L'intérêt de Wikidata pour votre institution

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page The value of Wikidata for your GLAM institution and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎español • ‎euskara • ‎français • ‎magyar
Logo Wikidata

L'intérêt de Wikidata pour votre institution

Wikidata est une base de données modifiable par tous de façon participative. Elle constitue une source commune de données structurées pour plus de 280 versions linguistiques de Wikipédia. Ces données peuvent s'utiliser dans tous les articles de l'encyclopédie libre, et il est également possible de les réutiliser librement et gratuitement pour toutes les parties intéressées. Grâce à Wikidata, il est facile de relier et d'exprimer des concepts dans différentes langues.

Une base de données - libre d'utilisation

Maintenue en un seul endroit, prête à être utilisée partout ! Par exemple, la date de naissance sourcée d'un artiste célèbre peut être utilisée sur toutes les versions linguistiques de Wikipédia quand elles sont stockées sur Wikidata. Toutes les données dans la base ont une licence CC0, ce qui signifie que le contenu peut être utilisé gratuitement et sans aucune limitation.

Wikidata a été conçue pour soutenir à la fois la communauté qui crée Wikipédia et l'utilisation par des tierces parties qui veulent pouvoir utiliser de grandes quantités de données organisées. Par exemple, des données agrégées de projets de recherche peuvent être incluses dans Wikidata et liées avec des données d'autres organisations. L'information peut se référencer de façon à ce que l'institution culturelle source de l'information soit claire, et pour garantir une bonne qualité.

Wikidata facilite également l'intégration des données de recherche sur les différentes versions de Wikipédia. Wikidata réduit le poids de la maintenance quand toutes les données sont maintenues en un endroit. Des listes et des frises chronologiques peuvent se générer automatiquement au lieu de demander du travail manuel. Être capable de se reposer sur des données collectées par une large communauté améliore la qualité et épargne beaucoup de travail aux bénévoles qui contribuent aux variantes de Wikipédia dans des langues minoritaires.

Il n'a jamais été plus facile de diffuser votre savoir au monde.

Développement et opportunités de soutien

Le développement initial de Wikidata a été mené par Wikimedia Deutschland, l'association locale allemande du mouvement Wikimedia, avec des fonds fournis par l'Allen Institute for Artificial Intelligence [AI]², la Gordon and Betty Moore Foundation et Google Inc. Dans un deuxième temps, la Wikimedia Foundation a pris le relais pour continuer à développer et maintenir Wikidata. Si vous vous demandez comment utiliser Wikidata, Wikimedia est là pour aider votre organisation.

Ce que vous pouvez apporter à Wikidata

  • Partagez vos métadonnées sur les œuvres et les artistes. Cela vous donne plus de visibilité et de portée auprès d'un public important.
  • Sourcez des affirmations dans les domaines où vous faites autorité constitue un moyen d'augmenter votre visibilité et l'utilisation de vos recherches.
  • Faites des recherches sur les données structurées disponibles sur Wikidata pour enrichir vos expositions. Par exemple, quel est le taux d'artistes masculins et féminins dans vos collections suivant les époques ?

Ce pour quoi vous pouvez utiliser Wikidata

  • Vous pouvez visualiser vos données de nouvelle façon sans avoir à créer des outils dédiés. Des outils tels que Reasonator (voir par exemple bit.ly/museedulouvre) peuvent afficher les données de façon jolie et variée.
  • Trouver des informations avancées sur des collections ou œuvres pertinentes. Par exemple, combien d'institutions ont des œuvres de type X placées dans un château classé au patrimoine mondial ?
  • Réutiliser et mettre à jour vos propres bases de données avec des métadonnées améliorées venant de Wikidata. Par exemple, des traductions de descriptions ou de mots-clefs.