WikiChallenge Ecoles d'Afrique/fr

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search
Information

Ongoing project / Projet en cours. Read in English - Lire en Français
Related / En rapport. WikiFundi and Wikipack Africa

Poster 2017-2018
Poster 2018-2019

Présentation du concours d'écriture[edit]

Le WikiChallenge Ecoles d'Afrique est un concours d'écriture. C’est une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans plusieurs pays d’Afrique francophone comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, Madagascar, le Mali, le Niger et le Sénégal.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant via la plateforme Vikidia, le Wikipédia des enfants. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Le concours s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange et utilisant une plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités de ces écoles est… qu’elles ne sont pas connectées à Internet ! [1] Leur participation implique donc la présence sur place d’un médiateur numérique (et éventuellement l’aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves.

Les articles proposés par les enfants sont tous publiés sur l’encyclopédie Vikidia, moins connue du grand public que sa grande sœur Wikipédia. Plus connue dans le milieu éducatif, Vikidia se développe depuis 12 ans sur des principes similaires à ceux de l’encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Elle est diffusée de la même façon que Wikipédia, sous la même licence, et est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.

Le concours est ouvert aux écoles du réseau Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Il s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans environ, et s’inscrit dans le cadre pédagogique et éducatif. Un(e) enseignant(e) ou personnel vie scolaire comme une équipe peut l’encadrer et l’accompagner, avec le soutien local de la Fondation Orange. Le soutient d’Orange s’exprime par la présence et le soutient d’un médiateur numérique.

Le thème d’écriture est libre... mais il est fortement suggéré de créer un article concernant l'environnement proche de l'établissement scolaire : sa ville, son village, un point géographique d’intérêt, un musée situé à proximité ou une curiosité locale. Le style d’écriture doit convenir à une publication encyclopédique.

Les éléments clés du concours:

  • améliorer la capacité des enseignants à apprendre, comprendre, contribuer et à favoriser la contribution à Wikipedia (et autres projets Wikimedia) au sein de leur école;
  • un article de Vikidia illustré sur le village de chaque école (ou sur la ville, le quartier, une industrie locale ou une caractéristique géographique à proximité);
  • un projet convivial, inclusif et transdisciplinaire, générant de la satisfaction pour les participants;

Bénéfices pour les enfants
Le concours encourage les élèves à travailler de concert pour créer un article en rapport avec leur environnement. Il peut s'agir d'un article au sujet de leur village, d'une personne notable, d'un point d'intérêt géographique...
Le concours est créé afin de donner l'opportunité aux élèves d'acquérir une expérience pratique de recherche et synthèse d'information pour une activité collaborative permettant de contribuer à l'amélioration de Wikipedia. Le concours va plus particulièrement:

  • faciliter la formation des élèves à la pratique rédactionnelle sur Wikipedia;
  • donner aux élèves des compétences indispensables telle que recherche d'information, navigation, citation des sources etc.
  • faciliter l'acquisition de compétences rédactionnelles sur Wikipedia proprement dit (construction d'articles, utilisation de catégories, prise de photo pour illustrer les articles soumis au concours)
  • contribuer à enrichir Wikipedia d'articles écrits par des Africains au sujet de l'Afrique;

Liens

Tags
Education, Offline, WikiFundi, Vikidia, Concours d'écriture, francophonie, Afrique

Le concours en 2017-2018[edit]

Le concours fut déployé pendant 2 mois dans 4 pays différents (Tunisie, Madagascar, Mali, Guinée). Le concours est particulièrement prévu pour les écoles du réseau Orange Digital Network et le concours est organisé en partenariat avec les équipes des Fondation Orange locales. Les groupes des Fondations Oranges étaient soutenus en ligne par Anthere (Florence), ou par des wikimédiens, tels que Afek de Wikimedia Tunisia. Certains animateurs se sont aussi formés en utilisant le WikiMooc proposé par Wikimedia France. L'objectif du projet était de renforcer la capacité de chaque école à faire découvrir, apprendre à utiliser tout comme à contribuer à une ressource encyclopédique telle que Vikidia ou Wikipedia. Le contenu produit par les élèves a ensuite été intégré dans Vikidia (l'encyclopédie des 8-13 ans). Les activités organisées dans les écoles ont été suivi du mieux possible via le compte Facebook du concours.

En 2018, 6 établissements scolaires ont été primés. Les articles suivants étaient concernés :

  • l’Usine d’alumine de Fria par les élèves de l'Ecole Primaire de Sabendè pour la Guinée
  • L’île Antsoheribory par les élèves de EPP Fanantenana - Mahajanga pour Madagascar
  • Les fêtes en Tunisie par les élèves de ESKHIRA - Tastour pour la Tunisie
  • Le Fort de Médine par les élèves de CSHFOS 1erCycle - Kayes pour le Mali

Les articles Coup de Coeur furent :

  • Les jeux populaires sahariens par les élèves de BECHNI - Gebel
  • Le gouvernement des enfants et le mariage pour le Mali par les élèves de Yanfolila 1er cycle « A » - Yanfolila

Pour aller plus loin

Le concours en 2018-2019[edit]

Présentation pendant Wikimania 2019

À votre avis, quel est le rapport entre des articles qui portent sur :

  • un chien qui mange son maitre camerounais (et les rites culinaires qui découlent de ce triste épisode) ;
  • ou comment, suite à un exode rural, un service de charrettes de transport de personnes se mit en place dans une ville sénégalaise ;
  • ou encore ce récit d’une héroïne malienne qui sauva son village des envahisseurs à l’aide d’une armée d’abeilles ;
  • ou des techniques de fabrication de murs séculiers sur les hautes terres centrales de Madagascar ?

Réponse… ce sont tous des articles gagnants du concours WikiChallenge Écoles d’Afrique 2019 !

Pour cette deuxième année de concours d’écriture, ce sont 96 articles qui ont été soumis par des élèves (9-11 ans) de 65 écoles issues de 7 pays d’Afrique (Madagascar, Mali, Cameroun, Niger, Guinée, Tunisie et Sénégal) pour publication dans Vikidia. Le projet s’est aussi accompagné de la publication de près de 500 images sur Wikimedia Commons (en dépit de nombreuses suppressions…).

En 2019, le concours fut renouvelé sur un plus grand nombre de pays (le Sénégal, le Niger et le Cameroun sont venus enrichir le groupe initial). Afin d'être plus efficaces, nous avons organisé à l'automne deux sessions de deux jours de formation en présentiel, l'une à Dakar et l'autre à Tunis. L'objectif était de fournir plus d'information pratique et contextuelle aux médiateurs de la Fondation Orange (concernant Wikipedia, Vikidia, Wikimedia, Wikimedia Commons, WikiFundi, les licences libres etc. ). Les sessions de formation ont été organisées par Anthere, avec le soutient de Afek91 de Wikimedia Tunisia à Tunis, et de Geugeor du Cameroun à Dakar. Les deux étaient aussi aidés par les médiateurs des années précédentes, tels que Bsghaier (médiateur Tunisi en 2017) et Nfana (médiateur en 2017 pour le Mali et qui a désormais lancé Wikimedia Mali !). Les 7 médiateurs sont ensuite entré en contact avec les écoles. A chaque fois que cela était possible, nous avons essayé de mettre en relation les médiateurs avec des wikipédiens actifs localement, pour un bénéfice mutuel.

Les enfants ont eu deux mois pour rédiger leurs articles. Les articles ont ensuite été intégrés à Vikidia par des médiateurs pédagogiques. Un jury s’est réuni début juin pour décider des gagnants nationaux et des trois gagnants internationaux. Les prix ont ensuite été annoncés mi-juin aux équipes nationales réunies lors d’un évènement organisé à Paris. Les remises des prix nationaux se dérouleront dans les différents pays d’ici à l’automne 2019 et le concours se clôturera par une remise des grands prix à Paris.

Pour aller plus loin

Le concours en 2019-2020[edit]

En 2020, le concours est étendu à 8 pays (Tunisie, Mali, Cameroun, Madagascar, Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, RdC) et plus de 100 écoles. La plupart des facilitateurs demeurent les mêmes, mais deux nouvelles équipes nous rejoignent (RdC et Côte d'Ivoire). Nous décisons de fournir uniquement formation et conseil en ligne pour le début 2020, mais il est prévu de tous et toutes nous retrouver en juin en Jordanie pour des formations plus poussées et du partage d'expérience. Le COVID-19 va changer nos plans... le concours est suspendu pendant 3 mois et la date limite de soumission des articles est repoussée à fin juillet, avec l'espoir que certaines écoles ré-ouvrent et qu'il leur soit possible de participer au programme. La réunion présentielle est naturellement annulée.

Le WikiChallenge, un dispositif multi-partenaires[edit]

Le WikiChallenge Écoles d’Afrique a été conçu par Florence Devouard (user:anthere) et Isla Haddow-Flood pour soutenir le mouvement WikiAfrica et la participation aux projets Wikimedia en Afrique. Il est destiné à faciliter l’acquisition de compétences numériques par des enfants scolarisés en fin de primaire. Il vise aussi à leur donner la parole et à s’assurer ainsi que les cultures et récits africains aient une existence sur Internet. C’est aussi une approche pour travailler avec les enfants sur les notions de propriété intellectuelle, de recherche d’informations et de sources, de travail collaboratif et de rédaction en style « encyclopédique ». L’espoir des membres du projet est qu’un grand nombre des participants au WikiChallenge forment par la suite les futurs compétiteurs… et qu’ils rejoindront la communauté wikipédienne d’ici à quelques années.

Le WikiChallenge est organisé par l’association Wiki In Africa en partenariat et avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre avec l’aide de plusieurs autres organisations, telles que Ynternet.org, Wikimedia Tunisie et de nombreux wikipédiens et vikidiens.

Le concours s’adresse uniquement aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange. Cela peut paraître étrange mais il y a une raison pragmatique à ce choix. En effet, une des particularités des écoles ciblées est… qu’elles ne sont pas connectées (ou mal connectées) à Internet et mal équipées en matériel informatique. Leur participation a donc deux prérequis :

Le premier est la présence au sein des écoles d’un dispositif numérique basé sur un mini serveur Rasberry PI mettant à disposition non seulement la version hors ligne de Vikidia (et de Wikipédia), mais aussi la plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté WikiFundi, publié par l’association Wiki in Africa et développé avec l’aide de Kiwix. Le dispositif numérique en question (mini serveur et tablettes) est proposé par la Fondation Orange, un des distributeurs de WikiFundi dans le cadre de son programme des Écoles Numériques. Grâce à cela, les enfants peuvent apprendre à utiliser une plateforme wiki pour collaborer en petit groupe et rédiger leurs articles, tout en ayant accès à de l’information via les ressources offline disponibles sur les tablettes.

Le second prérequis est la présence sur place, dans les pays, d’un médiateur numérique qui, éventuellement avec l’aide de wikimédiens, est chargé de mobiliser et informer la direction et le corps professoral, puis former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves, afin de s’assurer de leur publication en ligne. Évidemment, il a également fallu former et accompagner les médiateurs… ce qui a été fait à distance grâce au WikiMooc de Wikimédia France au printemps 2017, mais aussi lors de sessions en présentiel avec Afek de Wikimedia Tunisie en 2017 et 2018. En 2018, une formation a aussi été facilitée en présentiel au Sénégal par Georges du Cameroun avec l’aide de Nfana du Mali.

Personnes et structures impliquées[edit]

Un dépliant sur le projet Vikidia a été réalisé dans le cadre du projet

Organisations

Personnes

Les vikidiens

La proposition, la documentation et les résultats du projet sont publiés sous licence CC BY SA 4.0..

Voir aussi[edit]