Translation requests/WMF/Wikimedia visual identity guidelines/Fr:

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to: navigation, search

Charte graphique de Wikimedia[edit]

Un lien vers ces directives doit être placé sur les différents projets Wikimedia dans la page idoine, mais elles ne doivent pas être copiées/collées. Merci.

À propos de ces directives[edit]

Le projet Wikimedia rassemble des milliers de volontaires du monde entier autour d'une vision commune. Il est d'autant plus important, compte tenu de cette structure décentralisée, que Wikimedia en tant qu'organisation soit aisément reconnaissable. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des objectifs communs, mais également sur une identité visuelle commune.

Le présent guide a été élaboré pour donner à tous, au sein et en-dehors de l'organisation Wikimedia, un ensemble clair de règles à suivre pour faciliter et améliorer l'usage de nos marques déposées, logos et panels de couleurs. Veuillez notez qu'aucun travail dérivé du logo Wikimedia ne peut être publié sans l'accord préalable de la Wikimedia Foundation Inc.

Ce guide dans sa version anglaise est une politique officielle de Wikimedia Foundation Inc. et a été approuvée par le board de la Wikimedia Foundation.

[edit]

Le logo Wikimedia se compose d'un symbole et d'un nom. Ces deux éléments sont très liés et devraient être utilisés uniquement dans le cadre défini ci-après. Le guide expose les règles de base qui devraient être suivies afin de respecter au mieux l'intégrité de l'identité visuelle de Wikimedia.

Couleurs[edit]

Le logo comprend quatre couleurs : rouge, vert, bleu et gris. Les couleurs sont définies pour les différents média de sortie possible et ne devraient pas être changées.

Les spécifications des couleurs sont explicitées dans la section « Spécifications des couleurs » plus bas.

  • Exemple de logo en couleur :

Logo colors wikimedia.png

Lorsque le logo doit être utilisé sur un média sans support des couleurs (noir et blanc, ou nuances de gris), veuillez suivre les spécifications suivantes.

Niveaux de gris[edit]

La version du logo ci-dessous est destinée à un usage dans un environnement en niveaux de gris. Une adaptation automatique des couleurs originales sur l'échelle de gris ne donnera pas un résultat satisfaisant : vous trouverez les spécifications explicites du logo grisé dans la section « Spécifications des couleurs » plus bas.

  • Exemple de logo en niveau de gris :

Wikimedia logo text grayscale.svg

Monochrome[edit]

Dans le cas où le logo doit être utilisé sur un media de sortie monochrome (fax, tampon, objets promotionnels, etc. en noir et blanc), il devrait être utilisé uniquement en noir (sur des fonds clairs) ou en blanc (sur des fonds sombres).

  • Exemple de logo monochrome

Logo blackwhite wikimedia.png Logo blackwhite negative wikimedia.png

Disposition[edit]

Le logo devrait être placé, à chaque fois que cela est possible, dans le coin supérieur droit de la page, quelle que soit sa taille. Le logo devrait toujours être entouré de marges d'une taille supérieure ou égale au diamètre du cercle rouge tel que représenté sur la figure ci-dessous.

Margin.png

[edit]

  • Le logo Wikimedia dans sa version couleurs devrait toujours être utilisé sur un fond blanc ou gris très clair (max. 15% de noir), jamais sur un fond coloré.
  • Le logo ne devrait pas subir de rotation ou de torsion.

Logo donts.png

Spécifications des couleurs[edit]

Couleur/Schème CMJN (impression) Pantone (alternative à l'impression) RVB (écran) Échelle de gris
C M J N Coated Uncoated R V B hex
rouge 25% 100% 100% 25% 1805 n/a 153 0 0 #990000 75%
bleu 93% 58% 18% 2% 301 267 0 102 153 #006699 50%
vert 80% 15% 75% 0% 348 348 51 153 102 #339966 25%
WIKIMEDIA 0% 0% 0% 75% 446 443 72 72 72 #484848 75%
Sous-ligne(s) 0% 0% 0% 60% Cool Grey 11 Cool Grey 11 102 102 102 #666666 60%

Intégration d'éléménts dans la signature Wikimedia[edit]

Le logo Wikimedia est l'élément de base de l'identité visuelle de toutes les divisions de l'organisation, et de ce fait constitue la signalétique par laquelle l'organisation peut être immédiatement identifiée. Cependant, il y a quelques cas de figure pour lesquels une déclinaison du logo peut être utile — en particulier pour différencier les différentes émanations de Wikimedia (par exemple, Wikimedia Foundation Inc. de ses local chapters).

Sur les sites web de la fondation et de ses associations locales (local chapters), les règles suivantes s'appliquent :

  • le logo entier sera utilisé, et une ligne supplémentaire sera ajouté sous le mot « WIKIMEDIA » ;
  • cette ligne peut être traduite (ex. nom du pays dans la (les) langue(s) nationale(s)). Il peut s'agir d'une ou plusieurs lignes, écrites avec les lettres ou idéogrammes nécessaires. La partie « WIKIMEDIA » du logo ne sera pas traduite ;
  • la ou les lignes ajoutées devraient être composée(s) de caractères d'une taille de 60% de celle utilisée pour les caractères de la ligne « WIKIMEDIA » et d'une couleur 60% noir. La police utilisée est GillSans bold. Une police de substitution possible est DejaVu Sans.

Voyez les exemples ci-dessous pour quelques déclinaisons de ce type.

Wikimediafoundation-logo.png WikimediaCH-logo135px.png Wikimediadeutschland-logo135px.png Wikimediaserbiamontenegro-logo135px.png

En-tête courier et cartes de visite[edit]

Afin de conserver la signature (logo) intacte, la version "locale" du logo ne doit pas être utilisée sur les cartes de visite ou le papier à en-tête — mais la division locale de l'organisation devrait y apparaître clairement.

Papier à en-tête et cartes de visite ne doivent jamais être utilisées sans accord explicite de Wikimedia Foundation Inc., ou des associations locales (local chapters) habilités à donner une telle autorisation. Veuillez contacter Wikimedia Foundation Inc. ou l'association locale de votre pays pour tout ce qui concerne l'utilisation de papier à en-tête ou de cartes de visite.

Polices[edit]

  • La police utilisée pour le logo est GillSans. Elle devrait être utilisée autant que possible sur tout support imprimé. Cependant, étant donné qu'elle n'est pas disponible par défaut sur tous les ordinateurs, Arial est la police à préférer pour le corps des lettres, faxs et autres documents. Arial est disponible sur la plupart des ordinateurs et permet une lecture aisée des documents imprimés.

Gill Sans light

Font gill sans light.png

Gill Sans regular

Font gill sans regular.png

Gill Sans bold

Font gill sans bold.png