Wikimédia France/Gouvernance/Siège communautaire

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Cette section rassemble tous les éléments relatifs à l'attribution du siège communautaire au conseil d'administration de Wikimédia France.
Sommaire : Dispositions statutaires et réglementairesMotivationsCalendrierDroit de voteCandidaturesLiens utiles

Dispositions statutaires et réglementaires

À la suite de l'adoption le 23 février 2019 de nouveaux statuts et règlement intérieur, le conseil d'administration est constitué de douze membres au plus, avec un siège attribué à une personne élue par la communauté wikimédienne.

Le choix effectué par la communauté wikimédienne sera soumis au vote de l'assemblée générale (Cf Articles 6.1 des statuts et du règlement intérieur).

Les membres du conseil sont élus pour 3 ans.

Motivations

Wikimédia France est une association à but non lucratif, de type loi 1901, qui soutient et promeut les différents projets Wikimedia en France mais n'exerce aucun rôle éditorial ni aucun rôle d'hébergeur de ces projets. Elle est juridiquement indépendante des projets et de la Wikimedia Foundation.

Néanmoins, il est sûr que la notoriété de l'association est entièrement issue de celle des différents projets, ce qui détermine en grande partie sa capacité à rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs et à attirer la générosité du public. D'autre part, les marques, les logos et un peu moins de la moitié des ressources de Wikimédia France[1] sont issues d'un accord avec la Wikimedia Foundation, organe central du mouvement wikimédien. En bref, l'essentiel de la capacité d'action de Wikimédia France est rendu possible grâce à votre travail. C'est pourquoi Wikimédia France a pensé qu'il est légitime qu'une personne désignée par la communauté des contributeurs puisse siéger à son Conseil d'administration. Une fois désignée, la personne sera formellement investie en novembre par un vote de l'Assemblée générale de l'association, seule instance souveraine en cette matière. En tant que membre du Conseil d'administration, la personne choisie pourra exercer les rôles de contrôle, de gestion et de conseil stratégique pour l'association[2].

Calendrier

La première élection communautaire est prévue en septembre 2019 pour validation par l'assemblée générale de la fin d'année 2019.

Dans l'hypothèse d'un vote débutant le 20 septembre, calendrier prévu :

  • annonce publique pendant l'été ;
  • ouverture du dépôt des candidatures : 1er septembre ;
  • 10 septembre : date limite pour le dépôt des candidatures ;
  • 15 septembre : date limite pour l'envoi des pièces justificatives d'identité ;
  • 11 - 19 septembre : discussions candidats - communautés ;
  • 20 - 30 septembre : vote ;
  • 1 - 15 octobre : dépouillement et annonce du résultat ;
  • 16 novembre : confirmation par l'assemblée générale de Wikimédia France.

Droit de vote

Peuvent voter toutes les personnes ayant un compte utilisateur enregistré sur un wiki de la Wikimedia Foundation. Une personne ne peut voter qu'une fois, indépendamment du nombre de comptes utilisateurs qu'elle détient. Pour avoir le droit de voter, le compte doit :

  • ne pas être bloqué sur plus d'un projet au moment du vote ;
  • et ne pas être un compte bot ;
  • et avoir effectué au moins 300 modifications au total sur l'ensemble des wikis un mois avant l'ouverture du vote ;
  • et avoir effectué au moins 20 modifications entre six mois et un mois avant l'ouverture du vote.

Candidatures

Rôle et responsabilité des membres du Conseil d'administration de Wikimédia France
Conditions d'éligibilité

Toute personne souhaitant candidater doit :

Pour les personnes candidates qui seraient mineures dans leur pays, une autorisation des représentants légaux sera exigée.

D'autre part :

  • la langue de travail du Conseil est le français et les candidatures doivent être rédigées dans cette langue ;
  • les candidatures doivent mentionner l'identité civile (et communiquer à la commission électorale une copie de leur pièce d'identité) ;
  • seul le compte utilisateur mentionné lors du dépôt de la candidature fait foi pour l'évaluation de l'éligibilité.
Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures sera ouvert le 1er septembre.

Liens utiles

Notes et références

  1. Ventilation ressources, d'après le budget prévisionnel 2019-2020 : 1 054 600 euros de recettes totales, dont 450 000 (43 %) de la Wikimedia Foundation, 435 000 de dons, 100 000 de mécénat, 10 000 d'adhésion, 1 500 de frais financier, 35 100 de reprises sur engagements restant à réaliser et 23 000 de transfert de charges.
  2. Guide du conseil d'administration