Training modules/Keeping events safe/slides/dealing-with-incident-reporters-in-general/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki

Pendant l'événement : Traiter les personnes signalant des incidents

Déterminer si un rapport est valide peut être une tâche délicate car il n'est pas toujours évident immédiatement que le rapport de harcèlement est valide. Cela peut devenir clair plus tard, à mesure que plus de détails seront disponibles.

  • Soyez juste et objectif. Il est important que tous les rapports reçus soient traités équitablement, objectivement et avec respect, gentillesse et compréhension.
  • Ne traitez pas seul un rapport. Vous serez idéalement en équipe de deux pour pouvoir vous soutenir mutuellement dans ce processus.
  • Rendez-vous disponible. Prendre le temps de s'asseoir immédiatement avec la personne aide à établir un rapport initial et permet d'atténuer une partie de son stress.
  • Trouvez un espace privé ou calme où la personne qui rédige le rapport peut se sentir suffisamment à l'aise et en sécurité pour partager des détails; cela peut vous aider à rassembler toutes les informations importantes sur l'incident avant de pouvoir déterminer la validité ou les étapes suivantes.
  • Donnez à la personne le choix de savoir à qui elle souhaite faire rapport. Déterminez si elle se sent à l'aise pour vous parler. Si ce n'est pas le cas, donnez-leur la possibilité de parler à un autre membre de l'équipe d'intervention d'urgence.
  • Soyez présent. Assurez-vous que vous êtes non seulement physiquement présent, mais aussi mentalement. Cela aide à établir la communication, le partage, la compréhension puis l'aide.
  • Ecoutez. Vraiment, écoutez. Évitez les disputes, appréciez ce que la personne qui fait le rapport a à dire. Donnez-leur le temps de le dire.
  • Comprenez. Une fois qu'ils ont exprimé une pensée ou une émotion complète, faites-leur savoir que vous la comprenez. Vous pouvez reformuler ce que le journaliste vous a dit, dans vos propres mots, en lui donnant l'occasion de s'assurer que votre compréhension du problème est exacte.
  • Faites preuve d'empathie. Essayez d'identifier ce qu'ils ressentent. Cela peut conduire à une meilleure compréhension, ce qui contribue à établir la confiance.