Strategy/Wikimedia movement/2018-20/2019 Community Conversations/Roles & Responsibilities/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎português do Brasil • ‎العربية • ‎فارسی • ‎हिन्दी • ‎中文

Format du champ d’application

Quel est votre domaine de recherche ?

De quelles structures de gouvernance et organisationnelles avons-nous besoin pour nous permettre d’atteindre les objectifs énoncés dans l’orientation stratégique ?

Voici quelques-uns des domaines que nous évaluerons pour répondre à cette question :

  • la structure organisationnelle globale du mouvement Wikimédia ;
  • la répartition actuelle et future des rôles et des responsabilités entre la Fondation Wikimedia, ses affiliées et ses comités ;
  • les processus de gouvernance et de prise de décision à l’échelle du mouvement, y compris les relations entre les entités et la responsabilisation des personnes exerçant un pouvoir ;
  • la répartition des responsabilités : de l’échelle mondiale à l’échelle locale en passant par la répartition par thème, et du personnel à temps plein à la communauté de bénévoles ;
  • l’équité au sein de nos structures et la répartition des responsabilités pour les fonctions essentielles dont le mouvement a besoin (développement logiciel, levée de fonds, communication, juridique) ;
  • la capacité du mouvement à répondre efficacement aux changements sociaux, politiques et technologiques futurs.
Talk

Quelle est la situation actuelle ?

À l’heure actuelle, il existe un grand nombre de projets en ligne, d’organisations, de comités et d’entités informelles au sein du mouvement Wikimedia. Ils se sont essentiellement développés de manière organique et il n’y a jamais eu de plan global les concernant.

Bien souvent, les relations entre les différentes parties du mouvement manquent de clarté. Il n’existe pas de site précis où les différentes parties du mouvement peuvent échanger et aucune méthode n’a été établie pour décider du résultat d’un tel échange. La Fondation Wikimedia s’est parfois chargée de diriger les échanges et de prendre des décisions concernant ce type de questions, mais elle ne peut pas le faire à chaque fois et ne le fera pas.

Bien qu’il y ait de nombreux exemples positifs de soutien mutuel et de résolution collaborative des problèmes, ce manque de clarté représente un véritable défi. Les attentes sont souvent peu claires et un manque de communication se fait ressentir. Différents projets et tâches, y compris certains ayant une véritable importance stratégique, ne sont pas réalisés car, à l’heure actuelle, personne n’est chargé de le faire.

Talk

Pourquoi ce champ d’application ?

  • Notre objectif est de documenter et d’évaluer les structures de gouvernance et organisationnelles existantes du Mouvement Wikimédia après consultation d’un large panel de parties prenantes passées et actuelles, afin d’identifier là où les rôles et structures fonctionnent bien (les responsabilités/l’autorité en matière de prise de décision et la communication sont claires et les responsabilités sont assumées) et là où elles ne fonctionnent pas. Cette « cartographie » comprendra également d’autres lacunes ou obstacles connus qui doivent être comblés ou surmontés afin d’atteindre nos objectifs pour 2030. Sur cette base, le groupe examinera ensuite d’autres modèles de gouvernance en s’attachant à leur capacité à nous permettre d’atteindre notre objectif pour 2030, tout en gardant à l’esprit les « points faibles » actuels et l’environnement et les défis auxquels le mouvement Wikimedia sera confronté à l’avenir.
  • Le processus suivi par le groupe est basé sur le livre « Farsighted » (littéralement, Tourné vers l’avenir), qui traite des meilleures pratiques en matière de prise de décision dans des situations où les conséquences à long terme et les résultats présentant un enjeu important sont des facteurs essentiels.
  • L’objectif est d’identifier une future structure pour le Mouvement Wikimedia qui créera moins de friction et plus de synergie en distribuant mieux les rôles et responsabilités dont nous avons besoin pour renforcer le rôle de Wikimedia en tant que pionnier dans le domaine du partage de connaissances et pour nous aider à atteindre les objectifs fixés dans notre Orientation stratégique.
Talk

Questions du champ d’application

Quelles sont les questions clés relevant du champ d’application du groupe de travail ?

  1. De quelles structures de gouvernance et organisationnelles avons-nous besoin pour nous permettre d’atteindre les objectifs énoncés dans l’orientation stratégique ?
  2. Comment pouvons-nous veiller à ce que nos structures de gouvernance et opérationnelles puissent s’adapter aux changements sociaux, technologiques et politiques ?
  3. Comment et à qui les différents rôles et structures du mouvement doivent-ils rendre compte ?
  4. Quelles structures, processus et comportements nous permettront de tenir compte de toutes les voix (y compris, par exemple, celles des contributeurs actuels et des nouveaux publics) dans le cadre de nos prises de décisions ?
  5. Quelle est la meilleure façon de comprendre les contributions et capacités des nœuds dans notre futur réseau ?
  6. Quelles responsabilités sont les mieux placées au niveau mondial, régional, local ou thématique ? Lesquelles doivent être centralisées et lesquelles décentralisées ?
  7. Comment pouvons-nous intégrer le Mouvement Wikimedia au vaste écosystème des informations libres ?
  8. Comment la gestion et la résolution des conflits doivent-elles être structurées dans le mouvement ?
  9. Comment pouvons-nous établir une stratégie pour garantir notre pertinence tout en continuant à soutenir la communauté de rédaction existante ?
Talk