WCUCI : Rapport Annuel 2018 (nov 17 - oct 18)

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Introduction[edit]

Lancé en 2013 dans sa forme associative, et officiellement reconnu en 2014, Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire, s’est approprié, dès sa naissance, les buts poursuivis par le mouvement Wikimedia, avec un accent particulier sur la sphère ivoirienne.

Présentation sur la pénétration de Wikimedia en Côte d'Ivoire, juin 2014.

Ainsi l’exercice 2018 du User Group, courant de novembre 2017 à octobre 2018, a-t-il été principalement marqué par des actions de formation de contributeurs (nouveaux comme anciens) et d’édition de contenus sur les plateformes Wikimedia. Parallèlement au déploiement de ces actions, le User Group ivoirien a tenu ses engagements statutaires d’Association nationale et internationaux d’Affilié Wikimedia.

Actions de formation et d’édition[edit]

Financées par la Fondation ou sollicitées par des partenaires extérieurs au mouvement, les actions de formation étaient liées aux actions d’éditions de contenus sur les projets Wikimedia : Wikipedia, Commons et Wikitionnaire. Des initiatives qui ont été possibles par la dotation en équipement d’accès à internet sur une période de 6 mois[1].

Actions financées par la Fondation Wikimedia[edit]

Formation[edit]

Le programme Education « Les Classes Wikipedia » propose 4 à 5 semaines de formation à Wikipedia, pour jeunes étudiants de moins de 35 ans, résidant en Côte d’Ivoire. Entre autres objectifs, le programme qui est à sa 2è édition vise à recruiter de nouveaux contributeurs, voire de nouveaux membres pour le User Group. En cours jusqu’en 2019, le programme a permis de former plus d’une trentaine d’étudiants de 3 établissements supérieurs d’Abidjan. Un club Wikipedia affilié au User Group a même été ouvert dans l’un des établissements.[2]

Le programme Notability Checkers consiste en une série d’ateliers de formation à l’attention des contributeurs du User Group de Côte d’Ivoire. L’objectif étant de renforcer les capacités d’anciens contributeurs en matière d’évaluation de la qualité des articles Wikipedia en vue de leur amélioration. Plus d’une vingtaine de contributeurs, membres du User Group ont été formés depuis le début de l’année lors de 4 ateliers organisés au siège du User Group. [3] Le User Group a enfin accueilli en février 2018 le programme African Wikimedia Developers initié par Open Foundation West Africa. AWF a pour but de créer une communauté de développeurs africains pour les projets Wikimedia. Après Accra, Abidjan a accueilli cette formation, réunissant une quinzaine de participants pendant 2 jours de formation dans les locaux de la Commission Nationale de la Francophonie [4] [5].

Edition[edit]

Pour la seconde année consécutive, le User Group a participé à la campagne Glam 1Lib1Ref, en s’associant cette fois à l’Association des Professionnels des Sciences de l’Information et de la Documentation de Côte d’Ivoire. 4 éditathons rassemblant au total 51 professionnels ont ainsi été organisés. Ce sont au total 32 articles Wikipedia qui ont pu être sourcés par la moitié des participants. [6]

Wiki Loves Africa, le concours photo dédié à l’Afrique a, à nouveau mobilisé les volontaires de l’Association de décembre 2017 à mars 2018, non sans difficultés. Les 2 Wikipédiens partis pour coordonner les activités à Ferkessédougou (600 km de la capitale Abidjan), ont été victimes d’un accident de la circulation, dont ils sont sortis indemnes malgré le bilan mortel enregistré. Un des passagers de leur bus n’a pas survécu. Hormis cette note triste, le concours a encore enregistré des résultats encourageants : 1867 photos téléversées dont 50% en HD, plus de 100 des photos téléversées ont été réutilisés sur les plateformes Wikimedia,  56 participants, dont 37 nouveaux contributeurs, 21 contributeurs réguliers, plus de 20 articles créés ou améliorés.[7]

A côté de ces projets phares, deux initiatives éditoriales ont mobilisés des volontaires du User Group, à savoir d’une part le projet Wiki Célèbre Dadié du nom du père de la littérature ivoirienne dont l’article a été amélioré, et d’autre part le projet de documentation de mots baoulé, une langue locale ivoirien, sur le Wikitionnaire. [8]

Actions sollicitées par des partenaires[edit]

Le User Group a été sollicité pour animer un éditathon initié par Internews, une organisation de soutien à la société civile ivoirienne. Cette session animée par 3 volontaires du User Group a réuni 10 organisations de la société civile ivoirienne, militantes des droits humains. Elle a porté sur la contribution éditoriale que peuvent apporter ces activistes sur la connaissance de la situation des droits humains en Côte d’Ivoire via Wikipedia. De même, Wikimedia Côte d’Ivoire a organisé, à la demande de l’agence de communication Veilleurs des médias, une session de formation de deux membres de son personnel sur la création de fiche biographiques sur Wikipedia.

Participations Internationales[edit]

Présentation des Classes Wikipedia 5.jpg

Le User Group a été représenté à l’international par ses membres. Déjà en mars lors de Wikiindaba à Tunis par 2 délégués. 3 Wikimediens ivoiriens étaient aussi à Cape Town pour Wikimania[9]. Le User Group a même participé au Comité d’Attribution des bourses via son Président. Idem pour la WikiConvention francophone à Grenoble à laquelle le User Group a été représenté par sa Commissaire aux Comptes, par ailleurs coordinatrice du pôle en charge des questions du genre et référent pour le réseau Wikifranca des chapitres et user groups francophones.

Le User Group prend en effet une part active à la formalisation et au développement de ce réseau. L’Association a ainsi, par l’entremise de son vice-président d’alors – Quoique membre du user group , le vice-président a dû démissionner de ses postes de responsabilités en raison de possibles conflits d’intérêts avec ses nouvelles fonctions à la Fondation -  encadré l’activation d’une communauté de Wikimedien en Guinée lors du mois de la contribution francophone. Un projet qui a abouti ce mois de novembre à la reconnaissance de ladite communauté par le comité d’affiliation.

Le User Group participe via son président, Donatien Kangah, aux activités du Groupe de travail « Capacity Bulding » dans le cadre de la stratégie Wikimedia 2030 initiée par la Fondation.

Fonctionnement associatif régulier[edit]

A.G Wikimédia Côte d'Ivoire Mai 2018 25.jpg

Le Bureau exécutif du User Group s’est régulièrement réuni, conformément aux statuts. On dénombre plus de 10 réunions tenues pour discuter des affaires courantes du User Group. L’Assemblée Générale a eu lieu le 12 mai 2018 et enregistré la désignation d’un nouveau SG Kctzch et de son adjoint Aristidek5maya, postes vacants jusque-là. Le mandat courant à son terme, l’AG de 2019 verra le renouvellement ou l’élection de nouveaux dirigeants. Elle est prévue pour le mois de mars 2019.

Conclusion[edit]

Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire passera ce 28 novembre 2018 le cap des 4 ans de sa reconnaissance en tant qu’affilié Wikimedia. C’est une étape importante pour le User Group qui gagne davantage en maturité au sein du mouvement Wikimedia. Ainsi l’année 2019 s’annonce déjà fourni avec les perspectives de nouvelles collaborations avec le Goethe-Institut, d’une forte implication dans le réseau WikiFranca et d’une candidature pour l’organisation de Wikiindaba 2020.

Références[edit]