Technique/Actualités/2019/12
Appearance
Les résumés hebdomadaires des actualités techniques vous aident à surveiller les changements logiciels récents qui sont susceptibles de vous affecter, vous et vos collègues wikimédiens. Abonnez-vous, participez à leur rédaction et donnez votre avis.
précédent | 2019, semaine 12 (lundi 18 mars 2019) | suivant |
Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements à venir cette semaine
- Il va devenir possible d’afficher une boite de confirmation pour la révocation de modifications (rollback) sur la plupart des wikis. Cette boite de dialogue demande si vous souhaitez effectivement procéder à la révocation, afin d’éviter des actes accidentels. Vous devrez l’activer pour la voir apparaitre. Sur Wikipédia en allemand, cette fonctionnalité sera activée par défaut à partir du 28 mars. [1][2]
- La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 19 mars. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 20 mars et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 21 mars (calendrier).
Réunions
- Vous pouvez participer à la réunion de conseil technique sur IRC. Cette réunion est destinée à permettre aux développeurs bénévoles d’être conseillés. Elle aura lieu le 20 mars à 16 h (UTC). Voyez comment participer.
Changements à venir
- Les administrateurs vont acquérir la capacité de bloquer des personnes spécifiques pour la modification d’une page ou d’un espace de noms. Cette fonctionnalité est déjà en place sur certains wikis Wikimédia. Des informations supplémentaires sont à votre disposition. Si votre wiki souhaite tester la fonctionnalité avant sa sortie, vous pouvez le dire aux développeurs. [3]
- Toolforge va fermer la grille de travail Ubuntu Trusty. Cela se produira durant la semaine du 25 mars. Les outils qui utilisent la grille doivent être déplacés vers la nouvelle grille de travail Debian Stretch. S’ils ne l’ont pas fait le jour J, ils seront mis hors ligne. Les mainteneurs pourront redémarrer les outils par la suite, mais les utilisateurs ne pourront pas s’en servir en attendant. Vous pouvez voir une liste des outils affectés.
Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.