Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire/Compte-rendu annuel 2019

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Tremendous Wiktionary User Group/Annual Report 2019 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français • ‎lietuvių • ‎русский • ‎中文

Compte-rendu du Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire pour sa troizième année : septembre 2018 à septembre 2019.

Compte-rendu

Le groupe

Suite à la première rencontre lors de Wikimania 2016, le groupe a été reconnu officiellement le 26 septembre. Après un an, il a atteint 42 affiliés, après deux ans, 49 membres et après trois ans, 57 membres.

Création de contenu

Durant cette troisième année, Jberkel a donné la première conférence à propos du Wiktionnaire à la itWikiCon. Noé a présenté un cours de 6h sur le Wiktionnaire à des étudiants en Master de lexicographie.

Le groupe fantastique salue le financement par la Wikimedia Foundation du projet Wiki Kouman. Ce soutien a déjà permis l'ajout de plusieurs milliers de mots dans les langues parlées en Côte d'Ivoire. Ces langues sont sous-représentées sur internet et les initiatives telles que Wiki Kouman démontrent l'intérêt du Wiktionnaire pour la préservation, la documentation et la diffusion des langues minoritaires.

Communication interne

Durant cette troisième année, nous n'avons pratiquement pas eu de discussions entre les membres du groupe. En septembre 2019, Pamputt a ouvert un espace dédié dans Wikimedia Space pour y démarrer quelque chose.


Activités

LexiSession

Nous faisons toujours la promotion des LexiSessions comme une dynamique mensuelle pour chaque Wiktionnaire. La publicité a été faite principalement en français et les résultats sont compilés sur Meta. D'août à août : au moins 32 participants (dont certains font partie du groupe d'utilisateurs), 15 grands thésaurus créés sur le Wiktionnaire en français, où cette initiative est plus connue et suivie.

Cette action est gérée par très peu de personnes et a des résultats erratiques, selon le sujet. Pour être plus efficace, cette action doit être davantage diffusée dans différentes langues pour les annonces mensuelles. Cette action se poursuivra avec le même processus, dans l'espoir de devenir plus populaire avec le temps.

Actualités

Les Actualités du Wiktionnaire francophone sont des pages d'information mensuelles sur le projet. Elles ont été traduites en anglais pendant plusieurs mois mais l'absence de retours de la part des autres communautés à entrainé l'arrêt de ces traductions. Ce n'est pas une publication officielle du groupe d'utilisateurs et d'utilisatrices mais elle participe à la promotion des projets et c'est la seule feuille d'actualité qui parle des Wiktionnaires.

Conférences

Il y a eu une rencontre Wiktionary lors de Wikimania 2019.

Lors de la WikiConvention francophone 2019, une conférence sur le Wiktionnaire en Afrique, une conférence sur le ressenti sur le manque de collaboration entre Wikidata et le Wiktionnaire et un atelier sur les thésaurus du Wiktionnaire.

Communication

Il n'existe pas suffisamment de matériel pour présenter le Wiktionnaire dans des conventions ou conférences. Il n'existe que peu de diapositives en anglais. La page Communication interne présente un livret et un brouillon pour une affiche en français, et aucun effort collaboratif n'a encore été produit pour les traduire dans d'autres langues, et pour travailler sur de nouveaux supports. Cela est dû au fait que les wiktionnaristes ailleurs qu'en France ne participent pas à des évènements publiques qui nécessitent ce type de matériel. Les wiktionnaristes francophones pourront créer davantage de matériel en l'envisageant multilingue, éventuellement avec le soutien du chapitre Wikimédia France. Depuis cette année, la communauté francophone du Wiktionnaire dispose d'un kakémono.

Activités sur Meta et avec la WMF

Nous avons participé à l'Enquête sur les souhaits des communautés 2019 pour promouvoir sept propositions. L'idée la plus soutenue, Insérer une attestation exploitant Wikisource comme un corpus a été soutenue par 36 personnes et a atteint le rang 76.

Info-farmer s'est rendu au Wikimedia Summit à Berlin au nom du groupe d'utilisateurs.


Diffusion de ce compte-rendu

Des notifications seront envoyés après la publication sur les Wiktionnaires les plus actifs.

Prévisions pour 2019/2020

Ainsi que mentionné ci-dessus, de nombreuses actions ont été envisagées depuis le début et la plupart d'entre elles sont toujours en cours. Il était prévu de mettre l'accent sur la documentation des langues, mais cela a dû être reporté pour plus tard. Les activités à court terme consisteront à communiquer davantage sur le groupe sur les wiktionnaires et à construire une meilleure façon de communiquer entre les membres. Wikimedia Space pourrait être un bon endroit pour cela.