wikimédia ou des projets frères.

Distribution du fanzine réalisé à l'occasion des cinq ans du projets lors de ces manifestations et auprès de nos partenaires. Le fanzine fait l'objet d'une demande de learning patern.

De plus, nous prenons soin de relayer aussi systématiquement que possible les annonces d'élections, d'évènements ou d'appel à participation sur la page de discussion du projet et sur nos canaux de communication.

  1. Code de conduite et chartes Nous avons participé aux discussions sur le Code de conduite universel (CdCU) qui doit définit un référentiel minimum des comportements acceptables et inacceptables. Nous avons participé aux nominations des rédacteurs et rédactrices de la charte du mouvement. Nous avons également entamé des réflexions pour notre charte d'une échelle des conséquences.
  2. Participation au user groupe LGBT
  3. Pérennisation la place de LSP dans le mouvement Les sans pagEs souhaitent pérenniser leur position dans le mouvement en cherchant de nouveaux financements. D'autres projets ont réussi tels que Art and Feminism. Professionnalisation afin de développer les activités de formation des membres et permettre l'obtention de subventions. Le projet sur wikipédia a six ans et l'association existe depuis 2017. Le user group a été créé en 2019. L'expérience des sans pagEs est appréciée dans le mouvement et des demandes de retour d'expériences et bonnes pratiques se manifestent régulièrement dans le mouvement global. La fondation manifeste son désir de voir les sans pagEs publier des «learning patterns». Les sans pagEs servent aussi de point d'entrée dans la contribution aux projets du mouvement Wikimédia dans une optique d'accueil bienveillant. Outre sa focalisation sur les questions de biais de genre, le collectif a ainsi servi de tremplin à des projets ayant pour objectif d'accroitre la diversité, comme Noircir Wikipédia et le groupe des sans pagEs au Bénin, qui sert d'exemple pour les projets africains souhaitant intégrer une problématique de réduction des biais de genre.
  4. Wikicamp 2022 Plusieurs membres des sans pagEs ont participé au Wikicamp de Wikimedia France à Dieppe les 9 et 10 juillet 2022. Natacha Rault a reçu le prix de la diversité « pour toutes ses contributions à travers les sans pagEs, pour sa structuration d’une communauté diverse et importante, pour sa lutte perpétuelle pour la diversité ». Ohocelot a reçu le prix illustration et nouveau contributeur de l’année, à l’origine du projet Drawtober. Freecorp a reçu le prix du projet de contribution avec « Le deuxième texte » sur Wikisource dont les ateliers à Paris sont coorganisés avec les sans pagEs. Le Wikicamp a été l'occasion d'annoncer les résultats du concours du Mois des compositrices.
  5. Wikimedia Summit 2022 Compte rendu du Wikimedia summit durant lequel il y a eu une ééactivation du projet Wikiwitches. Wikimania 2022 en ligne.
  6. Mini Hackaton Utrecht
  7. La fabuleuse équipe du CA de Wikifranca, avec Florence Dévouard, référente pour les sans pagEs.
    WikiConvention francophone à Paris Lien vers la convention. Participation des membres dont celles et ceux au Bénin. Nouveaux groupes locaux en Afrique : Côte d'Ivoire, Cameroun, Rwanda, Sénégal. Nouveaux groupes locaux : Meyrin, Haïti. Lancement d'une dynamique avec le Québec.
  8. AG Wikifranca L’Assemblée Générale de Wikifranca, le hub francophone réunissant les chapitres francophones du mouvement Wikimédia, s’est tenue lors de la Wikiconvention Francophone. Les sans pagEs siègent au conseil d'administration du hub et ont assisté et voté lors de l’AG. En 2022, Florence Devouard, représentante des sans pagEs au sein du hub, était également trésorière de WikiFranca. Autant dire que les sans pagEs furent un membre actif du hub tout au long de l’année.
  9. Éditathon à Mallorque Mallorca Wikipedia editathon En octobre 2022 Wikimedia France a organisé une journée de formation à la contribution pour le personnel d'Akénéo. Natacha LSP est allée représenter le projet LSP et a présenter la contribution à Wikipédia en anglais avec Lykoi devant 350 personnes.
    1. GLAM on tour Montreux https://sanspages.org/2022/12/21/glam-on-tour-montreux-magie-du-jazz/
    2. Mini Wikimedia Hackaton 12 novembre 2022
    3. Noircir Wikipedia

    Formation des membres[edit]

    Au delà des initiations à la création et amélioration d'articles, les sans pagEs mènent un travail de fond visant à renforcer les compétences de ses membres. Nous profitons des permanences physiques et des rendez-vous réguliers en ligne pour partager nos connaissances et convier des "expert·es" des outils tels que SWViewer et RTRC (real time recent changes) ou des projets comme Wikisources et Wikiquotes.

    Chaque membre chargé·e d'organiser un évènement est formé·e à la création de page projet censée présenter les objectifs du projet, les listes de participant·es et de travail, ainsi qu'à la mise en place d'un tableau de suivi Outreach dashboard.

    Plusieurs membres on suivi le Wikidata mooc de Wikimédia France et ont participé aux ateliers proposés durant la Wikiconvention francophone comme celui sur OpenRefine.

    Labellisation Nous nous sommes lancées dans une entreprise de labellisation des articles, qui demande des compétences croisées dans plusieurs domaines des contribution. Deux articles du projet ont été labellisés articles de qualité : Françoise-Louise de Warens et Mel Bonis. Sept autres ont été labellisés bons articles : Andrea Dworkin, Oumm Waraka, Anna Delvey, Eliza Acton, Hélène Picard, Samia Yusuf Omar et Marie Dauguet. Pour rappel, l’attribution de ces labels est conditionné à un vote communautaire.

    Metrics[edit]

    Données qualitatives[edit]

    Nous avons essayé de travailler sur des indicateurs de diversité en vue d'orienter les futures thématiques de contribution en fonction des manques repérés.

    1. Indicateurs diversité de genre Diversité_dans_100_articles_vitaux Suite aux nouveaux outils proposés par @PAC2: que nous remercions de tout cœur, nous avons mis en place une veille sur 100 articles vitaux de la Wikipédia francophone, dans l'espoir également d'amener des contributeurices bénévoles à ajouter des femmes notoires dans les articles concernés. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie qualitative en sus des objectifs quantitatifs, certes facilement mesurables mais qui ne résolvent pas tous les problèmes. L'outil d'Envel Lehir, Denelezeh, a été remplacés par l'outil Humaniki. Malheureusement ce dernier ne permet pas d'accéder à une analyse fine par époque ou par profession, donc on continue de s'appuyer sur les résultats de Denelezeh de 2020 qui s'appuient sur les données de Wikidata.
    2. Indicateur de diversité géographique @PAC2: a fournit un outil qui permet d'avoir un indicateur de diversité géographique dans un article donné. Une initiative de la Women in Red calcule régulièrement le nombre de biographies féminines par pays dans l'encyclopédie anglophone : Gender_imbalance_per_country.Des pistes futures seraient de faire une veille comme sur l'anglophone sur le nombre de biographies consacrées à des femmes par pays.
    3. Indice diversité par langue Humaniki. Malheureusement cet indicateur ne remplace pas complètement Denelezeh à notre grand regret. Il nous était très utile pour mesurer les biais concernant les professions et les évolutions dans la durée. De notre point de vue, Humaniki ne remplit pas les promesses données malgré les échanges avec l'équipe de production.
    4. Indice diversité par profession Source : https://public.paws.wmcloud.org/User:TomT0m/Categories%20metiers.ipynb. Heureusement d'autres intiatives émmergent comme celles de @TomT0m: venu l'annoncer sur la page de discussion du projet. Un calcul de l'équilibre h/f des catégories de métiers présents sur Wikipédia en Français sur un échantillon d'articles biographiques est désormais disponible grâce à TomTOm. Selon ces calculs, même si la plupart des catégories présentent un déséquilibre en faveur des hommes (sauf la catégorie de mannequins pour lesquels on trouve près de 1.4 femmes pour un homme) les catégories de métiers avec le biais de genre le plus probématiques sont dans l'ordre :
    1. Peintre
    2. Officier
    3. Ingénieur
    4. sculpteur
    5. Linguiste
    6. Avocat
    7. Personnalité millitaire
    8. Médecin
    9. Soldat
    10. traductrice
    11. joueur de hockey
    12. philologue
    13. botaniste
    14. juriste
    cat majorité ratio effectif_tot
    Infirmière = 1.0 8
    Auteur de littérature d'enfance et de jeunesse homme > 1.2 13
    Handballeur homme > 1.3 7
    Mannequin femme > 1.4 41
    Sociologue homme > 1.5 10
    Joueur de tennis homme > 1.6 13
    Cuisinier homme > 1.8 25
    Auteur de bande dessinée homme > 1.8 14
    Interprète classique homme > 2.0 12
    Chorégraphe homme > 2.2 19
    Éducateur homme > 2.2 48
    Pédagogue homme > 2.2 16
    Producteur de télévision homme > 2.2 13
    Claviériste homme > 2.3 30
    Gymnaste femme > 2.5 7
    Acteur homme > 2.6 925
    Anthropologue homme > 3.0 20
    Costumier homme > 3.0 8
    Chercheur homme > 3.1 53
    Enseignant homme > 3.1 98
    Romancier homme > 3.2 25
    Psychologue homme > 3.3 13
    Directeur de théâtre homme > 3.5 9
    Dessinateur de bande dessinée homme > 3.5 27
    Styliste femme > 3.5 9
    Instrumentiste homme > 3.6 64
    Métier de l'informatique homme > 4.0 5
    Auteur-compositeur-interprète homme > 4.2 26
    Fonctionnaire homme > 4.5 66
    Navigateur homme > 4.5 11
    Illustrateur homme > 4.5 72
    Artisan homme > 4.7 40
    Personnalité liée au secteur de la santé homme > 4.9 47
    Marchand homme > 5.0 12
    Notaire homme > 5.0 6
    Pianiste homme > 5.0 30
    Producteur homme > 5.4 45
    Designer homme > 5.7 67
    Joueur de basket-ball homme > 5.8 34
    Personnalité liée au secteur de l'informatique homme > 6.0 7
    Personnalité du monde des affaires homme > 6.3 314
    Écrivain homme > 6.4 1273
    Chef d'orchestre homme > 6.5 60
    Naturaliste homme > 7.0 16
    Polémiste homme > 7.0 8
    Biologiste homme > 7.4 59
    Chanteuse homme > 7.6 318
    Artiste homme > 7.6 3258
    Réalisateur homme > 7.7 113
    Entrepreneur homme > 7.9 98
    Orientaliste homme > 8.0 9
    Monteur homme > 8.0 18
    Juge homme > 8.2 55
    Scientifique homme > 8.3 402
    Chimiste homme > 8.5 19
    Producteur de cinéma homme > 9.0 60
    Écrivain de fantastique homme > 9.0 10
    Scénariste homme > 9.3 278
    Banquier homme > 10.0 11
    Guitariste homme > 10.0 44
    Musicienne homme > 10.3 1050
    Entraîneur sportif homme > 10.6 58
    Metteur en scène espagnol homme > 11.0 24
    Dessinateur homme > 11.0 108
    Photographe homme > 12.7 41
    Universitaire homme > 13.0 42
    Psychiatre homme > 13.0 14
    Animateur de télévision homme > 13.2 57
    Biographe homme > 13.5 29
    Voyageur homme > 13.7 44
    Critique littéraire homme > 14.0 15
    Animateur de radio homme > 14.0 30
    Aviateur homme > 14.5 31
    Poète homme > 16.0 153
    Personnalité politique homme > 16.6 1896
    Joueur de rugby à XV homme > 17.0 18
    Journaliste homme > 17.2 346
    Réalisateur de cinéma homme > 17.9 567
    Critique homme > 18.5 39
    Archéologue homme > 20.0 21
    Footballeur homme > 20.9 175
    Graveur homme > 21.0 22
    Guerrier homme > 22.8 119
    Physicien homme > 25.0 26
    Architecte homme > 26.0 54
    Enseignant de l'enseignement supérieur homme > 26.3 300
    Musicien de jazz homme > 29.0 60
    Juriste homme > 29.2 272
    Botaniste homme > 31.0 32
    Philologue homme > 31.1 321
    Joueur de hockey sur glace homme > 32.0 33
    Historiographe homme > 33.6 173
    Traductrice homme > 34.5 71
    Mathématicien homme > 39.0 40
    Soldat homme > 40.0 164
    Médecin homme > 42.6 436
    Personnalité militaire homme > 49.3 302
    Avocat homme > 60.9 495
    Linguiste homme > 96.5 390
    Sculpteur homme > 99.0 100
    Ingénieur homme > 142.0 143
    Officier homme > 217.0 218
    Peintre homme > 219.7 662
    1. Indice diversité de genre dans 100 articles vitaux

    dernière mise à jour : décembre 2022 -

    pourcentages de liens vers des biographies non masculines
    Liste d'articles M F Autre Total %
    1 Wikipédia:Liste d'articles que toutes les encyclopédies devraient avoir 483 32 0 515 6
    2 Science-fiction 227 33 1 261 13
    3 Agriculture 20 3 0 23 13
    4 Agriculteur·ice 2 0 0 2 0
    5 Poésie 75 3 0 78 4
    6 Poète·sse 55 33 0 108 30
    7 Histoire 87 24 0 111 21
    8 Historien·ne 34 2 0 3 5
    9 Économie 113 17 0 130 13
    10 Économiste 51 19 0 70 37
    11 Science 174 4 0 178 2
    12 Scientifique 8 8 0 18 50
    13 Géographie 33 4 0 37 12
    14 Géographe 48 10 0 58 17
    15 Art 154 14 0 168 8
    16 Artiste 91 5 0 96 5
    17 Littérature 59 24 0 83 29
    18 Écrivain·e 20 15 0 35 43
    19 Architecture 8 19 0 27 70
    20 Architecte 44 16 0 60 27
    21 Musique 56 3 1 60 5
    22 Musicien·ne 4 0 0 4 0
    23 Philosophie 263 40 1 304 13
    24 Philosophe 114 11 0 125 9
    25 Religion 115 5 0 120 4
    26 Culture 49 2 0 51 4
    27 Politique 49 3 0 53 7
    28 Politicien·ne 2 0 0 2 0
    29 Médecine 20 5 0 25 20
    30 Médecin 6 7 0 13 46
    31 Gynécologie 1 0 0 1 0
    32 Gynécologue 8 0 0 8 0
    33 Obstétrique 5 4 0 9 44
    34 Informatique 23 12 0 35 34
    35 Informaticien·ne 4 1 0 5 20
    36 Logiciel libre 13 0 1 14 7
    37 Mathématiques 103 15 0 118 13
    38 Mathématiciens 15 14 0 29 48
    39 Astronomie 57 1 0 58 2
    40 Astronome 19 1 0 20 5
    41 Sociologie 69 6 0 75 8
    42 Sociologue 9 0 0 9 0
    43 Anthropologie 95 7 0 102 7
    44 Psychologie 63 5 0 68 7
    45 Psychologue 31 5 0 36 14
    46 Psychiatrie 59 5 0 64 7
    47 Psychiatre 40 1 0 41 2
    48 Biologie 46 2 0 48 4
    49 Biologiste 1 0 0 1 0
    50 Physique 33 9 0 42 21
    51 Physicien·ne 1 2 0 3 67
    52 Génétique 49 4 0 53 8
    53 Nature 64 3 0 71 4
    54 Animal 41 6 0 47 13
    55 Technologie 9 0 0 9 0
    56 Électronique (technique) 17 0 0 17 0
    57 Transport
    58 Mécanique 9 0 0 9 0
    59 Aviation 3 0 0 3 0
    60 Pilote (aviation) 30 19 0 49 39
    61 Grande découvertes 203 3 0 206 1
    62 Cuisine 29 2 0 31 6
    63 Nourriture 1 0 0 1 0
    64 Boisson
    65 Vêtement 5 0 0 5 0
    66 Jeu 44 3 0 47 6
    67 Loisir 18 0 0 18 0
    68 Sport 29 1 0 30 3
    69 Reproduction (biologie) 4 0 0 4 0
    70 Nutrition 12 2 0 14 14
    71 Éducation 17 0 0 17 0
    72 Éducateur de jeunes enfants 2 0 0 2 0
    73 Instituteur 29 1 0 30 3
    74 Émotion 83 4 0 89 4
    75 Langage 6 0 0 6 0
    76 Homme 35 1 2 38 8
    77 Femme 63 34 3 100 34
    78 Enfant 22 7 0 29 24
    79 Père 9 0 0 9 0
    80 Mère 24 10 0 34 29
    81 Parent (famille) 2 0 0 2 0
    82 Mariage 42 7 0 49 14
    83 Genre (sciences sociales) 43 41 2 86 50
    84 Sexualité 25 4 0 29 14
    85 Vaccination 28 4 0 32 12
    86 Santé 11 2 0 13 15
    87 Cancer 27 1 0 28 4
    88 Sida 72 15 0 87 17
    89 Maladie à coronavirus 2019 17 6 0 23 26
    90 Avortement 1 0 0 1 0
    91 Discrimination 5 3 0 8 37
    92 Esclavage 134 15 0 149 10
    93 Capitalisme 109 3 0 112 3
    94 Communisme 363 26 0 389 7
    95 Anarchisme 363 48 0 411 12
    96 République 18 1 0 19 5
    97 Démocracie 70 4 0 74 5
    98 Pollution 8 1 0 9 11
    99 Pauvreté 33 2 0 35 6
    100 Suicide 153 55 0 208 26
    101 Dépression (psychiatrie) 38 2 0 40 3
    102 Vie privée 12 0 0 12 0
    103 Finance 7 1 0 8 12
    104 Taxe 0 0 0 0 -
    105 Emploi 2 0 0 2 0
    106 Industrie 8 0 0 8 0
    107 Marché (économie) 24 0 0 24 0
    108 Prix Nobel 56 10 0 66 15
    109 Asie 13 3 0 16 19
    110 Afrique 114 20 0 134 15
    111 Europe 73 5 0 78 6
    112 Amérique 76 4 0 80 5
    113 Océanie 11 3 0 14 21
    114 Antartique 70 5 0 75 7
    115 Chimie 57 6 0 63 10
    116 Chimiste 5 1 0 6 17

    Données quantitatives[edit]

    Évènements organisés

    Nombre de programmes LSP 2015 - 2022 retracés par les dashboards
    2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    nombre de programmes (Dashboard) 1 1 4 24 54 78 81 95
    nombre de contributeurices (dashboard) 23 63 246 565 390 471 1,07 k
    novices (dashboard) 23 25 80 160

    1. Participation
    2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    nombre de participant·e·s inscrit·e·s sur le projet LSP sur Wikipédia 0 27 125 175 213 199 263 280
    nombre de nouvelles pages de projet 1 1 8 8 9 23 15 18
    Nombre de groupes locaux 1 1 2 6 7 9
    Nombres de groupes locaux en dehors de France et de Suisse 0 0 0 0 1 2 2 6
    nombre de contributeurices ayant ajouté des articles à la page Articles récents - 23 90 108 100 107 116 114
    nombre total de contributeurices ayant ajouté des articles à la page Articles récents - 23 93 152 187 234 279 314
    nombre de contributeurices alimentant la section Actualités du projet sur Wikipédia - 11 32 32 24 13 22 28
    1. Animateurices

    Nous demandons aux personnes qui animent des ateliers de signer une charte d'engagement incluant l'obligation de respecter les règles de contributions aux projets et les modalités d'organisation d'ateliers LSP. Toutes ces personnes reçoivent une formation d'une heure pour savoir comment mettre en place un nouveau projet, établir une liste de travail, utiliser le tableau de bord (dashboard) et demander un financement pour soutenir leur projet.

    2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    number of facilitators having signed the charter - - - - 15 15 20
    number of facilitators as per dashboard data

    Source :

    Communication[edit]

    Réseaux sociaux[edit]

    Grâce à l'implication de Celinea33, professionelle de la communication, un grand progrès a été accompli en 2022 sur les réseaux sociaux, avec une forte augementation de la présence sur Twitter et Instagram. Sur Instagram sont publiés des éphémérides, tandis que sur Twitter les articles nouvellement créés sont tweetés systématiquement quand les contributeurices les ajoutent aux articles récents. La présence est moindre sur FAcebook et sur Linkedin, dernier ajouté à la panoplie des activités visant à rendre visible les activités des sans pagEs.

    Le tableau suivant montre le nombre d'abonné·e·s de nos différents réseaux sociaux. En 2022, nous avons ouvert notre page Linkedin dans le cadre de la professionnalisation de l'association et avons réactivé notre compte Mastodon. Twitter et Instagram sont les deux réseaux où le nombre d'abonné·e·s a le plus augmenté : +739/+23% pour Twitter et +522/+43% sur Instagram.

    Date de création 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    Twitter juillet 2016 75 723 1336 1885 2493 3208 3947
    Facebook 4 janvier 2017 - ? ? 1000 1300 1500 1659
    Instagram juin 2018 - - ? ? 1001 1200 1722
    Telegram 5 septembre 2018 - - ? 41 41 ? 74
    Discord novembre 2020 - - - - ? ? 17
    Linkedin août 2022 - - - - - - 58
    Mailing list mars 2020 - - - - ? ? 35
    Youtube novembre 2016 ? ? ? ? 51 60 75
    Mastodon 21 avril 2017 - ? ? ? ? ? 96

    Sur Instagram, selon les statistiques de l'application, nos abonné·e·s sont à 84,7% des femmes et à 15,2% des hommes, vivant majoritairement en France (70,8%), en Suisse (5,9%), et en Belgique (4,6%). Les principales villes représentées sont Paris (15,3%), Genève (2,4%), Marseille (1,9%), Toulouse (1,9%) et Lyon (1,5%). Nos abonné·e·s sont à 44,7% dans la tranche d'âge 25-34, à 24,7% dans la tranche 35-44 et à 13,9% dans la tranche 18-24.

    Sur Linkedin, nos abonné·e·s sont localisé·e·s majoritairement en France à 39% (Paris 20,8%) et en Suisse à 29,9% (Genève 22,1% et Lausanne 7,8%).

    Le tableau suivant montre le nombre de publications sur Twitter, Instagram, et Linkedin :

    Date de création 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    Tweets juillet 2016 ? ? ? ? ? ? 4185
    Publications Instagram juin 2018 - - 14 25 80 170 170
    Posts Linkedin août 2022 - - - - - - 17

    Les réseaux sociaux sont également un moyen d'être accessible :

    71 personnes nous ont ainsi contactées sur Twitter en 2022, que ce soit des contributeurices avec une question ou nous partageant leurs contributions, des personnalités envoyant une photo ou voulant améliorer leur page, ainsi que des partenaires afin de coordiner des événements ou des comptes nous partageant des événements wikipédiens et/ou féministes.

    sur Instagram ce sont 12 personnes qui nous ont contactées, majoritairement pour poser des questions sur la contribution (novices, personnes participant au drawtober ou assistant à des ateliers) et pour nous partager des ressources ou évènements.

    Site Web les sans pagEs[edit]

    Depuis 2019 la volonté était de bloguer sur le site web et de publier du contenu régulièrement mais le temps et les volontaires manquaient. Une réunion avait eu lieu à Paris en décembre 2019 pour réfléchir sur les possibilités mais avec la pandémie les énergies ont manqué.

    Avec l'embauche de Natacha Rault, il est désormais possible de bloguer plus régulièrement sur les évènements et les projets des sans pagEs, tout en impliquant les contributeurices qui souahitent s'impliquer dans la rédaction d'articles de blogs. Le site internet a pris un nouvel élan en septembre 2022 avec sept articles publiés dont cinq sur les deux dernier mois. Une dynamique semble être lancée. Des articles seront même traduits en anglais en 2023, car il y a une demande au sein du mouvement Wikimedia de partager davantage l'expérience et les pratiques des sans pagEs.

    2018 2019 2020 2021 2022 Total
    nombre d'abonné·e·s ? ? ? ? 44 44
    nombre d'articles publiés 3 2 0 4 7 16
    nombre d'éditeurices 3 5 0 1 6 10
    nombre de vues 526 2008 2528 3170 4607 12839
    nombre de visites 279 929 1798 2353 6517

    Analyses des vues d'articles

    Pages du site les plus vues date publication nombre total de vues (20.12.2022)
    Page accueil 7.07.2018 6973
    Blog 7.07.2018 1154
    La carte-des-sorcieres est-ressuscitee/ 5.08.2021 559
    premier-article-de-blog/ 7.07.2018 340
    Contact 2018 685
    À propos 2018 634
    Revue de presse 2018 318
    Resurrrection of an interactive witchmap 6.08.2021
    Retour sur le drawtober des sans imagEs 2021 17.01.2022 168
    GLAM on Tour Montreux : magie du Jazz 21.12.2022 101
    Le fonds Michel Chomarat, dédié aux sans archivEs 20.11.2022 135
    Histoire-des-femmes-de-meyrin-retour-sur-un-editathon/ 8.11.2022 57
    Femmes déportées et résistances 19.11.2022 41
    Retour sur le Drawtober 2022 9.12.2022 29
    Les sans pagEs se professionalisent 31.08.2022 30

    Revue de presse 2022[edit]

    La couverture de presse est stable avec près des trois quart des articles publiés dans la presse française et le quart restant en Suisse et marginalement dans le reste du monde. Les sans pagEs ont réussi à s'attirer au fil des ans une bonne image médiatique et une bonne entente avec des organes de presse nationaux en France comme en Suisse. Un effort est fait pour obtenir l'annonce des évènements par une couverture régionale, comme à Limoges ou Meyrin. Le Drawtober a bénéficié d'une couverture auprès de Vice et du Dauphiné Libéré. À côté des médiatisations d'évènement, les membres des sans pagEs sont parfois amenées à intervenir en tant qu'expert·e·s des sujets de biais de genre ou de genre lors des débats agitant Wikipédia, comme cela a été le cas pour l'article de Vincent Bresson sur la prise en charge des thématiques de transidentité sur Wikipédia. Il y a par contre une certaine fatigue des membres des sans pagEs à répondre constamment aux mêmes questions, et la création d'une FAQ destinée aux journalistes est envisagée.

    Source : Revue de presse

    Articles de presse sur les sans pagEs 2015 - 2022 par zone géographiq
    Nombre d'articles de presse publiés à propos de sans pagEs de 2015 à 2022






    Gouvernance[edit]

    L'association peut-être contactée à info[at]sans-pages.org.

    Association[edit]

    L'association a été fondée en janvier 2017 afin de gérer les fonds reçus. Elle est basée à Genève et vise à soutenir financièrement les activités déployées par le projet LSP pour réduire les biais genre sur les projets wikimédiens francophones. Il est possible d'adhérer à l'association via ce formulaire. La cotisation est prix libre, mais la cotisation conseillée est de 12 euros en France et de 50 CHF en Suisse. Pour les personnes ne contribuant pas explpicitement aux objectifs fixés par l'association le montant de l'adhésioin est fixé à 200 CHF.

    UserGroup[edit]

    Le user group des sans pagEs est affilié à la fondation Wikimedia depuis 2019 avec l'objectif d'ancrer davantage LSP dans le mouvement Wikimedia.

    Nous souhaitons davantage impliquer les membres du user group des sans pagEs en 2023 qui comprennent des personnes du mouvement wikimédia à l'international.

    Personnel de l'association[edit]

    Natacha Rault est la directrice éxécutive de l'association depuis septembre 2022. Adresse de contact : natacha[at]sans-pages.org.

    Comité[edit]

    Le comité (équivalent du conseil d'administration en France) est composé de sept membres élu·e·x·s durant l'assemblée générale annuelle qui se tient chaque année en été. Le comité se réunit une fois par mois. Il peut être contacté à l'adresse suivante : comite@sans-pages.org

    Bureau[edit]

    Le bureau en 2022 (élu durant l'AG de 2021) est constitué de trois membres et est l'organe de direction de l'association.

    • Anne Laure Michel : présidente, presidence[at]sans-pages.org
    • Capucine Dubroca Marin : trésorière, tresorerie[at]sans-pages.org
    • Antoine Rochette : secrétaire, secretatriat[at]sans-pages.org

    Adresse de contact : bureau@sans-pages.org

    2017 2018 2019 2020 2021
    nombre de membres du board 4 3 3 4 7
    Nombre de membres du boards en France 0 0 0 3 5
    nombre de membres du board en dehors de France et Suisse 0 0 0 0 1
    nombre de femmes et personnes non binaires 3 3 3 3 6
    membres de l'association 7 25 10 10 24

    Il n'y a pas de politique de gestion des conflits d'intérêts qui reste à mettre en place.

    Compte rendus des AG et rapports d'activité[edit]

    Les rapports d'AG sont transmis aux membres de l'association. Le rapport d'activité annuel est publié sur meta et sert de rapport d'activité annuel pour l'association et le user group.

    Comptabilité[edit]

    La comptabilité de l'association est effectuée par la société Comptabilis, basée à Genève.

    L'association envisage de publier les comptes à partir de 2021. Ce point devra être voté durant l'AG en 2023. Les états financiers sont transmis à nos partenaires WMFR, WMCH et WMF.

    Vérificateurices aux comptes[edit]

    Les vérificateurices aux comptes pour les comptes de l'année 2021, élus durant l'AG d'aout 2022 sont :

    • Florence Devouard
    • Cédric Tarbouriech

    Défraiements et subvention[edit]

    L'association défraie les transports pour se rendre aux évènements sur demande préalable déposée sur Les sans pagEs/Microfinances ou par mail à info@sans-pages.org. Il est possible de demander le financement d'actions spécifiques ou un jeton pour l'animation de 50 euros pour une personne animatrice qui a signé la charte d'engagement par évènement d'une demi journée. Ceci ne concerne que l'animation d'évènements en ligne ou en présentiel. Les demandes déposées pour 2022 sont ici Les sans pagEs/Microfinances/2022.

    Convention annuelle des sans pagEs[edit]

    Chut ! On dessine avec des neocolors
    Jul' Maroh invité à la convention LSP avec Doute Oublié et Poslovitch.

    La convention annuelle des sans pagEs s’est déroulée du 29 au 31 juillet à Genève à Lestime, une association féministe de femmes lesbiennes. Une dizaine de membres des sans pagEs y a participé.

    Comme à chaque fois un atelier dessin a ouvert la convention pour poser l'attention et se recentrer !

    Nous avons profité de la présence de Jul' Maroh pour échanger sur la problématique de la représentation des personnes trans sur Wikipédia.

    Stratégie[edit]

    1. Échelles des conséquences :Le samedi, deux ateliers ont été menés sur l’échelle des conséquences et des modalités d'application de notre Charte, sur notre stratégie et les orientations que nous souhaitons donner à l'association dans le futur.
    2. Stratégie :Nous avons organisé un atelier stratégique qui a permis de dégager les volontés collectives suivantes pour les cinq années à venir :
      Pizza session convention LSP 2022
      1. volonté d'une stratégie souple et adaptable pour saisir les opportunités,
      2. se développer dans les différents pays francophone et notamment hors d'Europe, vec de nouveaux groupes dans les pays francophones mais aussi une assemblée générale organisée hors d'Europe ;
      3. la nécessité de partenariats solides, avec des universités ou des lycées, mais aussi potentiellement des événements ou des journaux ;
      4. développer des outils pour mesurer le biais de genre, mais également pour aider à prévenir et modérer les conflits ;
      5. travail autour des minorités au-delà des femmes, favoriser le respect des minorités (aider à l'élaboration de conventions respectueuses des personnes non binaires et des autres minorités, soutenir l'amélioration d'articles de qualité sur les minorités et leurs histoires) ;
      6. désir de plus d'échanges sur les thèmes de fond. Plusieurs actions font consensus, sans être les seules actions possibles pour cette stratégie :
      7. atelier itinérant ;
      8. rédaction d'un livre sur le biais de genre de la Wikipédia francophone ;
      9. explorer et se former sur les sujets plus avancés (patrouille, photos, etc.).

    Assemblée générale[edit]

    Le dimanche matin, l’assemblée générale a élu un nouveau comité et une nouvelle présidente, saluant le travail effectué par Natacha Rault pendant six ans pour mener le projet à ce niveau. Elle a également approuvé l'ouverture d'un poste de direction. L'après-midi, nous avons passé en revu l'ensemble des projets menés et en cours afin de veiller à ce que tout le monde aie le même niveau d'information. L’ensemble du week-end a été rythmé par des moments de convivialité les traditionnelles fondue et baignade au Bains des Paquis, la soirée Drag King et la visite de la vielle ville de Genève à l'aide du livre "Genève insolite et secrète" mais avec un focus histoire des meufs !

    Professionnalisation de l'association[edit]

    Atelier Drag King, Michel, comptable aka Anthere

    Les sans pagEs se sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche de professionnalisation. Cela s'est d'abord traduit par l'accueil en stage d'une personne chargée d'assurer le suivi comptable puis par la contractualisation avec un cabinet comptable en 2020. Après plus de 12 000 articles créés, des centaines de milliers d'améliorations, des milliers d'heures de sensibilisation aux enjeux de genre et de représentation, l'association remplit pleinement son rôle, mais le besoin est encore immense. C'est pourquoi, lors de l'assemblée générale d'août 2022, les sans pagEs ont décidé d'amplifier leurs actions, de grandir et de poursuivre leur démarche de professionnalisation. En septembre, l'annonce de l'embauche de Natacha Rault au poste directrice, a suscité de nombreuses interrogations dans la communauté sur la Wikipédia francophone. Suite à ces interrogations diverses initiatives sont à souligner : lettre de soutien Lettre ouverte de soutien aux sans pagEs initiée par le user group LGBT signée par 76 personnes du mouvement, une contre lettre signée par 4 personnes, mise en place d'une page de projet spécifique pour canaliser les remarques de façon constructive et permettre une réponse des parties prenantes (WMCH. WMFR, association LSP, membres de la communauté sur Wikipédia). Durant les échanges, la nouvelle directrice a été cité plus de 100 fois de façon explicite , l'association LSP 500 fois, obligeant la directrice à renommer son compte bénévole pour limiter la charge mentale.

    Atelier Drag King ludique

    Nous proposons toujours lors de nos convention une activité qui sort du champ wikimédia pour ouvrir à d'autres horizons. L'année dernière @Hamuli: avait brillament animé un atelier de cartographie Open Street Map. Cette année, @Doute Oublié: a eu l'extrême gentillesse d'animer un atelier drag king qui a été fort apprécié. Liam nous a également fait une performance de théatre sur le thème de la dépression en pandémie qui a laissé le public sans souffle.

    Nos partenaires[edit]

    Partenaires avec une convention signée

    Partenaires depuis les débuts

    Les lieux qui nous accueillent

    Un grand merci à :

    Livresse à Genève

    Lestime à Genève

    Bibliothèque Forum Meyrin à Meyrin

    La Gaité Lyrique à Paris

    La Contemporaine à Nanterre

    Espace laïcité diversité à Toulouse

    LSP 2023[edit]

    Nous avons pour 2023 des projets d'envergure nationales et internationales qui sont permis par la professionalisation de l'association :

    Wikitechstorm

    Le dernier Wikitechstorm s'est tenu en 2019 à Amsterdam. C'est un évènement qui vise à transférer des compétences techniques aux personnes sous représentées dans la communauté, en particulier les femmes et personnes non binaires. Nous prévoyons un format conférence avec une centaine de personne dont les modalités d'organisation reproduisent le Wikitechstorm d'Amsterdam.

    Wikiwitches

    Map
    Witches

    Le projet de cartographie des sorcières est né à Sion en 2018 et a permis de produire une carte des victimes de chasses aux sorcières avec des entrées wikidata. Entretemps un projet académique similaire a été fait en Écosse avec des résultats remarquables. Ciell et Hyruspex ont lancé un projet wikidata sorcière pour travailler de manière plus cohérente sur les propriétés wikidata nécessaires pour décrire les chasses aux sorcières et les persécutions de sorcières.

    Pendant le Wikimedia Summit à Berlin, Rosie Stephenson Good a lancé un appel pour l'émergence d'un projet plus ambitieux à lancer au niveau international, qui a été présenté à la conférence nord-américaine de Wikimedia. Plusieurs contributrices africaines sont intéressées (dont une membre du conseil d'administration de LSP responsable de l'Afrique User:Adù229). La Suisse étant l'un des principaux pays à avoir brûlé les sorcières accusées et persécutées, nous prévoyons de commencer par organiser 3 editathons dans des villes suisses : Genève, Lausanne et Neuchâtel (nous avons déjà organisé dans le passé des editathons à Fribourg et Sion).

    LSP à Lyon avec le Wiktionnaire

    • Editathon Lyon wiktionnaire & LSP

    La cabale de la quenelle est partante pour organiser avec nous un évènement d'un week-end sur Lyon, en y intégrant une partie de formation au Wiktionnaire.

    Mois des fiertés

    Convention LSP

    Notre objectif, outre la traditionnelle AG de l'asso LSP sera de terminer le travail entamé sur la stratégie pour l'association, le user group et le projet LSP et commencé en 2022.