Wikimédia France/Groupes de travail/Groupes thématiques/Développement territorial/Documents

From Meta, a Wikimedia project coordination wiki
Jump to navigation Jump to search

Wikimedia-logo black.svg Wikimédia France Actions Soutien aux bénévoles Groupes de travail Documents Gouvernance Finances

Développement territorial
Courriel devterritorial(_AT_)wikimedia.fr referents(_AT_)wikimedia.fr
Référent·e·s Rémy WMFr
Sous-pages

Documents pour les GL[edit]

Livrets[edit]

Flyers[edit]

Learning Patterns[edit]

Wikimedia France[edit]

Autres chapters[edit]

Comment initier et développer une activité wikimédienne sur un nouveau territoire?[edit]

What problem does this solve?[edit]

Comment initier une activité de contribution pérenne aux projets Wikimedia en dehors des grandes métropoles? Les groupes locaux existants se sont bien souvent formés par l'agglomération de personnes ayant des liens préexistants en ligne ou à la suite d'un rassemblement IRL lors d'une activité de contribution ou lors d'événements conviviaux. Ces rassemblements géographiques sont facilités au sein des métropoles qui réunissent tous les critères sociaux-culturels pour voir s'y développer une activité wikimédienne. Il n'est pas toujours aisé d'entretenir un dynamisme local et plusieurs groupes locaux ont connu des périodes d’essoufflements dues à un renouvellement important des personnes impliquées. Malgré cela, ces communautés locales perdurent, mobilisées par les nombreuses opportunités et sollicitations locales auxquelles elles tentent de répondre. Ces membres deviennent même des interlocuteurs reconnus localement. Wikimedia France apporte essentiellement un soutien administratif, logistique et financier.

L'implantation d'activités wikimédiennes en dehors des grands centres urbains rencontrent certaines problématiques récurrentes:

  • Blocages philosophiques et sociaux au sein des acteurs politiques et culturels locaux paralysant les initiatives wikimédiennes
  • Difficulté pour un contributeur motivé de trouver localement du soutien auprès d'autres contributeurs.
  • Capacité à trouver des relais locaux pour initier cette dynamique.

De plus, ces initiatives locales sont souvent portées par des contributeurs émérites mais avec peu d'expériences wikimédiennes IRL. Il est donc primordial de mettre en place un accompagnement spécifique au sein de Wikimedia France et à travers le réseau territorial déjà constitué.

What is the solution?[edit]

Les pistes de travail évoquées ci-dessous sont le fruit d'un travail d'analyse mené avec les référents des groupes locaux lors d'une rencontre en avril 2017 à Paris. Plusieurs outils ont été et devront être mis en place pour énergiquement soutenir les initiatives visant à démarrer des activités IRL.

  • Pour impliquer d'autres contributeurs dans le développement d'une activité wikimédienne locale, les contributeurs ont pour habitude de se contacter via les boîtes utilisateurs ou grâce aux portails avec un très faible taux de réussite. La Cartographie de la communauté vise à faciliter cette recherche de contributeurs en vue d'initier une activité wikimédienne locale.
  • Un kit de communication devra être mis à disposition des contributeurs souhaitant développer une activité wikimédienne locale :
    • Pour interagir avec les institutions culturelles, des fiches retours d'expériences, des propositions d'activités ainsi qu'un argumentaire précis et efficace devra permettre de lever les blocages existants.
    • Des cartes de visites, une adresse mail dédiée, l'envoie de T-shirt, de documentation ou encore la constitution d'un dossier presse local sont des outils à mettre en place dans les premiers instants pour soutenir les bonnes volontés
    • Un outil comme Ma commune Wikipedia doit également permettre d'engager une activité contributive avec les autorités locales ou avec les habitants. Même chose avec Lingua Libre qui peut permettre d'orienter l'activité de contribution en fonction des centres d'intérêts exprimés
  • Un rapprochement avec les groupes d’utilisateurs du libre (GUL) ou les communautés OSM, peuvent permettre de mutualiser les moyens en proposant des activités conjointes.
  • De même, il est important d'analyser et de s'appuyer sur le tissu associatif local recelant bien souvent un foyer de contributeurs potentiels puisque la passion est l'un des principaux moteurs de la contribution. (Association d'histoire et du patrimoine local, association de photographes...)
Things to consider[edit]

Les points explicités ci-dessus sont des leviers actionnables lorsqu'une volonté d'action locale émerge d'un ou plusieurs contributeurs. l'objectif est de rendre ces leviers accessibles dès les premières instants afin d'éviter le découragement. Ces éléments ont été relevés par des contributeurs impliqués dans les groupes locaux.

When to use[edit]

Ce programme sera mis en place et testé en 2018. Un retour d'expérience sera réalisé ultérieurement.

Thanks[edit]

Related patterns[edit]
External links[edit]
References[edit]

Comment structurer un réseau de partenaires GLAM localement?[edit]

What problem does this solve?[edit]

Les GLAM sont les principaux partenaires des groupes wikimédiens locaux. Des wikipermanences, des ateliers, des edit-a-thons sont organisés tous les mois au sein d'institutions culturelles sur l'ensemble du territoire. Mais entretenir une relation de partenariat avec des GLAM sur un temps long et être en mesure de faire fructifier ce partenariat est un challenge tant au niveau local qu'au niveau national. Régulièrement, des partenariats GLAM s'arrête, à cause d'un changement de politique interne chez le partenaire, soit par l'épuisement des bénévoles wikimédiens. Dans les deux cas, cela démontre que l'organisation actuelle, nationale et locale, ne permet pas d'engager une démarche pérenne avec de nouveaux partenaires. Ce travail de réflexion est issu d'un travail avec les référents des groupes locaux.

What is the solution?[edit]

Tout d'abord, les wikimédiens locaux pourraient plus s'appuyer sur la somme de learning patterns réalisés par des contributeurs et des chapters sur cette thématique. Un travail de sélection et de traduction permettrait de les rendre accessible aux bénévoles. De plus, nous pourrions imaginer un système de formation à destination des contributeurs qui assumeraient un rôle de suivi local des activités GLAM. Il s'agirait d'une formation au versement de massif de média vers Commons mais aussi de notions autour du droits d'auteur. Un inventaire des actions passées devra également être entrepris afin de dresser une liste des embûches à éviter pour l'avenir. Cela passera également par une recherche des outils nécessaires à une analyse complète. La signature de convention sont souvent obligatoire pour les partenaires mais il conviendra également de perdre le moins de temps possible et de privilégier les conventions cadres permettant d'impacter l'ensemble d'un territoire avec toutes ses institutions culturelles. De même, une meilleure communication locale autour des projets initiés doit permettre d'accroître l'impact de ces initiatives. Il est donc important de mettre en place une stratégie locale visant à analyser correctement les motivations et réticences des acteurs afin d'y apporter une réponse en suivant le chemin de moindre résistance. Cela peut également passer par l'organisation de rencontre Open Content localement.

De même, il apparaît comme important de se coordonner avec d'autres acteurs du libre pour accroître l'impact des partenariats réalisés.

Things to consider[edit]

Développer une stratégie visant à former, coordonner et structurer un réseau GLAM local et national va demander le lancement d'un programme ambitieux, avec une volonté forte de fédérer un mouvement en faveur de l'open content

Thanks[edit]

Endorsements[edit]

See also[edit]

Related patterns[edit]
External links[edit]
References[edit]