Tableau de bord des programmes et événements/Utiliser le tableau de bord

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Programs & Events Dashboard/Using the Dashboard and the translation is 83% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎Hawaiʻi • ‎dansk • ‎español • ‎euskara • ‎français • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎українська • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎日本語

Tableau de bord des programmes et événements

Suivre et gérer facilement les programmes de Wikimédia à partir d'un seul endroit.


Cette page de documentation est pour le tableau de bord des programmes et événements situé à l'adresse outreachdashboard.wmflabs.org . L'objectif du tableau de bord est de fournir un moyen facile d'organiser des groupes d'éditeurs qui travaillent sur un projet commun et de faciliter le suivi de ce qu'ils font et ce à quoi ils ont contribué.

Il s'agit d'un dérivé du tableau de bord de Wiki Education, qui est uniquement utilisé pour les cours d'éducation gérés par des universités nord-américaines sur la Wikipédia en anglais. Au lieu de cela, le tableau de bord des programmes et événements fonctionne pour une variété de programmes dans n'importe quelle langue de tout projet Wikimédia.

Pourquoi utiliser le tableau de bord des programmes et événements ?

Le tableau de bord des programmes et des événements est conçu pour gérer et suivre les groupes d'éditeurs dans les programmes qui sont :

  1. définis dans le temps - ils ont une heure de début et de fin
  2. axés - ils ne se chevauchent pas avec d'autres activités d'édition, ou lorsque les éditeurs travaillent sur des articles individuels et distincts qui leur sont assignés
  3. fondés sur une cohorte - il existe un groupe distinct de contributeurs dont les noms d'utilisateur sont récupérables et vérifiables

Pour plus d'informations sur le tableau de bord, consultez la page principale et la foire aux questions.

Bases

Se connecter

Bienvenue et objectif du tableau de bord (1 sur 5)

La plate-forme utilise OAuth pour se connecter, utilisant votre compte global d'utilisateur Wikimédia.

Si vous cliquez sur le bouton « S'inscrire à Wikipédia » sans avoir un compte global d'utilisateur Wikimédia, vous serez redirigé vers une page Wikipédia pour vous créer un compte. Dans ce cas, une fois que vous avez créé le compte et approuvé l'utilisation de OAuth, vous reviendrez au tableau de bord.

Si vous avez déjà un compte Wikipédia et cliquez sur le bouton « Se connecter avec Wikipédia », vous serez dirigé sur Wikipédia pour vous connecter, puis OAuth demandera l'autorisation pour que le tableau de bord puisse interagir avec les pages en utilisant votre compte. Une fois que vous êtes connecté, vous serez retourné au tableau de bord.

Note : l'autorisation OAuth demandant d'interagir avec les pages (éditer, créer et déplacer des pages) - Cette fonctionnalité est rarement utilisée et n'est pas très importante dans l'itération actuelle de l'outil.

Navigation dans le tableau de bord

Notez les onglets « Trouver des programmes » et « Mon tableau de bord » en haut à gauche de l'interface

La plupart des activités dont vous avez besoin peuvent être trouvées sous l'onglet « Mon tableau de bord ». L'onglet s'affiche en haut à gauche de la page. Cet onglet mène au portail de toutes les programme que vous avez rejoint, et vous permet également de créer de nouveaux programmes.

Le premier onglet en haut, « Trouver des programmes », donne l'occasion d'explorer les actions existantes et les campagnes actives. Aller sur une page de campagne montre tous les événements qui font partie de cette campagne.

Le deuxième onglet en haut, « Mon tableau de bord », permet d'explorer des programmes dans lesquels vous êtes impliqué d'une manière ou d'une autre. L'onglet vous permet également de créer des programmes et de trouver des programmes pour y participer.

Modifier de la langue de l'interface

La langue d'interface par défaut pour le tableau de bord est l'anglais ou la langue dans laquelle votre navigateur communique cette préférence.

En haut à droite de l'interface, à côté des boutons Déconnexion et votre nom d'utilisateur, vous trouvez le sélecteur de langue

Pour changer la langue de l'interface, allez dans le coin supérieur droit de la page et cliquez sur le bouton du menu déroulant. L'outil utilise le même type de sélecteur de langue universelle utilisé par Wikipédia.

Jusqu'à présent, presque tous les scripts linguistiques qui ont été testés sur la plate-forme ont fonctionné correctement. Pour traduire l'interface dans plus de langues, consultez le projet sur Translatewiki. Si votre script ne s'affiche pas correctement, veuillez le signaler en envoyant un courriel à dashboard(at)wikimedia(dot)org ou en envoyant un bogue sur Phabricator.

Participer à un programme

Tableau de bord étape par étape pour les participants (2 sur 5)

Vous participez à un programme ou à un événement (comme une édition, une classe d'université ou une autre situation collaborative impliquant l'édition de projets Wikimédia ou le téléchargement de médias vers Commons). L'animateur devrait déjà avoir ajouté le programme au tableau de bord, il y a quelques façons de le rejoindre. Si vous n'êtes pas encore connecté au tableau de bord, reportez-vous à la section Comment se connecter au tableau de bord.

Si l'organisateur a partagé un lien avec vous

Les organisateurs de programmes qui créent des programmes sur le tableau de bord peuvent partager une URL d'inscription des participants, pour se joindre facilement à l'événement par courrier électronique ou par lien direct sur wiki. Le lien pour l'événement est celui du programme dans le tableau de bord, ajouté d'un ?enroll=TOKEN# à l'URL, où TOKEN # est un hachage aléatoire ou un mot de passe choisi. Le lien devrait ressembler à :

https://outreachdashboard.wmflabs.org/courses/WMF/test?enroll=jbnkodpt

Si vous ne vous êtes pas connecté au tableau de bord, on vous demandera de vous connecter ou de créer un compte maintenant. Reportez-vous à la section Comment se connecter au tableau de bord. Une fois que vous êtes connecté, vous verrez une boîte qui ressemble à ceci :

Les options pour rejoindre un programme

Une fois que les options sont disponibles, cliquez sur le bouton « Rejoindre ».

Félicitations, vous avez rejoint le programme !

Si vous devez trouver le programme dans le tableau de bord :

Si l'organisateur n'a pas partagé le lien, vous pouvez trouver le programme dans le tableau de bord et le rejoindre. Ouvrez le tableau de bord, cliquez sur l'onglet « Trouver des programmes » dans le coin supérieur gauche ou sur le bouton :

Find a program fr.png

Cela vous amènera à une liste de programmes dans le tableau de bord, triés du plus actifs moins actifs :

List of programs fr.png

Faites défiler vers le bas ou utilisez CTRL+F (⌘+F sur les ordinateurs Mac) pour trouver le titre de votre programme. Cliquez sur le titre et vous mènera à la page du programme. Sur la page du programme, il y a un bouton gris « Rejoindre ce programme » :

Example of test course selected fr.png

Ceci ouvrira une boîte de dialogue qui demande un mot de passe :

Enter the passcode fr.png

Si vous n'avez pas le mot de passe, contactez l'animateur du programme, qui peut le partager avec vous. Lorsque vous cliquez sur OK, vous rejoindrez le programme.

Démarrer de nouveaux programmes

Comment utiliser le tableau de bord (3 sur 5)

Si vous êtes l'organisateur d'un programme ou d'un événement, vous devez pouvoir créer des événements. Il existe deux façons de créer un programme : en créant un nouveau ou en clonant un événement existant.

Pour créer un nouveau programme, cliquez sur le bouton « Créer un nouveau programme + » à droite de l'écran

Créer un nouvel événement

Pour créer un événement, cliquez sur le bouton « Créer un programme indépendant + » dans votre menu "Mon tableau de bord". Cela vous permettra de remplir un formulaire avec les champs suivants :

  1. Titre du programme (obligatoire) - un titre qui décrit le programme ou l'événement de manière concise. Une fois enregistré, le titre ne peut pas être modifié.
  2. Institution (obligatoire) - un champ utilisé pour décrire l'hôte du programme. Une fois enregistré, l'institution ne peut pas être modifiée.
    • dans le cas d'événements de style de Projet pédagogique, ce devrait être l'institution qui héberge la classe participant au programme ;
    • dans le cas d'événements de style Journée contributive (edit-a-thon), ce champ peut décrire l'organisation ou l'institution qui héberge l'événement ;
    • pour d'autres types de programmes, essayez d'être cohérent dans la façon dont vous organisez vos propres événements, afin d'améliorer l'éventuelle recherches de l'événement.
  3. Langue principale - le préfixe de langue qui sera le plus utilisé pour les contributions (sélectionnez une seule langue. Les contributions de tous les projets de Wikimédia seront incluses dans le programme, mais l'outil utilisera cette langue par défaut. Le préfixe de langue devra être effectué manuellement pour chaque article.)
  4. Projet principal - le suffixe du projet utilisé pour ce programme (sélectionnez un seul projet. Comme mentionné ci-dessus pour la langue principale, les contributions de tous les projets seront inclus mais l'outil utilisera le projet principal par défaut. Le projet principal devra être effectué manuellement pour chaque article.)
  5. Description du programme - champ de texte libre qui peut inclure de longues chaînes de texte. Nous suggérons que les descriptions de programme incluent :
    • des liens vers des pages d'organisation sur wiki ;
    • une description de la logistique de base pour l'événement ;
    • le mot de passe du programme, si vous souhaitez que l'événement soit ouvert à l'inscription à toute personne qui visite la page du programme (ou des instructions pour obtenir le mot de passe si vous voulez que l'événement soit fermé) ;
    • des liens copiés pour les formations en ligne ou le matériel d'orientation qui renforceront l'engagement des participants - particulièrement important si vous travaillez avec de nouveaux contributeurs aux projets, comme les programmes d'éducation ou avec de nouveaux bénévoles.
  6. Date de début (obligatoire) - utilisez le sélecteur de date ou tapez une date au format AAAA-MM-DD. Si l'événement est pendant une période de temps avec d'autres événements similaires, assurez-vous de spécifier HH:MM.
  7. Date de fin (obligatoire) - utilisez le sélecteur de calendrier ou tapez une date au format AAAA-MM-DD. Si l'événement est pendant une période de temps avec d'autres événements similaires, assurez-vous de spécifier HH:MM.
Remarque: vous pouvez mettre à jour toutes ces informations sauf pour le titre et l'institution après la création de l'événement. Si vous faites une erreur dans le titre ou l'institution, vous pouvez supprimer le programme jusqu'à ce qu'un participant soit ajouté au programme, alors vous devez demander à un administrateur du tableau de bord de le supprimer par courriel dashboard(at)wikimedia(dot) org.

Une fois que vous avez rempli le formulaire et cliquez sur "Créer mon programme!" vous allez créer la page et en tant qu'organisateur de programme, vous pourrez continuer à mettre à jour la page du au besoin (voir la section ci-dessous pour Mettre à jour des informations).

Dupliquer un programme

Une fois que vous avez participé à un programme, le bouton "Dupliquer le programme précédent" apparaît dans la boîte de dialogue suivante lorsque vous cliquez sur "Créer un nouveau programme" dans le tableau de bord.

Si vous souhaitez recréer un programme ou un événement que vous avez précédemment facilité ou participé, vous pouvez dupliquer le programme pour garder la description, le titre et l'institution.

  • Aller à Mon tableau de bord
  • Cliquez sur Créer un nouveau programme
  • Cliquez sur Dupliquer le programme précédent
  • Dans la liste déroulante, choisissez parmi vos programmes celui que vous souhaitez dupliquer
  • Cliquez sur "Dupliquer ce programme"
  • Remplissez ce formulaire comme vous le feriez normalement lors de la création d'un nouveau programme
  • Cliquez sur "Créer mon programme!"

Mettre à jour des informations au programme

L'interface administrative pour une page de programme. Notez comment la partie supérieure droite de la description du programme et les champs de détail comportent toutes deux des boutons "Éditer" pour les organisateurs de programme.

La description et l'heure de début et de fin peuvent être mis à jour après la création initiale d'un événement. Pour modifier la description, cliquez sur le bouton « Modifier la description ». Pour modifier les heures de début ou de fin ou d'autres détails, cliquez sur le bouton « Modifier les détails ».

En outre, une fois qu'un événement est créé, vous pouvez mettre à jour des informations supplémentaires dans l'événement, telles que :

  • Animateurs - par défaut, le créateur de la page du programme est entré comme « Animateur sur l'événement ». Des animateurs supplémentaires peuvent être ajoutés parmi les Wikipédiens enregistrés parmi les contributeurs qui ont signé dans le tableau de bord avant. Les animateurs ont le droit de modifier la page du programme.
  • Code d'accès - qui peut être utilisé pour restreindre les participants à un événement
  • Planification d'une mise à jour des données - cela demande que les serveurs recalculent les contributions des éditeurs dans un événement (cela vous permet d'interroger des données historiques pour les événements passés, de voir les mises à jour des données).

Supprimer un programme

L'interface administrative pour une page de programme. À droite, notez le bouton « Supprimer le cours », qui n'est disponible que si un programme ne comprend pas de participants.

Seuls les programmes sans participants peuvent être supprimés par leurs animateurs. Une fois qu'un participant est ajouté à un programme, envoyez un courriel à dashboard(at)wikimedia(dot)org pour supprimer le programme.

Pour supprimer un programme sans participants, procédez comme suit:

  • Aller à la page du programme
  • Dans la partie "Actions" en bas à droite, choisissez le bouton "Supprimer le cours".
  • Tapez le titre de l'événement dans la boîte, pour confirmer que vous souhaitez supprimer l'événement
  • Cliquez sur le bouton "Supprimer".
  • L'événement sera supprimé.

Ajouter des contributeurs

Vous pouvez ajouter des contributeurs au programme en tant que options du'organisateur du programme via le bouton « Participation », l'onglet « Éditeurs ».

Les organisateurs du programme peuvent ajouter des contributeurs directement à l'événement :

  • Pour ajouter des contributeurs, accédez à l'onglet "Éditeurs" dans un événement.
  • Cliquez sur le bouton "Participation" dans le côté droit
  • Ici, vous pouvez trouver des formulaires pour ajouter des utilisateurs individuels par leur nom d'utilisateur ou ajouter plusieurs utilisateurs à la fois.
    • Pour ajouter plusieurs éditeurs à la fois à un événement, vous devez ajouter les noms d'utilisateur dans une liste de texte, avec des retours, mais aucune autre ponctuation entre les noms d'utilisateur et sans le préfixe «Utilisateur:».

Assigner des articles à des éditeurs

Pour les tâches en classe et certains événements, les animateurs du programme peuvent vouloir attribuer les articles sur lesquels les participants travaillent. Cette fonctionnalité permet aux animateurs d'aider les contributeurs à choisir les sujets à utiliser et à identifier le bon contenu dans le cadre du programme. Pour attribuer un article, voir:

  • Une fois qu'un programme a été inscrit, accédez à l'onglet "Éditeurs".
  • Cliquez sur l'onglet "Affecter des articles"
  • Pour chaque éditeur, vous devez disposer des options suivantes:
    • "Affecter un article" - vous permet d'attribuer des contributeurs sur quel article travailler
    • "Affecter une révision" - vous permet d'attribuer des contributeurs sur lesquels quelqu'un d'autre travaille pour une évaluation par les pairs. Cette deuxième option est un outil d'organisation uniquement, elle ne modifie pas la façon dont les métriques sont suivies pour les éléments contributeurs individuels.
  • Cliquez sur le bouton "Terminé" en haut pour enregistrer "

Ajout d'articles proposés ou disponibles

L'onglet Articles dans le tableau de bord des programmes et événements qui fournit une interface pour observer les articles travaillés sur un programme

Pour de nombreux programmes et événements, vous voudrez offrir des articles suggérés pour les personnes sur lesquelles travailler. Pour faire ça:

  • Accédez à l'onglet "Articles" dans un programme
  • Faites défiler jusqu'au bas de la page
  • Cliquez sur le bouton "Ajouter un article disponible"
  • Entrez le titre de l'article et cliquez sur "Affecter"

Une fois que ces articles sont disponibles dans le logiciel, les participants au programme pourront se céder à chaque article, à travers leur section "Mon tableau de bord".

Suivre les éléments Wikidata dans un "Article Scoped Program" avec Petscan

An Article Scoped Program can use Petscan output to track articles. This is particularly useful in Wikidata-focused programs, where you can use this function to track items that are the results of a specific SPARQL query.

  • Run a Petscan search on the wiki of your choice. To track Wikidata items, you can enter a SPARQL query on the Other sources tab.
  • After running the query in Petscan, note its PSID, above the results list.
  • Set your program type to be an Article Scoped Program via the Edit Details options in the Home tab.
  • In the Articles tab of your program's dashboard, enter the PSID in the Tracked Categories, PSID & Templates section.
  • Now the program will track edits to the articles/items in the result list of the Petscan query. If the query yields a large result, it can take several hours for the tracking on the dashboard to catch up.

Mesures et suivi

Dans le haut de chaque page de programme, il y a une série de nombres. Ces chiffres sont des statistiques globales compilées sur la période de temps décrite pour l'événement dans les "Détails du programme".

Les chiffres sont collectés une fois que vos participants commencent à éditer. Le logiciel pour compiler ces mesures prend parfois un peu de temps à se mettre à jour, mais une édition devrait certainement être mesurée dans les 24 heures. Si les mesures ne fonctionnent pas correctement, veuillez contacter dashboard(at)wikimedia(dot)org.

Chaque programme comporte une série de mesures dans le haut. Lisez cette section pour voir ces mesures expliquées.

Les données mesurées en haut de la page sont :

  • Articles créés - il s'agit du nombre de nouveaux articles créés par la cohorte des utilisateurs du programme. La liste des articles créés peut également être trouvée aux côtés des articles édités sur l'onglet "Articles"[Note 1]
  • Articles modifiés - c'est le nombre d'articles apportés par la cohorte d'utilisateurs dans le programme.[Note 1]
  • Total des modifications - il s'agit du nombre total de modifications de la cohorte pendant la chronologie du programme.[Note 1]
  • Éditeurs - c'est le nombre d'éditeurs qui ont été ajoutés à la cohorte pour le programme, soit par auto-inscription ou par l'organisateur du programme en les inscrivant
  • Octets ajoutés - il s’agit du nombre d’octets ajoutés au projet à partir des modifications enregistrées en fonction du nombre d'octets ajoutés par édition. [Note 1]
  • Articles vus - il s'agit d'une estimation du nombre de pages vues aux pages apportées dans le cadre du programme, depuis la première édition à cette page par un éditeur inscrit.
  • Téléversement de Commons - il s'agit du nombre de fichiers multimédias téléversés sur Wikimedia Commons au cours du programme.

Note

  1. a b c d Remarque: Le logiciel ne suit que les contributions dans les « Wikis tracés » du programme.

Exécution de données sur les événements historiques

Questions et réponses sur le tableau de bord (4 sur 5)

Le logiciel est capable de récupérer des données historiques pour un événement qui n'utilise pas le tableau de bord des programmes et événements en direct pour l'événement. Pour ce faire, créez simplement un programme ayant des paramètres d'heure et de date dans le passé. Une fois que l'événement a été créé et que vous avez rempli l'événement avec les éditeurs historiques de l'événement, cliquez sur le bouton « planifier la mise à jour des données » à l'extrême droite dans la section « Actions ».

Note: la page affiche les données à partir du point de saisie des contributions : le tableau de bord utilise uniquement les données visibles de la page à partir du moment où il commence à suivre les contributions des participants. Il ne récupère pas les données historiques de la page.

Fonctionnalité pour une Campagne

Didacticiel sur les fonctionnalité pour une Campagne

Le tableau de bord prend également en charge les « Campagnes » - des séries d'événements comme « Art et le féminisme » ou un programme spécifique d'éducation au niveau régional ou au niveau d'un pays, où la structure et l'information nécessaires pour chaque événement sont similaires et il est nécessaire de compiler plusieurs événements dans un ensemble de mesures. Cette fonctionnalité vous permet de créer une campagne pouvant englober de nombreux programmes. Vous pouvez également créer un programme au sein d'une campagne tout en disposant d'un accès pratique aux ressources utiles du programme telles que les modèles, les détails du programme, le suivi des données, etc. Dans l'ensemble, la fonctionnalité vous permet de mieux vous connecter aux autres organisateurs de programme qui rejoignent votre campagne et à visualiser dans une place de votre impact collectif.

Étapes pour créer une campagne

Pour créer une campagne,

  1. Démarrer dans le menu "Trouver une campagne"
  2. Au bas de la liste des campagnes, cliquez sur le bouton "Créer une nouvelle campagne"
  3. Dans la boîte de dialogue initiale pour les campagnes, créez un titre et une description de cette campagne. Le cas échéant, appliquez également les dates de début et de fin aux campagnes (par exemple, si les événements se déroulent dans une série d'activités). Une fois que vous avez rempli ces formulaires, cliquez sur "Créer une campagne"
    • Une fois la campagne créée, vous pouvez modifier les détails jusqu'à ce que quelqu'un commence à créer des programmes au sein de la campagne.
  4. Une fois que la campagne est créée, vous pouvez cliquer sur le bouton "Modifier" dans la campagne. Cela permet trois options:
    • "Modifier la description" qui vous permet de modifier la description à partir du modèle d'origine.
    • "Modifier les détails" qui vous permet de modifier les détails essentiels de la campagne
    • Ou sous "Modèle de programme", "Modifier la description" vous permet de développer un «Modèle de programme» qui peut être utilisé pour partager les matériaux ou les descriptions communément utilisés par les leaders locaux des programmes pour générer des pages pour leurs programmes ou événements locaux.

Création d'un événement dans une campagne

Une fois qu'une campagne est créée, les organisateurs du programme peuvent accéder la page principale de la campagne et cliquer sur « Créer un programme ». Cela utilise le modèle du programme pour créer un formulaire préliminaire rempli, qui peut être utilisé comme d'autres dialogues de création de programme (voir ci-dessus). Si un programme est créé en dehors de la campagne que vous souhaitez ajouter à la campagne, cela peut être fait en éditant les détails du programme : allez sur la page du programme, cliquez sur « Modifier les détails », et en bas des détails du programme, vous trouverez la ligne avec les boutons « Campagnes : » et "+". Enfin, enregistrez vos modifications.

Adding new training modules

The Dashboard's training module system uses pages on Meta to create and translate training content. The training content is made up of three kinds: Libraries, Modules, and Slides. A Library is a set of one or more related Modules, and a Module is a series of Slides.

Libraries

The set of training libraries that the Dashboard knows about is defined at Training modules/dashboard/libraries. A new library should have two parts:

  1. a `.json` page that defines the libary's ID number, url slug, and the wiki page which holds the rest of the libary definition. Example: User:Ragesoss/dashboard libraries/editathons.json.
  2. a wiki page that defines the library's title, description and contents. Example: Training modules/editathons/library

To create a new library, follow the examples above and then add a link to the `.json` page to the list of libraries. The ID should be the lowest number not already taken by another library.

To add a new module to an existing library, find the wiki page that defines which modules are included and edit it. (If the modules are all listed on the `.json` page instead of on a wiki page, it will need to be converted to the wiki page format first.)

Modules

The set of training libraries that the Dashboard knows about is defined at Training modules/dashboard/modules. A new module should have two parts:

  1. a `.json` page that defines the modules ID number, url slug, the series of url slugs for each slide in the module, and wiki page which holds the rest of the details. Example User:Ragesoss/dashboard modules/wikipedia-essentials.json
  2. a wiki page that defines the module's title and description. Example: Training modules/wikipedia-essentials

To create a new module, follow the examples above, then add a link to the `.json` page to the list of modules. Use a 5-digit ID number that isn't already taken by another module, and include the ID on the page so that we can easily see which IDs are taken.

Slides

The set of training slides that the Dashboard knows about is defined at Training modules/dashboard/slides. A new slide can be created with only a wiki page, like this.

  • The slide's unique ID — followed by a dash — should be the first page of the title of the subpage. (For the example above, the ID is 10304.)
  • The url slug for the slide should be the rest of the subpage title. (For the example above, the url slug is `neutral-point-of-view`.)
  • The slide title is defined in a header at the beginning of the page. (For the example above, the title is "Pillar Two".)
  • The contents of the slide come after the header. You can use basic wikitext formatting. For images and quizzes, special templates are required. Follow the examples on existing slides: slide with an image, slide with a quiz.

Add new slides, grouped and ordered by the module they are in, to the list of slides. To make sure every slide has a different ID, the first three digits of the ID should correspond to the training module ID. For example, the 'wikipedia-essentials' module has ID 10003. Every slide in that module has an ID that starts with 103 (going from 10301 to 10322).

Supported wikitext

The Dashboard uses the wikitext of a slide page (and its translations), and converts it into the Dashboard's own data format. After extracting the slide title and the quiz template (if applicable), the rest of the wikitext is treated as content of the slide. This wikitext is converted from MediaWiki syntax to Markdown (via the Pandoc library), which is then rendered as HTML within a slide on the Dashboard. While most standard wikitext converts accurately to Markdown, no templates or transclusion will work. The Dashboard has special handling of the {{Training module image}} template, converting it to HTML that is roughly equivalent to what the template renders here on Meta. Hyperlinks should be formatted as external links, because wikilinks are treated as relative links and won't point to the same place when rendered from the Dashboard.

Activating a new module

Once you have created a new module (or updated the slides in an existing module), you can make the Dashboard refresh its content by visiting the training reload URL and specifying the url slug of the module you want to update: https://outreachdashboard.wmflabs.org/reload_trainings?module=MODULE_SLUG.

Problèmes connus

Conclusion sur le tableau de bord et son avenir (vidéo 5 sur 5)

Parce qu'il s'agit d'un outil bêta, tout ne fonctionne pas parfaitement. Voici un des problèmes dont nous connaissons et qui peut rendre l'utilisation de l'outil difficile :

  • Les paramètres peuvent ne pas refléter entièrement votre langue locale ou votre contexte de projet (par exemple, plus d'octets sont nécessaires pour coder des langues avec un script cyrillique que celles avec un script latin, et "Octets ajoutés" pour le même nombre de symboles dans différentes langues sera différent).

Une liste complète et actuelle de bugs connus se trouve ici.

Signaler un autre bogue - Si vous trouvez un bug qui n'est pas répertorié ci-dessus, veuillez le signaler en envoyant une description du bug (avec des captures d'écran si possible) à dashboard(at)wikimedia(dot)org ou soumettre le bug via Phabricator.

Donnez votre avis

Nous avons une rencontre avec des utilisateurs chaque deux semaines pour qu'ils partagent comment ils utilisent le tableau de bord, partager les bogues qu'ils ont trouvés ou demander des conseils à d'autres animateurs de tableau de bord. Faites-nous savoir si vous souhaitez participer !